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Dernière mise à jour le 06.02.23
J’agis sur ma cour de récréation."
QUOI ?
Différents ateliers sont proposés sur les temps de récréation (danse, jeux de ballons, jardinage, jeux de société, lecture) , mais en plus, des jeux créés par les élèves dans le cadre d’une éducation au développement durable (jeux électriques, jeux "antanlontan" mot créole signifiant jeux traditionnels, lectures...).
Pour égayer la cour, une fresque murale a été réalisée par les élèves et des élèves de la Pologne, partenaires d’un projet Erasmus Plus One Way Ticket.
QUI ?
3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)
La participation des élèves et des éco-délégués a une importance majeure car ce sont eux qui décident des actions à mettre en place, puis vient l’implication des parents d’élèves et des affaires scolaires de la ville de Pointe-à-Pitre dans le projet.
Cette grâce à cette coopération conjointe et commune que l’objectif de l’action innovante mise en place a pu voir le jour.
- Les partenaires
Structure | Participation | Contact |
Espace parents | Entretien du jardin avec les parents d’élèves et les élèves | XX |
La ville de Pointe-à-Pitre | Entretien des espaces verts | XX |
Association La Clef | Entretien du jardin avec les parents d’élèves et les élèves | XX |
- Les participants
• 98 élève(s)
• 6 enseignant(s)
• 11 autre(s) participant(s)
OÙ ?
RAPHAEL-CIPOLIN, Pointe-à-Pitre (971), académie de Guadeloupe (032)
Ecole élémentaire - CP, CE1, CM1, CM2
• L’école élémentaire Raphaël CIPOLIN situé en REP+.
• Catégories Socio-Professionnelles défavorisées.
• Le contexte de violence lié à la situation économique fragile et sociale des familles...
à compléter avec Mme Bilba
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
C’est pour lutter contre les phénomènes de violence d’une part et d’oisiveté des élèves d’autre part, sur les temps de récréation, que nous leur avons proposé ce projet.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre de faits violents dans le mois | Mensuelle | Données établissement | 14/09/2020 | 7 |
Nombre d’élèves oisifs | Mensuelle | Données établissement | 14/09/2020 | 55 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Phénomène de violence
• Oisiveté des élèves
QUAND ?
Du 28/08/2020 Au 26/06/2023
COMMENT ?
• Dans un contexte éducatif, social et technologique qui évolue constamment, l’école doit s’adapter et se renouveler en permanence.
• Dans cette période de transformation profonde de notre société, il est important d’explorer des opportunités nouvelles.
• Ainsi la communauté éducative de l’école Raphaël Cipolin propose une action innovante en relation avec l’éco-citoyenneté et le bien vivre ensemble.
• La problématique de la violence dans la cour de récréation a suscité l’envie de la communauté scolaire de répondre à un besoin de sérénité et d’entente entre les élèves sur les temps de récréation.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe |
Financement Erasmus + 2020-22 | Financier | 70% | XX |
Coopérative scolaire | Financier | 5% | XX |
Cité éducative | Financier | 20% | XX |
- Modalités de mise en œuvre
Après avoir fait quelques aménagements durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022, le projet continue en impliquant les élèves dans des actions éco-citoyennes , pour fabriquer leurs propres jeux, des bancs, des bibliothèques et des tables à partir de matériels de récupération
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Des grilles d’observation permettent de constater l’évolution quant au nombre de faits de violence et au nombre d’élèves oisifs.
• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Les partenaires du projet Etwinning donnent leur avis sur l’efficacité des activités mises en place.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Nombre de faits violents dans le mois | 14/09/2020 | 7 | XX | XX |
Nombre d’élèves oisifs | 14/09/2020 | 55 | XX | XX |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Réduction à 0 du nombre de phénomènes de violence
• Réduction à 0 du nombre d’élèves sans activité
ET APRÈS ?
Les moments de récréation sont beaucoup plus calmes. Plus aucun phénomène de violence n’a été déploré, ni aucun pleur. Tous les élèves occupent une activité sur les temps de récréation.
- Développement et suite de l’action
L’action continue au sein de l’école. Les livres du coin lecture sont renouvelés, l’activité Danse est alimentée par les danses de la prochaine comédie musicale (projet école), et est rejointe par l’activité Chant. D’autres écoles du réseau REP+ ont conservé les récréations échelonnées. Ce projet a été fortement apprécié sur le compte Twitter du Rectorat de la Guadeloupe.