> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Disc. (Actions interdisciplinaires) > B* Renforcer les liens avec les parents et les partenaires autour de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Renforcer les liens avec les parents et les partenaires autour de divers ateliers pédagogiques ou de prévention à la maternelle REP+ Henri Agarande de Cayenne (CNR)

31 décembre 2024

EDUK ’ACTIVE TON POTENTIEL POUR TA RÉUSSITE !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP+] Henri Agarande Cayenne
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cayenne 1 - Saül
Adresse complète Cité Chatenay III
Région Guyane
Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de validation du projet 26/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Favoriser le bien être des élèves en leur permettant d’acquérir des savoir faire et des savoir être à travers différentes actions .
Il s’agit de projets qui favorisent la réussite et l’égalité entre les élèves à travers différents domaines fondamentaux et culturels.
Cette initiative Éduk’active permettra de lever tous les obstacles afin de réduire les inégalités.
La répétition des activités motivantes permettra aux élèves de résoudre des problèmes, s’entrainer, consolider les acquis en tenant compte de chaque élève et de franchir des obstacles qui sont des freins à leur apprentissage et le plaisir d’apprendre.
L’élève pourra s’épanouir davantage grâce à un panel d’activités adaptées à son rythme.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec
les partenaires économiques ;Autre Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

I- PARENTALITÉ :
Impliquer les parents dans des activités (APJ : ACTIVITÉ DE LA PARENTALITÉ JOYEUSE) au sein de l’école. Il s’agit de la mise en place de divers jeux de société et éducatifs par des rencontres au sein de la classe afin de renforcer le lien parents- enfants et école-maison.
Au mois de mars 2023 lors de la semaine des mathématiques, l’école a été ouverte aux parents de la petite section à la grande section après 16H00. Chaque lundi un espace de rencontre au sein de la classe a permis aux enfants d’ expliquer les règles de jeux à leurs parents. L’’enseignant reste en retrait où encore explique la règle en sollicitant l’élève. Cette action a touché à peu près la moitié des parents. Ils ont eu beaucoup de plaisir dans ces rencontres. Certains sont revenus plusieurs fois accompagnés des fratries. D’autres élèves qui ont des parents séparés ont pu venir deux fois.

II- ATELIERS JEUX MATHÉMATIQUES :
Durant 2H00 par semaine toutes les classes participent à des ateliers où tous les domaines sont abordés. : numération- spatial- résolution de problèmes- Forme et grandeur. La classe est partagée par domaine. Ces ateliers sont organisés par l’enseignante qui supervisent l’ensemble de la classe. Les ateliers sont encadrés par des emplois civiques et les ATSEM qui veillent au respect des règles de jeux.
Cette action favorise : l’estime de soi, la confiance en soi, l’épanouissement, le plaisir d’apprendre, la mise en place de stratégies, l’auto-évaluation , l’entrainement, la coopération, la persévérance et bien entendu les objectifs visés dans le domaine des mathématiques.

III- LUDOTHÈQUE :
Mise en place d’une ludothèque dans le but de permettre aux élèves d’emprunter des jeux durant le temps scolaire, péri-scolaire, la pause méridienne et à la maison. L’achat de jeux est nécessaire pour la réussite de ce projet. La mairie ne donne que 200 euros par classe pour les jeux éducatifs. Les jeux sont très onéreux.

IV- ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT :
Zéro déchets à la collation, les enfants mangent des fruits et produisent leur propre compost à partir des déchets issus de la collation et de la cantine.
Mise en place d’un potager qui est actif depuis 5 ans : Les élèves plantent, observent , récoltent et cuisinent les productions de l’année. Cette année la production a été difficile, les pucerons ont détruit l’ensemble des plantes.
La mise en place de ces ateliers favorisent l’acquisition des compétences en langage oral (émettre des hypothèses...) et écrit (expliquer, dictée à l’adulte..) dans le domaine scientifique, l’espace et le temps.

V- MOTRICITÉ :
Un parcours évolutif est installé sous le préau une fois par semaine durant 9 mois depuis 3 ans.
Les objectifs visés sont : L’ acquisition de la coordination des mouvements, de l’agilité, de l’estime de soi, de la confiance, de la persévérance, du contrôle de ses émotions.
Il s’agit également de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, la mixité fille-garçon et tenir compte des élèves porteur de handicap. L’achat du matériel reste très cher.

BABYGYM :
Sortie vers la structure d’éveil au sport où sont proposés des activités de coordination (escalade- saut roulade...) pour permettre aux élèves de vivre une expérience avec des encadrants spécialisés et sortir dans un autre espace d’exploration que l’école.

VI- ACTIVITÉS ARTISTIQUES :
L’Amazonie s’invite dans la cité
Élaboration d’une fresque végétale avec une artiste en tenant compte de l’histoire de l’école et en s’intégrant dans le quartier entouré d’immeubles où il n’y a pratiquement pas de végétation.
C’est offrir aux élèves un espace pour imaginer et créer un environnement naturel et le plaisir d’apprendre.

VII-PRÉVENTION :

- PROMOUVOIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE :
Mise en place de collations pour réduire les inégalités surtout pour les enfants qui ne mangent pas le matin. Durant l’année scolaire programmer des actions ponctuelles pour la découverte de saveurs d’Amazonie et d’ailleurs : confitures issues de transformations de produits locaux- de fruits des palmiers (wassaï et autres) boissons... Cette année une classe pilote permet aux enfants de prendre un petit-déjeuner chaque vendredi. Les enfants sont acteurs car ce sont eux qui organisent les plateaux selon les groupes alimentaires. (le projet sera porté par les parents et la classe cette année)

 LUTTER CONTRE LE DESOEUVREMENT ET PROMOUVOIR LA CULTURE :
Mise en place d’ateliers de fabrication de jeux pour les parents et par les parents- Favoriser un partenariat avec les associations (rencontre quartier-école). Proposer des sorties.

 ATELIER DE LA PARENTALITÉ :
Des professionnels (IDÉ santé- le RASED ou autres...) viendront apporter des éléments de réponses autour des problématiques liés à l’utilisation des nouvelles technologies et de la précocité de l’usage des écrans et d’autres sujets concernant les parents.

VIII- ORGANISATION SCOLAIRE :
L’organisation de l’école (planning des ateliers, des récréations, des temps de repos) est modulée à partir des objectifs visés dans les différents domaines d’activités cité ci-dessus : récréations échelonnées- temps de pause plus long pour les élèves qui mangent à la cantine tardivement- organisation des emplois du temps des volontaires du service civique pour optimiser l’encadrement des ateliers- organisation des 108H00 pour permettre la rencontre des parents au sein de l’école.
La répétition des activités en motricité en mathématiques permettra de consolider les compétences des élèves de leur parcours de la petite section à la grande section.

IX- RESSOURCES HUMAINES :
Les volontaires du service civique, les parents d’élèves, le personnel (agents municipaux, enseignants, AESH, le RASED , médecin , infirmière...) sont pleinement impliqués dans la mise en place des activités.

PERSPECTIVES :
 Renforcer le lien PARENTS -ÉCOLE
 Organiser d’autres ateliers communs autour de la langue écrite et orale (principe alphabétiques, langue oral, langue écrite)
 Proposer des sorties culturelles et de découvertes.
 Renforcer la liaison CYCLE 1 - CYCLE 2
 renforcer le partenariat école-collège par des interventions de professeurs
Le transport est très cher, si le collège Holder arrive à mettre en place un moyen de locomotion cela favorisera les sorties.

Plan d’action

JANVIER A MARS : ATELIERS DE TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES : personnels éducatifs- associations des parents d’élèves- association du quartier- professionnels de santé (médecin- infirmières-diététicien- professeur de bien être- )

MAI : ATELIERS DE FINANCEMENT (mairie- dsu- ars- rectorat- entreprises :

 Financer :
 la collation (année 2024-2025)
 des activités de jeux de société
 des partenaires pour le jardinage (professionnel et matériel)
 des jeux mathématiques
 les sorties scolaires (Année 2024-2025)

FIN MAI : DEPOT DU DOSSIER

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article