Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS
L’Institut national de sciences appliquées (Insa) de Bourges, représenté par Vincent Maki, enseignant, et des étudiants membres de l’association R3 (prononcer “air cube”) organisent huit manifestations ouvertes au public sur le thème du Monde de demain.
Ces sept conférences et un concert sont à l’affiche du programme 2019-2020 qui commence demain jeudi 26 septembre, et se terminera le 9 avril 2020.
Dans tous les cas, ces événements se déroulent en deux temps : le premier a lieu dans l’après-midi et est ouvert aux collégiens et lycéens dans le cadre des Cordées de la réussite ; le second, le soir à 19 heures, à l’attention du grand public. [...]
Extrait de leberry.fr du 25.09.19
ACADEMIE DE RENNES
Les tuteurs étudiants des "Cordées de la réussite" en formation10 étudiants tuteurs de licence en Langues Etrangères Appliquées, Lettres, Sciences Écologie Société et Sciences et Vie de la Terre se sont engagés dans le dispositif et seront formés au CIO de Lorient le 17 octobre de 14h à 16h.
Date 17/10
Les cordées de la réussite : Dis-moi c’est quoi l’université ?
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’y engager avec succès et accroitre leur ambition scolaire.
Les étudiants tuteurs sont affectés par établissement ( Collèges le Coutaller, Anita Conti et kerentrech de Lorient et Paul Langevin d’Hennebont) pour accompagner une fois par semaine (environ 2H) en binôme un petit groupe de collégiens de 3ème sur 3 volets :
Accompagnement à la scolarité : aide aux devoirs, organisation, préparation aux oraux...
Construction du parcours d’orientation : retour d’expérience sur son propre parcours, visite de l’UBS, découverte du CIO...
Ouverture culturelle : sorties au théâtre, visites et découverte de structures culturelles (l’année dernière visite à Rennes du parlement et du Campus de Beaulieu et à Vannes, de la vieille ville, du campus de Tohannic et du laboratoire LBCM...) [...]
[Extrait de actus.univ-ubs.frhttps://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/actualites/suioip/les-tuteurs-etudiants-des-cordees-de-la-reussite-en-formation.html]
ACADEMIE DE VERSAILLES
Université de Versailles Saint-Quentin-en Yvelines
Université de Paris-Saclay
Des cordées pour la réussite de tous
L’engagement pour la réussite des études supérieures est une valeur primordiale pour l’université. Depuis 2008, l’UVSQ est partenaire des Cordées de la réussite, un dispositif national qui encourage les élèves issus de réseaux d’éducation prioritaire à poursuivre leurs études jusqu’au baccalauréat et après.
La physique en questions » sur le campus des Sciences de Versailles
L’UVSQ possède à ce jour trois programmes de cordées sur différentes thématiques (langues, sciences, robotique) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire, en contribuant à lever les barrières, notamment sociales et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude.
L’UFR des sciences organise ainsi à Versailles depuis 3 ans la cordée de la réussite « La physique en questions ». Des élèves de classe de 3e, issus de territoires comme Mantes-la-Jolie mais aussi du Chesnay, viennent découvrir, à l’occasion d’une journée, le campus des sciences de l’université. Ils sont accueillis par des enseignants et des étudiants en physique qui, au cours d’ateliers, de visites de conférences et d’échanges leur font découvrir leur univers scientifique. Cette cordée permet également de répondre aux questions sur l’orientation que peuvent avoir les élèves. 650 élèves ont été accueillis en 2019.
À l’IUT de Mantes en Yvelines, c’est le projet « Course en cours » qui mobilise enseignants, étudiants et collégiens depuis plus de dix ans. Chaque année, des équipes de quatre à six élèves decollèges et lycées des environs, encadrés par les étudiants du département génie mécanique et productique (GMP) de l’IUT et leurs enseignants, confectionnent des véhicules de course en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs de la filière automobile. Les équipes s’affrontent lors d’une compétition régionale et nationale au mois de juin. Selon Nicolas Sauvaget, enseignant à l’IUT, « Cette course montre aux jeunes de tous horizons que les professions de l’ingéniérie leur sont pleinement accessibles ».
L’UVSQ travaille également à démocratiser l’apprentissage des langues étrangères via ses cordées linguistiques. Le Centre d’études et de ressources en langues de l’université accueille régulièrement des secondes de lycées voisins. L’objectif est bien sûr de les aider à améliorer leur niveau en langues étrangères mais aussi de leur donner confiance en eux. Les élèves sont répartis en petits groupes et utilisent les techniques multimédia des laboratoires en langues, une façon plus interactive d’apprendre. Ils mettent ensuite en pratique leurs apprentissages à l’oral avec des tuteurs natifs. Les élèves de terminale ont eux la possibilité de passer le TOIEC pendant les vacances.
Derniers évènements
Des collégiens et lycéens à l’IUT de Mantes en Yvelines pour la finale régionale du concours Course en cours
Tous les ans, des équipes de 4 à 6 élèves de collèges et lycées s’affrontent. Encadrés par les étudiants du département génie mécanique et productique et leurs enseignants, ils confectionnent des véhicules de course.
Extrait de uvsq.fr du 14.05.19
Cordées de la réussite : retour sur une journée de physique pour les collégiens
L’UVSQ a organisé le 3 juin 2019, une demi-journée de découverte de l’enseignement supérieur pour des collégiens dans le cadre des Cordées de la réussite, dispositif national qui encourage les élèves de milieux défavorisés à poursuivre leurs études après le bac.
3 juin 2019
Les Cordées de la réussite linguistiques à l’UVSQ
L’UVSQ a accueilli des secondes de lycées des Yvelines du 17 au 21 juin aux CEREL de Guyancourt et de Mantes, dans le cadre de stages d’été visant à améliorer le niveau de langue des élèves ainsi qu’à leur donner confiance en eux.
17 juin 2019 - 21 juin 2019