> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) > Le dispositif M@ths en-vie propose un réseau social du cycle 1 au cycle 4 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif M@ths en-vie propose un réseau social du cycle 1 au cycle 4 (éduscol)

11 octobre 2019

Le réseau social par M@ths en-vie

Le dispositif M@ths en-vie propose un réseau social du cycle 1 au cycle 4.

Depuis la rentrée 2019, une nouvelle brique de M@ths en-vie a été lancée : un réseau social regroupe des classes de cycles 1 à 4 qui échangent sur les mathématiques et notamment autour de la résolution de problèmes.

Il s’agit de quatre comptes Twitter, un pour chaque cycle, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.

Voici les objectifs annoncés de ce dispositif :

créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants ;
susciter des questionnements et des échanges mathématiques autour de situations concrètes, en nourrissant un fil de discussion ;
offrir aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématiques ;
engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer ;
changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique ;
aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Un descriptif complet de l’action et l’accès à toutes les ressources proposées est accessible en ligne.

Extrait de eduscol.education.fr du 07.10.19

M@ths en réseaux

Répondre à cet article