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La Lettre de l’OZP, n° 265, 23 juillet 2014

24 juillet 2014

Editorial
Relevons en particulier dans ce numéro d’été les informations dans les domaines de la mixité sociale, de la géographie des ZEP et de la Ville, et des PRE...

- Pour favoriser la mixité sociale en collège, un décret ouvre la possibilité d’une convention entre le Conseil général et le DASEN qui permet à ce dernier de mieux gérer les affectations en cas de concurrence entre différents établissements. C’est la première fois qu’un dispositif tente de pallier les effets ségrégatifs de l’assouplissement de la carte scolaire mis en œuvre à la rentrée 2007. Le sujet est politiquement sensible et techniquement complexe, ce qui explique sans doute la discrétion avec laquelle le gouvernement a annoncé cette dernière mesure.

 Le phénomène de l’évitement scolaire touche aussi les écoles. Des journalistes enquêtent et laissent la parole à ceux des parents qui choisissent de ne pas éviter l’école de leur quartier.

- Le texte intégral du rapport de la Commission parlementaire sur les relations entre l’Ecole et les parents est en ligne. Cette mission, créée en novembre 2013, s’inquiète d’un rapport "abîmé" entre l’Ecole et les milieux populaires mais évalue favorablement les nombreux dispositifs mis en place depuis de nombreuses années : Malette des parents, CLAS, PRE, REAPP, Ouvrir l’école aux parents...

 Najat Vallaud-Belkacem réaffirme devant les députés la cohérence de la géographie de la politique de la Ville avec celle de l’éducation prioritaire et la sanctuarisation du budget des PRE pour trois ans.

 Les colonies de vacances vont bénéficier d’un label. Un sondage montre que les Français apprécient leur caractère éducatif.

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Un décret sur la mixité sociale en collège
- ** Pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, un décret prévoit la possibilité d’une convention entre le Conseil général et le DASEN (ici)

Positions politiques
- ** Parmi les propositions de la Boîte à Idées (UMP) pour le primaire : tripler la durée du temps scolaire hors-classe (APC et soutien) et accroître la formation continue obligatoire des enseignants (ici)

Carte de l’éducation prioritaire
- ** La sortie de la géographie de la Ville va-t-elle faire perdre le statut de ZEP aux écoles et collèges du quartier ? Inquiétudes à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) et à La Verrrière (Yvelines) (ici)
- L’UNSA de l’Ariège s’inquiète pour le maintien des 4 collèges de ce département rural en éducation prioritaire (ici)
- Un député demande à Benoît Hamon le classement en RRS d’un établissement de sa circonscription (Gironde) (ici)

- ** Ouverture d’un collège international en Seine-Saint-Denis. Le Conseil général souhaite que le recrutement respecte "la diver­sité des popu­la­tions de Seine-Saint-Denis" (ici)

Mixité sociale à l’école primaire
- ** Que disent les parents qui assument de ne pas à éviter l’école élémentaire de leur quartier ? Exemples à Belleville (Louise Tourret et Médiapart) (ici)

Inégalités scolaires et territoriales
- ** France Statégie (Commissariat général à la Stratégie...) souligne le coût nettement plus élevé de l’enseignement secondaire en France par rapport aux autres pays, alors que les inégalités scolaires commencent à la maternelle (ici)
- ** "Les inégalités scolaires d’origine territoriale" figurent parmi les thématiques prioritaires des orientations stratégiques du CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), qui invite les enseignants à prendre contact avec lui (ici)
- ** 8 cartes des performances scolaires par académie (Libération, d’après la Géographie de l’Ecole) : illettrisme, retard scolaire, décrochage, bac, coût par collège, enseignement privé... (ici)

Autres études et dossiers
- ** DEPP : Stabilité des acquis en sciences en fin de collège depuis 6 ans mais les performances restent liées (de façon stable elles aussi) à l’origine sociale (ici)
- ** L’éducation prioritaire et la mixité sociale dans le sac de plage du Café (ici)
- "Les dimensions éducatives de l’école", Administration & Education n°142, juin 2014 (avec le résumé des articles) (ici)

Formation et accompagnement des enseignants en ZEP
- ** Le Centre Alain Savary a réalisé le film d’une formation commune d’enseignants et d’animateurs périscolaires de deux ans autour d’un projet scientifique (ici)
- ** B* Aide et accompagnement des enseignants par leurs pairs au collège RRS Gustave Monod de Vitry-sur-Seine (ici)
- B* Un programme de formation à l’empathie pour les enseignants et les élèves accompagné par un laboratoire de recherches au collège RRS Victor Hugo de Ham (ici)

Lutte contre les discriminations
- Thèse. "L’Ethnicité au collège", par Yannick Koudedji, Université de Montpellier, Faculté de Droit, 2009 (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire et médiation
- Le rapport 2013 du Défenseur des Droits souhaite développer le dispositif JADE "Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants" (ici)
- ** Sortie de la première promotion de Médiateurs sociaux de l’association France-Médiation dans les ZEP (ici)

Lutte contre le décrochage
- Création d’un "microlycée" pour de jeunes décrocheurs de 16-25 ans au sein de la cité scolaire Aristide Briand d’Évreux (ici)

École-Parents
- ** Publication au JO du rapport intégral de la Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents (Assemblée nationale) qui souligne "un rapport abîmé avec les milieux populaires" (ici)
- ** La Mallette des parents (6e, 3e, et dernièrement CP, surtout en ZEP) évaluée "très positivement" par le rapport de la Mission parlementaire sur la relation Ecole-parents (ici)
- ** Bourses et aides financières : un dossier de l’académie de Paris pour l’information des parents (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Numérique
- Centrer l’expérimentation en numérique sur l’établissement plus que sur le territoire (B. Devauchelle). Le Conseil général du Val-d’Oise expérimente le journal numérique dans 10 collèges (ici)

Actions interdegrés
- ** B* Une démarche commune d’enseignement Ecole/ Collège et de formation locale des enseignants pour anticiper le cycle 3 au réseau ECLAIR Maxence Van Der Meersch à Roubaix (ici)
- B* Un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec une CHAAP au collège RRS Léo Lagrange au Havre (ici)
- Lecture radiophonique d’un conte oriental au collège RRS Raspail de Carpentras et à l’école primaire (ici)

Actions en maternelle
- B* La table tactile au service des apprentissages des élèves de maternelle dans la circonscription 1er degré IEN Montigny-en-Gohelle (1 réseau RRS concerné) (ici)

Actions à l’école
- Bilan de fin d’année et cahier des charges de la rentrée de la classe de 6e Freinet du collège ECLAIR Rabelais de Mons-en-Baroeul (ici)
- Un spectacle avec l’orchestre et le choeur des classes CHAM et CHAD de l’école RRS Volga de Rennes (ici)

Actions au collège
- B* Dans le cadre du label "collège connecté", généraliser l’usage du numérique pendant les cours et hors la classe au collège ECLAIR Mendès-France à Tourcoing (ici)
- B* Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture au collège EREP+ Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer (ici)
- Deux collèges ZEP primés aux 20 ans du festival vidéo de l’académie de Créteil (ici)
- ** Les activités artistiques et culturelles autour de la maîtrise de la langue des UP2A (élèves allophones) des collèges ZEP de Besançon et Vesoul (ici)
- ** B* Pôle art au collège RRS Pablo Picasso de Vallauris (ici)

Actions au lycée
- B* Sensibilisation internationale et multiculturelle aux métiers de la sécurité et de la prévention au lycée professionnel prioritaire Camille Claudel à Clermont-Ferrand (ici)
- Des lycées prioritaires récompensés pour la 54e édition des prix École-Entreprise de Seine-Saint-Denis (ici)
- Projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’ engagent ! » au lycée professionnel ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur- Marne (94) (ici)

 

Maternelle et petite enfance
- Rapport sénatorial sur la petite enfance (Tout Educ) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Déclarations gouvernementales
- ** N. Vallaud-Belkacem aux députés : mêmes critères pour les cartes EP et Ville, maintien sur 3 ans des crédits PRE, soutien aux associations et aux familles monoparentales (ici)

- ** Divers dispositifs (CLAS, PRE, REAPP, Ouvrir l’école aux parents) évalués par la commission parlementaire sur les relations Ecole-Parents (extraits) (ici)

Dispositifs vacances
- Benoît Hamon présente le dispositif Ecole ouverte au RRS Jean-Macé de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) (ici)
- ** N. Vallaud-Belkhacem veut relancer les colonies de vacances. Un sondage de la PEP. B. Hamon visite un centre aéré en Anjou pour soutenir l’éducation populaire (ici)
- L’opération "Savoir nager", qui s’adresse en juillet-août en priorité aux familles en difficultés sociales, grandit mais reste trop limitée (ici)

Ouverture sociale
- 79% de succès pour les élèves de la classe prépa Egalité des chances de l’Ecole de journalisme de Lille (en partenariat avec Bondy Blog) (ici)
- Succès des programmes Egalité des Chances des grandes Ecoles de la Culture partenaires de la Fondation Culture et Diversité (ici)
- Le ministère de la Justice dispose depuis 2008 de 4 prépas Egalité des chances pour certains concours (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 19 au 25 août 2014, à Lacapelle et Clairefontaine, dans l’Aisne, L’école : des changements, pour quoi faire ?, Rencontres d’été 2014 des CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
- Calendrier des stages d’été (pour la plupart fin août) du GFEN (ici)
- Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, sous le parrainage de François Taddéi (ici)
- NOUVEAU Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

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