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Apprendre à lire, écrire, compter et chercher en exploitant les fonctionnalités de l’outil numérique tout en ayant un usage responsable
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles
Ecole élémentaire publique [REP] Louis Pasteur Allonnes
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Allonnes
Adresse complète 10 rue Louis Desprès
Académie Nantes
Nb élèves bénéficiaires du projet 165
Date de validation du projet 26/02/2024
Date de début du projet 1 août 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– Développer l’autonomie des élèves.
– Développer des stratégies permettant à chaque élève de pouvoir améliorer et corriger ses écrits de façon autonome.
– Faciliter l’utilisation de M@nus par tous les enseignants.
– Connaître les dangers du numérique.
– Etre lucide face aux informations émanant d’Internet.
– Proposer des parcours personnalisés pour chaque élève.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement)
Idées initiales
• En cycle 2 :
– Intégrer les scénarii issus de la publication de E. Fleurat et M.H Oger : De la production orale à la production écrite par l’usage de scénarios pédagogiques intégrant l’outil numérique .
– Développer l’outils M@nus dans les classes de l’école afin de rendre les élèves plus autonomes dans l’apprentissage de l’écriture (enchaînement, chiffre, lettres majuscules....).
– Utiliser la reconnaissance vocale pour corriger ses productions lorsque l’élève ne peut par lui même trouver la bonne orthographe.
– Mettre à disposition des élèves la synthèse vocale sur traitement de texte pour que les élèves corrigent eux même les erreurs de sons.
– Associer les parents à la bonne utilisation d’internet.
• En cycle 3 :
◦ Développer des compétences via des applications permettant d’individualiser les parcours :
– en calcul mental : Mathéros, Calcul@tice, défi tables...
– en orthographe : Motoufo
◦ Développer l’autonomie et entraîner les enfants aux notions de base de français et mathématiques grâce à la mise à dispositions d’exercices numériques sous la forme de plans de travail numériques personnalisables (classe numérique)
Améliorer les performances en lecture à l’aide d’un travail hebdomadaire sur le vocabulaire et l’implicite :
– Tacit (outil développé par l’Université de Rennes)
◦ Faire progresser les élèves en langage écrit en proposant des dictées en ligne chaque semaine et en s’appuyant sur les feedbacks directs reçus :
– Orthophore
◦ Entraîner les enfants à se repérer sur Internet, à y rechercher des informations historiques pertinentes tout en développant un esprit critique / Etre capable d’analyser les informations trouvées sur différents types de documents (images, articles, photos...) et dans différentes sources (sites officiels, sites de particuliers, blogs, réseaux sociaux...) / Savoir vérifier une source et croiser des informations :
– Déploiement du projet EmiHistoire (en construction depuis Octobre 2023) :
– Intervention des Francas sur l’usage d’internet .
4. Les élèves observent une seconde fois le déroulement clip : 3 fois une main qui effectue le tracé...
5. Ils sont invités à procéder au tracé sur un support ligné ou non, selon l’habileté motrice de l’élève.
Plan d’action ?
– augmenter le nombre de tablettes et d’ordinateurs pour que les élèves aient accès à ces différents outils sans attentes
– élaborer une programmation d’école et construire des séquences pour que les élèves deviennent des citoyens numériques éclairés
– élaborer des outils simples et non modifiables pour que chaque élève puisse avancer à son rythme pour l’acquisition de l’écriture
– réaliser des cafés des parents sur les droits et devoirs de tout citoyen sur internet en faisant intervenir des spécialistes de ces questions
– créer un outil unique, regroupant tous les M@nus, facile d’utilisation
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -