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Des outils et des projets au service d’une meilleure maîtrise de la langue de la TPS à la GS pour réussir en Cycle 2
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole maternelle [REP+] Alain Fournier, Angoulême
Circonscription d’inspection Charente Préélémentaire
Adresse complète 16 rue de la Cité Poudrière
Académie Poitiers
Nb élèves bénéficiaires du projet 64
Date de validation du projet 09/06/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
– lutter contre l’inégale maîtrise de la langue pour nos élèves en
* élargissant leur capital lexical
* développant et fixant une syntaxe juste et riche
* développant une culture littéraire
commune
* développant le goût de la lecture
* développant leur capacité de dire le monde
* engageant nos élèves dans les ateliers d’écriture pour faire le lien entre le dire, le lire et l’écrire
* créant du lien avec les familles pour les accompagner à s’engager sur le chemin de la lecture
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique
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Idées initiales
Déjà engagées depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la maîtrise de la langue orale et écrite pour nos élèves, l’équipe enseignante a été impliquée cette année dans le plan
français, ce qui nous a permis de découvrir de nouveaux dispositifs pédagogiques mais également des outils innovants pour poursuivre le travail commencé.
Ce projet s’adresse aux élèves de la TPS à la GS pour les trois prochaines années. Dans le cadre de la formation continue du réseau, nous avons profité d’une formation sur les ateliers d’écriture en liaison GS-CP et en plan français, nous sommes engagées sur les différentes fonctions d’écrit de la TPS à la GS.A l’issue des concertations et au regard des évaluations nationales CP et CE1, nous avons mis en lumière que nos élèves de réseau d’éducation prioritaire renforcé conservaient des lacunes en vocabulaire et en syntaxe. La compréhension des histoires lues ou des consignes était encore un frein à leur réussite. L’étendue du vocabulaire à l’école maternelle étant un facteur prédictif à la réussite scolaire, un travail systémique sur la syntaxe ou l’acquisition d’un lexique commun semble indispensable .
De même d’après une enquête menée en début d’année auprès des 58 familles de l’école nous avons pu constater que très peu d’élèves fréquentaient la médiathèque du quartier et qu’une grande partie d’entre eux ne possédaient pas d’albums à la maison ou ne recevaient pas de lecture régulière dans les familles. On constate par conséquent un manque de culture littéraire, une faible appétence pour l’objet livre, un certain immobilisme dans le quartier et peu d’ouverture culturelle ce qui entraine un manque de curiosité et des lacunes sur la création d’un terreau culturel prêt à enrichir leur production d’écrit en GS et après.
La municipalité d’Angoulême soutient à son échelle bien sûr les actions en direction de ce public prioritaire même s’il nous a bien été stipulé que les lignes budgétaires ne pouvaient pas se multiplier ces temps-ci.
Plan d’action
Pour permettre l’enrichissement des productions langagières de nos élèves, systématiser l’étude du lexique et de la langue, développer leur curiosité et enrichir leur culture littéraire, l’équipe
pédagogique de la maternelle Fournier vise à offrir à tous les enfants de la TPS à la GS :
– des livres variés et de qualité (albums et documentaires) mis à disposition pour le personnel mais aussi pour les élèves dans des espaces adaptés et accueillants. Un mobilier spécifique de valorisation des albums en cours est envisagé avec l’intervention de la municipalité pour créer des chevalets de mise en valeur de l’album du moment. Le travail autour des livres serait propice à des décloisonnements inter-classes à la maternelle mais également en liaison GS/CP. Enfin, au moment des classes ouvertes, pour développer encore la co-éducation, les parents seraient invités à participer aux activités menées autour de la lecture.
Il s’agit aussi :
– d’utiliser dans les classes des outils numériques sonores et d’enregistrement innovants propices à développer et à consolider le vocabulaire appris : tableau sonore, pince enregistreuse, tableau bavard, Bookinou, casques audio et répartiteurs sont du matériel de la technologie numérique adapté aux plus jeunes.
