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Améliorer le climat scolaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet enseignante
Ecole élémentaire [REP+] Louise Michel Le Havre
Circonscription d’inspection du 1er degré du Havre Est
Adresse complète 3 allée Léon Moussinac
Nb élèves bénéficiaires du projet 310
Date de validation du projet 20/12/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Des objectifs à plusieurs échelles :
• Le projet vise à inclure l’ensemble du quartier dans la démarche de réaménagement et à faire évoluer l’utilisation actuelle de la cour. Il s’agit de renforcer le partenariat avec les associations locales, en considérant l’espace de la cour d’école comme un lieu de socialisation à grande échelle, avec une utilisation permettant de responsabiliser l’ensemble de la population du quartier et d’élargir les objectifs liés au maintien de la biodiversité et au vivre ensemble.
• Un réaménagement de la cour permettra également pour l’école et l’équipe enseignante de faire varier leurs modalités pédagogiques afin d’être moins limités par les surfaces restreintes des classes, tout en apportant une dimension innovante, ludique et favorable au renouvellement de l’attention des élèves. Au-delà de l’émulation pédagogique, les installations ont été pensées de façon à développer l’autonomie et la responsabilisation des élèves. Le travail d’équipe s’en trouvera également consolidé par l’organisation de l’occupation des espaces.
• Nous souhaitons faire de la cour un espace sécurisant et accueillant, tant pour les élèves que pour leurs familles. Ainsi, ces dernières auront moins d’appréhension à entrer dans l’école car les lieux auront été partagés tout au long de l’année. Les familles de nos élèves pourront s’approprier certains usages de la cour d’école pour en faire un espace intermédiaire entre le quartier et l’école, devenant acteurs à part entière de la co-éducation.
• Concernant les classes, chaque enseignant pourra, en fonction de son programme, ses objectifs et sa pédagogie, utiliser les différents espaces et aménagement de la cour. Ainsi, une même structure pourra être utilisée de manières diverses. Cette cour deviendra ainsi à la fois un lieu de découvertes et d’enseignements, et ce nouvel aménagement sera porteur de divers projets qui favoriseront la cohésion de chaque classe.
• Cette cour, telle que nous l’avons pensée, avec les élèves, permettra à ces derniers de développer de multiples compétences, dans les temps scolaires que périscolaires. Grâce à ce projet, l’école passera d’une cour vide, sans aucun atout, à une cour sécurisée et agréable, munie de divers espaces permettant à chacun de développer sa créativité, sa motricité, sa sociabilité, ses compétences psychosociales. En introduisant aussi plus de végétation, créant ainsi de la biodiversité au sein de l’école, les élèves seront sensibilisés à la nature qui nous entoure et deviendront donc, nous l’espérons, de futurs citoyens responsables et respectueux de leur environnement.
• Afin de mettre les élèves et les habitants au cœur de l’évolution de la cour de l’école, notre projet prévoit une participation de tous les utilisateurs à la construction des nouvelles structures (les enseignants, élèves, familles, habitants et membres des associations participeront avec les architectes à la fabrication concrète des structures). Bien que plus longue (et coûteuse), cette démarche nous semble cependant apporter de nombreux atouts. En s’investissant tous dans la construction des différents bâtis, nous espérons installer une cohésion et une confiance renforcée entre les habitants, l’école, la municipalité et les structures associatives du quartier, tout en développant des compétences interdisciplinaires/transversales (?) chez nos élèves.
Une telle démarche sera à notre avis nécessaire à la responsabilisation de tous quant à l’utilisation future de la cour d’école.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Notre école, située en REP+ sur les hauteurs de la ville du Havre, est complètement entourée de barres d’immeubles.
La cour est quasiment entièrement bétonnée et le revêtement est abîmé en plusieurs endroits. Elle est munie de quelques tracés au sol, mais ne dispose pas de structures propices au développement de la motricité ni au bien-être des élèves. Les abris y sont absents, ce qui amène des dysfonctionnements en cas de temps pluvieux ou de fortes chaleurs.
En 2019, lors d’un audit d’école, la thématique du climat scolaire est abordée, et considérée comme un des points d’amélioration à envisager.
Engagée dans des projets Comenius et Erasmus+ depuis septembre 2013, notre école participe à un nouveau projet Erasmus + entre septembre 2020 et août 2022, dont les axes principaux s’orientent autour d’une problématique regroupant le maintien de la biodiversité locale et l’émergence d’une citoyenneté européenne.
Une réflexion s’est alors ouverte autour de ces thématiques.
• Il en est ressorti la nécessité de végétaliser notre cour d’école pour en faire un lieu propice au développement et au maintien de la biodiversité, mais également pour engendrer un climat scolaire favorable aux apprentissages. Suite à des réflexions en classes et lors de conseils d’éco-délégués, des actions ont été mises en place par les élèves.
Forts de cette expérience, et avec l’ambition de continuer le travail amorcé lors du projet Erasmus, certaines classes se sont engagées dans un projet proposé par la DRAC. Ils ont approfondi leurs réflexions sur leur vision de la cour d’école en y apportant une dimension artistique avec l’aide d’une artiste. Dans le même temps, les élèves et l’équipe enseignante ont pu rencontrer, lors de la journée de l’architecture, des architectes du collectif terr’o. Cette journée de rencontre autour d’ateliers avec les élèves a permis de débuter un partenariat entre ces architectes, l’université (dans laquelle intervient une des architectes), les collectivités locales, les enseignants et les élèves de l’école. Ce projet vise désormais à transformer la cour de l’école pour qu’elle devienne un véritable lieu d’apprentissage et de bien-être en y apportant des espaces verts et ombragés, mais aussi des zones spécialement conçues pour jouer, créer, expérimenter, se socialiser ou tout simplement se recentrer sur soi-même.
Nous souhaitons également mettre la pratique sportive au cœur des transformations de notre cour. Au-delà d’un espace investi uniquement lors des récréations, la cour de l’école deviendrait un lieu propice aux découvertes et aux enseignements mais sera également fédérateur pour les familles et les habitants du quartier.
Plan d’action
• Suite aux différentes concertations (avec les élèves, puis au sein de l’équipe enseignantes) et aux échanges avec les architectes, nous avons établi un plan de notre future cour d’école, ainsi qu’un plan d’action.
– végétalisation de la cour : Plantation de haies végétales (avec les élèves). Nous avons amorcé ce travail en plantant avec les élèves quelques arbustes fruitiers (groseillers, cassissiers, framboisiers). Nous souhaiterions poursuivre cela afin que cela crée une haie tout autour de l’école, qui nous sépare de l’extérieur tout en nous apportant des éléments pédagogiques (développement et croissance du végétal)
– marquages (échecs)
– construction d’assises en bois (avec les élèves et les familles),
– mise en place du panneau d’expression (avec les élèves)
– Installation de tables de tennis de table en béton
Les constructions d’assises en bois seront faites avec les architectes du collectif Terro (devis ci joint). Il s’agit d’un collectif d’architectes havrais ayant déjà travaillé avec la ville du Havre pour la construction de structures diverses dans la ville. Ils sont intervenus et interviennent également dans plusieurs écoles du département. Lorsqu’ils ont travaillé avec la ville du Havre, les constructions ont, à chaque fois, été validées, par une équipe en charge de la vérification des normes de chaque construction, car la responsabilité de la ville était engagée.
Nous souhaitons également acheter du matériel pour que les temps de récréation soient plus apaisés et que ce moment soit également propice aux apprentissages pour les élèves. Ce matériel pourra également servir à l’ensemble de l’équipe éducative en fonction des projets pédagogiques de chacun.
• Nous imaginons diviser la cour symboliquement en plusieurs espaces, qui permettront aux élèves de développer différents apprentissages :
– une zone de jeux éducatifs pour permettre aux enfants d’apprendre en jouant. Nous achèterons des jeux de construction qui enseignent les mathématiques, des jeux de mots qui aident les enfants à améliorer leur vocabulaire, ou des jeux de sciences qui leur permettent de découvrir leur environnement.
– une zone de lecture pour encourager les enfants à lire. Des bancs, des chaises et une petite bibliothèque installée pour créer un environnement calme et confortable où les enfants peuvent se détendre et lire.
– une zone d’exploration de la nature pour découvrir les plantes et les animaux. Les potagers et les haies présentes et à venir permettront aux élèves d’observer les cycles de vie des plantes et des petits animaux.
– une zone d’art pour encourager la créativité des enfants. Un espace pour dessiner ou peindre, ou un mur à graffer, sera à la disposition des enfants lors des temps de récréation ou pourront être exploités lors des séances d’art visuel.
– une zone de musique permettra d’aider les enfants à découvrir la musique et à jouer d’un instrument. Des instruments de musique seront mis à disposition des enfants pour leur permettre de pratiquer et d’expérimenter différents sons. Pratiquer ces découvertes en extérieur est beaucoup plus agréable ( cf.niveau sonore)
– une zone de jeux traditionnels pour développer leur créativité et leur imagination. Les jeux tels que la marelle, les échecs, les jeux de billes, les cordes à sauter .... encouragent les enfants à jouer ensemble et à apprendre des compétences sociales.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - -