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LA LETTRE DE L’OZP, n°387, 17 octobre 2019

17 octobre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°387, 17 octobre 2019

Zoom
Deux notes de la DEPP apportent des éclairages sur la part de l’éducation prioritaire dans le budget 2020 et dans les objectifs de progression des élèves de milieux défavorisés pour la même année.

Un rapport du Sénat sur les territoires ruraux de l’éducation propose en compensation de réserver le label éducation prioritaire aux REP+.

La rencontre de l’OZP avec Vincent Léna sur les cités éducatives, "projet territorial et partenarial, a mis l’accent sur le nécessaire engagement de tous les acteurs et en particulier des parents et des enseignants et sur le lien avec l’éducation prioritaire.

Après le suicide de Christine Renon, le statut des directeurs et le métier enseignant font toujours l’actualité.

Le site de l’OZP met l’accent depuis quelque temps sur la recherche par rubrique, qui donne sur chaque thème un condensé historique accessible en haut à gauche de chaque page, y compris celle-ci.

Le débat sur le lien entre la recherche et les pratiques pédagogiques se poursuit. Voir la nouvelle sous-rubrique.

La question du voile
, cette fois-ci dans les sorties scolaires, s’enflamme à nouveau. Pour revivre l’essentiel de cette longue histoire, voir la sous-rubrique Etnicité / Enfants d’imigrés

Une autre longue histoire qui reprend corps en ce moment est celle de l’ouverture sociale des grandes écoles, qui a démarré avec les conventions ZEP-Sciences Po de 2001. Elle est si permanente et variée dans ses applications que nous l’avons structurée en 21 sous-rubriques Ouverture sociale.

Le programme du Séminaire OZP du 30 novembre 2019 sur le thème est en ligne : Enquête OZP. Bilan et perspectives pour l’éducation prioritaire

La prochaine Rencontre de l’OZP se tiendra le mercredi 20 novembre 2019 sur le thème «  L’école maternelle : actualités et enjeux » et sera animée par Viviane Bouysse, spécialiste incontestée de cette question.

BONNES VACANCES !
Le site de l’OZP reste actif durant cette période.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** Un rapport du Sénat sur les nouveaux territoires de l’éducation propose de réserver le label Education prioritaire aux REP+ (ici)
• ** Quelques entrées et sorties dans la liste des établissements en REP+ à la rentrée 2018 (Boen du 10 octobre 2019) (ici)
• ** L’enseignement catholique veut être associé à l’éducation prioritaire (le Café et ToutEduc) (ici)

L’éducation prioritaire dans le buget 2020
• ** Les objectifs de performances des élèves de milieux défavorisés dans le budget 2020 (ToutEduc) (ici)
• ** La part de l’éducation prioritaire (dédoublements et assistants d’éducation) dans l’évolution de la dépense intérieure d’éducation (DIE) (Note d’information Depp) (ici)

Les cités éducatives
• ** Les Cités éducatives, les enseignants et l’éducation prioritaire (compte rendu du Café de la Rencontre OZP avec Vincent Léna) (ici)

Pilotage national
• ** Le moteur de recherche de l’Education nationale, qui s’appuyait sur 350 "sites de références", est désactivé (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Parents
• « Cultiver les relations école-familles », nouveau dossier du site "Manag’éduc" (pour les personnels de direction et d’inspection) (ici)

Métier enseignant
• ** Directeurs : Les syndicats s’opposent sur le statut (le Café) (ici)
• ** Au delà de Pantin..., point de vue de Philippe Watrelot sur le métier enseignant après la mort de Christine Renon (Les Cahiers pédagogiques)
(ici)
• "On se sent si seuls au quotidien", des témoignages dans Libération sur le malaise enseignant (ici)
• 8 enseignants sur 10 en collège REP+ effectuent au moins une HSA contre 6 sur 10 en REP ou hors éducation prioritaire (Note d’information Depp, octobre 2019) (ici)
• ** Lettre à un jeune professeur, par Philippe Meirieu, ESF, octobre 2019 (ici)
• "Une nouvelle génération de professeurs arrive, plus souple, plus ouverte envers les parents" (Fabrice Hervieu, auteur du Guide du jeune enseignant) (ToutEduc) (ici)
• Carnet d’inspiration : le groupe scolaire REP+ Claude Dilain et le collège REP+ Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (vidéos de témoignages) (ici)

CPE
• ** L’accueil à la grille le matin (Journal de bord d’un CPE en Rep+) (ici)

Laïcité et Ethnicité
• ** Le voile et l’accompagnement des sorties scolaires : réactions, débats, sondages et réglementation (le Café et ToutEduc) (ici)

Internat
• ** L’internat scolaire : une ressource pour les jeunes et pour les parents, par Dominique Glasman (Les Notes du Conseil scientifique de la Fcpe) (ici)

Mixité sociale
• ** Après dix ans de pratique, fin du busing pour les écoliers de Remiremont (Vosges), une des communes ayant accepté d’expérimenter ce dispositif du Plan Banlieues (ici)
• "Education Pour assurer la mixité, faut-il frapper les collèges au porte-monnaie ?" L’exemple de la Haute-Garonne (Alternatives économiques) (ici)
• Le blog Vivement l’école (Christophe Chartreux), proche du PS, fait des propositions sur la mixité sociale et l’éducation prioritaire (ici)

Maternelles
• Maternelles : où en sommes-nous ? Un communiqué du Sgen-Cfdt (ici)

Pauvreté
• ** Le mardi 8 octobre 2019 à 23h25 sur France 2, "Gosses de France" dans l’émission "Infrarouges" (disponible en replay jusqu’au 7 novembre 2019) (ici)
• ** Pour cause de crédits non dépensés, les fonds sociaux divisés par deux en 2020 (J.-P. Delahaye) (ici)
• Les conseils coopératifs d’élèves ciblaient à l’origine les enfants pauvres, abandonnés ou délaissés par les structures scolaires ordinaires, par Sylvain Connac in Education et socialisation (texte intégral) (ici)

Ouverture sociale et Parcours sup
• ** Frédérique Vidal présente un plan pour favoriser l’ouverture sociale des grandes écoles (ici)
• ** Sélection, orientation et Parcoursup : - un article de François Dubet et Marie Duru-Bellat (Esprit) - une soirée des amis de Jean Zay (ToutEduc) (ici)
• Cordées de la Réussite : Bourges, Saint-Quentin-en-Yvelines, Lorient (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• Site Classe à 12. Les nouveautés d’octobre 2019 (ici)
• Le dispositif M@ths en-vie propose un réseau social du cycle 1 au cycle 4 (éduscol) (ici)
• Les projets à l’école. Comment favorisent-ils les apprentissages ? (Edubref, octobre 2019) (ici)

Science et pratiques
• Pourquoi l’enseignement ne se fait pas encore sur des bases scientifiques, dossier d’Horizons, "le magazine suisse de la recherche scientifique" (ici)
• Science et prise de décision en éducation, Edit. Le manuscrit, 2019 (actes du colloque de l’Iréa des 16.17 mai 2019) (ici)
• ** L’écrit et les méthodes de lecture : - une affaire d’école ou une affaire de classes ? (une tribune de Jean Foucambert dans ToutEduc) - un lecteur des Cahiers commente un courrier de SOS éducation (ici)
• ** La métacognition : faire comprendre aux élèves les processus mentaux qu’ils mobilisent dans leurs activités (les Cahiers pédagogiques, le Café) (ici)

Pédagogie
• ** Collectivisation vaut mieux qu’individualisation (blog de Marc Bablet) (ici)

• L’association Dulala : Développer l’estime de soi en révélant et en valorisant les langues des enfants (le Café) (ici)

Innovation
• Projet de création d’un collège innovant au Val-Fourré à Mantes-la-Jolie en 2021 (vidéo de la conférence de la Cardie de Paris) (ici)

FORMATION
• L’Inspé de Créteil crée un diplôme universitaire de Sciences cognitives pour l’éducation et la formation (ici)
• ** Les inégalités sociales à l’école sont-elles une fatalité ?, 5 vidéos de Marie Duru-Bella (le Bistrot pédagogique) (ici)

Actions à l’école
• B* L’appli "Cahier multimédia" de l’espace numérique E-primo au service des échanges interculturels entre deux classes, l’école REP+ Jean Zay de Nantes et une école new-yorkaise (ici)
• "Cap au Nord 2020", un projet écocitoyen à l’école Rep Les Grésillons de Gennevilliers (92) (le Café) (ici)
• Les enseignants de l’école REP+ Courcelles à Vaulx-en-Velin en grève le 15 octobre 2019 (ici)

Actions au collège
• ** B* Parcours de l’élève. Deux dispositifs suivis par la Cardie, "Demain en mains" et "Parcours d’excellence" au collège REP Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses (74) (avec documents) (ici)
• B* Participation du collège REP Vercors de Grenoble aux classes COOPératives sous l’égide de la Cardie (ici)
• Visite du Dasen au collège REP Léotard à Fréjus (ici)
• Mayotte. Convention 2019-2020 de "la classe défense" entre le Vice-rectorat, le DLEM (Légion étrangère) et le collège REP+ de Dembéni (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Forum des enseignants innovants : écrire et éditer la suite de l’Odyssée en interdegrés entre les 6èmes du collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne) et les CM REP de Saint-Estèphe (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Inégalités territoriales. Deux dossiers de la Depp (Notes d’information, octobre 2019) : - Une typologie des communes pour décrire le système éducatif - Une mesure d’éloignement des collèges (ici)

• Maternelle à 3 ans : quels impacts pour les communes selon l’Andev ? (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale et cordées de la réussite
• Le think tank Terra Nova propose de prendre en compte l’origine sociale des étudiants dans la sélection (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le mercredi 6 novembre 2019 à Lyon, Education et territoires : compenser les inégalités ou s’adapter à la diversité (Entretiens Fernand Buisson) (ici)
• NOUVEAU. Le samedi 9 novembre 2019 à Paris, Cahiers pédagogiques : "Former l’esprit critique" (ici)
• NOUVEAU A la mi-novembre 2019, lancement des Etats généraux de l’éducation organisés par le think tank "Vers le haut" (ici)
NOUVEAU Le mercredi 20 novembre 2019 à 17h, Rencontre OZP : « L’école maternelle : actualités et enjeux », avec Viviane Bouysse (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• Le 11ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique se tiendra le 23 novembre 2019 dans le cadre du Salon de l’éducation (ici)
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)
NOUVEAU. LE PROGRAMME. Le 30 novembre 2019 à Paris, 12ème Séminaire OZP sur le thème "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire" (ici)

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