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B* Avec l’aide de la Cardie, projet d’un groupe de transformation des pratiques pédagogiques autour de 6 pôles disciplinaires au collège REP Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne (CNR)

2 janvier

Groupe de transformation des pratiques pédagogiques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet professeur EPS

Nom de l’école ou de l’établissement Collège Lucie Aubrac

Circonscription d’inspection du 1er degré de Créteil - ASH 1
Adresse complète 20 rue Jules Guesde
Nb élèves bénéficiaires du projet 530

Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs priorités et objectifs

Pour les élèves
1 - évoluer dans un environnement cohérent, avec des fonctionnement communs , explicites , ritualisés qui permettent de libérer l’attention des élèves
du contexte et qu’ils puissent davantage la porter sur les objets d’enseignements.

2- rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
 mettre l’évaluation au service des apprentissages : transformer leurs représentations qui ne laissent que trop peu de place à l’erreur comme étape nécessaire de l’apprentissage
 initier et associer les élèves aux processus d’apprentissage.
 développer leur motivation intrinsèque

Pour l’équipe enseignante :

1 - L’accueil et la formation des collègues qui arrivent sur l’établissement aux pratiques , techniques d’intervention et outils communs déjà mis en œuvre ( gestion des élèves, évaluation par niveaux de maîtrise.)

2 - construire , développer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques , de nouveaux outils , et de nouvelles techniques d’intervention communs basées sur les avancées scientifiques construites en sciences de l’éducation

3 - Se former de façon continue et permanente par l’action à partir des problématiques de terrain en s’appuyant sur les avancées de la recherche sur l’apprentissage en particulier sur l’évaluation et l’apport des neurosciences.

4 - donner à chacun une place et un rôle dans la dynamique de l’équipe pour favoriser l’émulation collective
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Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves Autre

Idées initiales
Suite au dépôt du projet, nous avons échangé avec Mme Kitten qui suit déjà , au nom de la CARDIE, notre projet de semestrialisation.
L’ établissement classé REP et politique de la ville est engagé dans plusieurs projets et accompagné dans le suivi et la réalisation de ceux ci.

Ce projet de création d’un groupe de travail pluridisciplinaire qui vise à harmoniser les pratiques pédagogiques, à développer des techniques d’intervention et à créer des outils communs dans le but de favoriser la réussite des élèves est à inscrire dans une démarche volontariste de l’équipe de s’inscrire dans le projet académique et notamment de faire progresser tous les élèves pour réduire les écarts conformément à la priorité 2 de l’axe 1 maitriser et partager les savoirs, condition de l’autonomie et de la mobilité.

Les échanges avec Mme Kitten nous permettent donc de préciser notre plan d’action et nos objectifs, à la fois pour les enseignants et pour les élèves. Nous replaçons avec elle le partenariat avec un chercheur dans le cadre d’un Léa , non comme un moyen immédiat pour la réalisation de notre projet mais bien comme une perspective de développement du projet.

Elle a souligné la nécessité en revanche pour la bonne conduite du projet, de former les enseignants coordonnateurs à l’animation de réunion et à l’impulsion du travail collectif. Il s’agit effectivement de compétence professionnelle à développer et qui permet d’inscrire le projet encore un peu plus dans le projet académique, cette fois dans le cadre de la priorité 2 former en conciliant les besoins du personnels et ceux de l’institution du 4e Axe accroître la qualité de vie des personnels par une autonomie renforcée.

Nous avons également justifié auprès de Mme Kitten l’organisation du groupe autour de 6 pôles. Conscient que la demande est importante, le choix de regrouper les langues se justifie au regard du travail mené en amont, de l’habitude des collègues de langues à travailler ensemble et des problématiques d’enseignement communes. Celui de regrouper les sciences se justifie au regard des problématiques d’enseignement communes et du programme d’enseignement communs aux trois disciplines. Le choix de ne pas intégrer les mathématiques au pôle sciences, comme celui de ne pas fusionner les pôles lettres et histoire géographie est lié d’une part à la nature différente des obstacles prioritaires identifiés et d’autre part à la volonté de constituer des groupes de travail qui regroupent un nombre suffisant mais réduit de collègues afin que chacun puisse participer de façon effective. En effet un postulat de notre projet réside dans la nécessité que chaque collègue puisse discuter au sens de critiquer, remettre en question , les outils existants et en phase de création afin que tous puissent se les approprier. L’expérience nous montre que des outils ou procédures délivrées de façon ascendante ou soumis à discussion lors de réunion en grand nombre débouche rarement sur une utilisation partagée. Le regroupement des collègues d’éducation musicale, d’art plastique et d’EPS vise aussi à ne laisser aucun collègue à part, si les problématiques d’enseignement sont diverses, la volonté d’organiser le travail collectif pour déboucher sur des pratiques communes réclame d’intégrer et d’associer tous les collègues dans la démarche , même lorsque leur temps d’enseignement est réduit à une heure hebdomadaire.

Ces échanges constructifs permettent de préciser le projet dans les pages qui suivent.

PLAN D’ACTION :

- Création d’un groupe de travail de pôles disciplinaires (6 : français, mathématiques, histoire géographie, sciences, langues, art et sport) pour harmoniser des pratiques pédagogiques et expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes.

 ce groupe doit permettre de créer une émulation et le développement d’un intelligence collective au service de la réussite des élèves.

 cet objectif général repose sur une méthode de travail , de concertation et de communication qui permet d’intégrer chacun des enseignants de l’équipe pédagogique.
Ainsi entre chaque période ( de vacances à vacances) le groupe pluri-disciplinaire se réunit , précise les avancées réalisées au sein de chaque pôles mais aussi les obstacles rencontrés, dessinent les axes de travail commun pour la période suivante .
Chaque coordonnateur de pôle défini des temps de travail avec les collègues de son pôle disciplinaire pour avancer sur ces sujets communs et partager les impressions, avis, idées de chacun des collègues. Mais aussi pour formaliser des outils ou des techniques d’intervention partagés qu’il faut parfois décliner selon les pôles disciplinaires.

La participation de chacun est favorisée par des temps de travail qui réunissent tous les collègues par groupes réduits permettant à chacun de s’exprimer et d’apporter son point de vue.
La responsabilité donnée au coordonnateur de pôle vise à maintenir cette dynamique au fil du temps.
Le travail dialectique en allez retour avec le groupe pluridisciplinaire des coordonnateurs et les groupes de pôles disciplinaires permet de donner de la cohérence à l’ensemble de l’équipe par l’effort de synthèse qu’il réclame.

priorités et objectifs

Pour les élèves

1 - évoluer dans un environnement cohérent, avec des fonctionnement communs , explicites , ritualisés qui permettent de libérer l’attention des élèves du contexte et qu’ils puissent davantage la porter sur les objets d’enseignements.

2- rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
 mettre l’évaluation au service des apprentissages : transformer leurs représentations qui ne laissent que trop peu de place à l’erreur comme étape nécessaire de l’apprentissage
 initier et associer les élèves aux processus d’apprentissage.
 développer leur motivation intrinsèque

Pour l’équipe enseignante :

1 - L’accueil et la formation des collègues qui arrivent sur l’établissement aux pratiques , techniques d’intervention et outils communs déjà mis en œuvre ( gestion des élèves, évaluation par niveaux de maîtrise...)

2 - construire , développer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques , de nouveaux outils , et de nouvelles techniques d’intervention communs basées sur les avancées scientifiques construites en sciences de l’éducation

3 - Se former de façon continue et permanente par l’action à partir des problématiques de terrain en s’appuyant sur les avancées de la recherche sur l’apprentissage en particulier sur l’évaluation et l’apport des neurosciences.

4 - donner à chacun une place et un rôle dans la dynamique de l’équipe pour favoriser l’émulation collective
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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