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Les "balades pédagogiques". L’exemple de la Fabrique des communs pédagogiques à Marseille, par Hervé Baronnet, professeur à la maternelle REP Nuyens de Bordeaux (Cahiers pédagogiques)

8 janvier

Les balades pédagogiques : apprendre du dehors
Par Hervé Baronnet

Pour contribuer à reconnecter les élèves à leur environnement, naturel comme urbain, les balades pédagogiques apparaissent comme une pratique innovante essentielle. Plus qu’une simple sortie scolaire, elles deviennent un outil d’apprentissage interdisciplinaire, immersif et actif.

Apprendre par l’observation, l’exploration et l’interaction avec l’environnement, même sans espace vert à disposition, et quel que soit le niveau d’enseignement, telle peut être la vertu des « balades pédagogiques ». Elles ont comme support une cartographie numérique permettant un déplacement géolocalisé et un apport multimédia. Et sont adaptées à tous les types de pratiques pédagogiques. Elles visent l’apprentissage de savoirs académiques autant que de savoir-être. Elles peuvent être créées par les élèves et mises à disposition pour d’autres classes en tant que commun numérique.

Il s’agit en fait d’un pratique ancienne, présente dans les premiers programmes de l’Éducation nationale quand les instructions officielles du 20 juin 1923 décrivent les « classes promenades », développées et promues par la pédagogie Freinet. Avec les balades pédagogiques, c’est tout l’environnement de l’école, devenu « territoire apprenant », qui peut être exploité pour développer toutes sortes de compétences.

[...] En route pour Marseille !
Des balades pédagogiques seront créées pour les Rencontres internationales de la classe dehors organisées par la Fabrique des communs pédagogiques à Marseille en mai 2025. Des ressources sont mises à disposition des enseignants contributeurs. Les classes pourront s’emparer de ces « briques » afin de créer leurs propres balades. Après validation, elles seront proposées aux participants aux Rencontres. Ce travail pourra être autonome, accompagné à distance ou sur site. Ainsi, à Callelongue, un doctorant formera des enseignants et leurs élèves à l’accompagnement d’autres classes dans un environnement naturel.
Des pistes de création et des ressources sont proposées autour du parc du vingt-sixième centenaire, site de la manifestation. Au centre de Marseille, c’est un ensemble de parcours culturels qui sont proposés à l’adaptation par des classes pour en faire des balades pédagogiques.

Un exemple a été créé autour du thème de la rafle oubliée. La rafle de Marseille s’est déroulée dans le Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Accompagnés de la police nationale, dirigée par René Bousquet, les Allemands organisent alors une rafle de près de 12 000 personnes dont un millier est déporté. Le quartier est vidé de ses 20 000 habitants avant destruction.

Hervé Baronnet
Professeur des écoles dans l’académie de Bordeaux, membre de la Fabrique des communs pédagogiques
Ecole maternelle [REP] Nuyens Bordeaux

Voir aussi Langage oral et classe dehors à l’école maternelle, entretien des Cahiers pédagogiques avec une enseignante de la maternelle REP des Bois à Paris 19e

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 07.12.25

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