– de permettre aux enseignants de donner sens et suite au travail amorcé en "constellation école" de Plan Français sur les outils et manuels au service du développement de la compréhension et du vocabulaire des élèves. C’est en variant les approches didactiques que cet approfondissement est le plus efficient, en plus des outils Narramus déjà mis en place nous diversifierions les entrées avec : Autour des livres (Cycle 1), Au cœur des albums MS-GS et Cléo GS. Enfin, il est envisagé d’introduire un ouvrage commun inter-cycle, pivot lors de la liaison CP et qui pourrait servir en plus d’outil d’accompagnement aux familles allophones pour enrichir le vocabulaire de tous : "Mon répertoire orthographique GS-CP". L’oralisation de cet imagier (pour s’assurer de la bonne prononciation des mots) serait à disposition sur l’ENT de l’école.
– de poursuivre aussi le travail engagé cette année sur le dispositif québécois des Ateliers d’écriture et les recherches d’Yves Nadon. L’idée étant dorénavant de pouvoir aller jusqu’au bout de la démarche en imprimant les livres écrits par nos élèves grâce à l’achat d’une imprimante économique Eco tank.
– d’organiser enfin des ateliers avec un auteur et/ou illustrateur de la région pour percevoir ce métier d’auteur qu’ils revêtent eux aussi durant les ateliers pré-cités, une occasion de mettre en réseau cette rencontre spécifique avec les entrevues du festival du livre jeunesse de Ruelle.
Pour éveiller la curiosité littéraire de nos élèves, leur permettre d’acquérir une première culture commune et mener des premières expériences, on proposera des sorties ou actions motivantes pour contextualiser les apprentissages et servir de base concrète aux premières productions d’écrit :
– année 1 : une sortie au zoo pour acquérir le vocabulaire des animaux , découvrir des ouvrages documentaires pour les TPS/PS, s’essayer à la dictée à l’adulte d’un documentaire collectif pour les MS et permettre le lancement du projet d’écriture d’un documentaire sur un animal pour les GS
– année 2 : une visite au museum de Bordeaux + une sortie au bassin des lumières pour découvrir un autre aspect de l’ouvrage documentaire et susciter de nouvelles productions langagières orales et/ou écrites
– année 3 : une visite du château de Villebois de Lavalette + atelier découverte de la ville pour s’intéresser au patrimoine culturel proche et découvrir ce que l’héritage du passé signifie
Ces sorties seraient également l’occasion d’entrer pour nos élèves dans un cycle de marche longue en motricité et ainsi développer la compétence de la persévérance.
Le travail déjà commencé dans notre école sur les émotions et le vocabulaire associé serait également renforcé par ces sorties qui seraient de véritables incubateurs pour développer les compétences psychosociales de nos élèves. Nous pourrons également nous appuyer sur la formation Magistère prévue l’an prochain "les émotions un enjeu majeur de la maternelle".
Pour faire suite au travail mené via notre projet d’école et exposé à la CARDIE sur la relation école-famille, il est évident, comme cela est évoqué précédemment, d’intégrer pleinement les familles à ce nouveau projet. Afin qu’elles prennent part à la vie de la classe mais également aux progrès de leur enfant en vocabulaire, du matériel pourrait circuler entre l’école et la maison pour consolider le lexique appris (tableaux bavards, imagier GS-CP...). Tout le travail commencé sur l’ENT de l’école à destination des parents (blog, cahiers numériques) serait poursuivi et complété par ces supports plus concrets et manipulables. Des albums spécifiques pourraient également être prêtés. Les échanges seraient à multiplier encore et des discussions pourraient être partagées lors de temps conviviaux comme les cafés des parents (achat de thermos et de tasses) sur l’importance de la lecture du soir et le comment la mener avec son enfant ou sur le rôle qu’ils jouent dans la construction même du projet lecteur-scripteur de leur enfant.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre