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Projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! » au lycée professionnel ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur- Marne (94)

24 juillet 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le projet « créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! »

L’objectif du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! », mené en collaboration avec l’association Ethnologues en herbe, est de recueillir des témoignages de lycéens sur leur engagement en utilisant une méthode « ethnographique » et de les relayer dans et en dehors des /établissements.

Au lycée professionnel Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne (94)

La CPE, référente CVL du lycée, a présenté ce projet aux élus du CVL et aux délégués de classe, afin qu’ils le relayent auprès de leurs camarades. C’est ensuite la journée de formation au lycée Schuman de Charenton-le-Pont (94) qui a donné le coup d’envoi de cette aventure pour sept élèves. Tous ces jeunes ont ainsi réfléchi à la notion d’engagement, une notion qu’il a fallu définir collectivement pour les amener à identifier leurs engagements quotidiens ou ponctuels...

Puis, plusieurs lycéens se sont entraînés à l’entretien ethnographique avec /leur CPE. Ces entretiens ont pris tout leur sens lorsqu’ils ont rencontré une anthropologue, accompagnée d’un vidéaste. Les jeunes interviewés ont parlé de leurs engagements et de ce que cette notion signifiait pour eux. Tout cela devant leurs camarades attentifs, parfois surpris, souvent émus ! Jason, le boxeur qui s’entraîne avec l’équipe de France, Yanis, le passionné de cinéma qui a monté un club avec des amis, Kévin qui s’investit dans le Téléthon et qui représente ses camarades en tant que délégué et élu CVL, Brandon enfin qui s’engage pour préserver la biodiversité à Madagascar...

La CPE de l’établissement a constaté chez certains élèves un impact positif sur leur scolarité, leur investissement au lycée et dans leurs rapports aux adultes. Ainsi note-t-elle : « Le travail sur l’estime de soi, la représentation, la citoyenneté sont indispensables et porte ses fruits lorsqu’on persévère. Les jeunes demandent souvent à être accompagnés. Quand ils sont en confiance et qu’ils se livrent, ils révèlent une capacité d’engagement et un potentiel extraordinaires »

L’association Ethnologues en herbe

L’association Ethnologues en herbe a été sollicitée en 2013 par la cellule académique de la vie lycéenne et collégienne afin d’animer, conjointement avec le service académique d’information et d’orientation (SAIO), un projet visant à donner la parole aux jeunes sur leur engagement citoyen, non seulement à l’intérieur des établissements mais aussi à l’extérieur. Au-delà du recueil de ces témoignages par des professionnels en sciences sociales (ethnologues et sociologues) et par les élèves eux-mêmes, formés aux techniques de l’entretien tel qu’il se pratique dans le cadre d’une enquête de terrain, le but de ce projet est de mieux comprendre comment la notion d’engagement citoyen résonne auprès des jeunes et comment leurs expériences peuvent trouver un écho auprès d’autres jeunes, notamment en difficulté ou en situation de décrochage scolaire.

Ainsi le projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! » a pris forme, commençant par deux formations animées par l’association Ethnologues en herbe, composée d’ethnologues, de sociologues et de vidéastes. Elles ont eu lieu en décembre 2013, l’une avec les équipes pédagogiques et l’autre avec les élus CVC et CVL, autour de la notion d’engagement et des diverses approches de l’ethnologie mises en œuvre, dont les techniques d’entretien ethnographique.

Depuis janvier 2014, le projet se déploie dans trois collèges et neuf lycées de l’académie de Créteil. Les intervenants de l’association préparent les entretiens individuels et collectifs, les filme puis les diffuse sur le site Internet dédié au projet, www.creatifsetcitoyens.fr, qui accueille également les témoignages de jeunes franciliens, la plate-forme collaborative étant soutenue à la fois par le Fonds social européen et la région Île- de-France. Sur place, les conseillers principaux d’éducation sont des relais indispensables pour assurer le suivi du projet.

Les témoignages des élèves engagés dans différents domaines comme la vie lycéenne, la culture, le sport, l’humanitaire, viennent éclairer de façons très diverses la notion même d’engagement, les circonstances qui amènent les jeunes à s’investir, les freins et les ressorts à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution scolaire, la conjugaison entre scolarité et engagement, les modes de transmission et les compétences acquises grâce à ces expériences. Par ailleurs, la participation d’élèves en difficulté scolaire ou en décrochage est l’occasion, dans chaque établissement, de comprendre dans quelle mesure une pratique d’engagement citoyen peut leur redonner place dans leur collège ou leur lycée.
À ce jour, une cinquantaine d’entretiens ont été enregistrés exprimant une profonde richesse de réflexions et d’actions. Les témoignages collectés donneront lieu, à l’issue de cette première année d’expérimentation, à une analyse des représentations des jeunes autour de l’engagement citoyen et à la proposition de premières pistes pédagogiques.

Extrait de Regards croisés n°10 : [Le projet « créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! »http://www.ac-creteil.fr/index/regards-croises-no-10.pdf] (p.11 du PDF de 12 pages)

 

Le site du projet « Créatifs et citoyens, les jeunes s’engagent ! »

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