> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Citoyenneté) > B* Film Jurés d’assises – Projet justice au lycée d’excellence de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Film Jurés d’assises – Projet justice au lycée d’excellence de Douai

18 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernier ajout le 20.09.2013

Film Jurés d’assises – Projet justice

Lycée D’excellence – Douai

Elèves concernés : une classe de seconde

Résumé de l’action
Pédagogiquement, il s’agit, pour une classe de seconde, d’aborder concrètement le thème de la Justice et, plus précisément, la Justice pénale par le biais d’un procès d’Assises. Cette expérience sera mise à profit pour élaborer un nouveau film de présentation de la procédure des Assises.

Il s’agit de faire comprendre à l’ensemble de ceux qui verront le reportage et notamment aux futurs jurés que cette expérience considérée par les jurés comme extraordinaire ne fait, en fait, partie que d’une Justice ordinaire (« qui fonctionne tous les jours et qui continuera de fonctionner après la fin de leur fonction de juré »).

Les élèves commenceront par travailler en cours sur la Justice en France, les acteurs, les grands principes qui la régisse en visitant notamment la Grand’Chambre du Parlement de Flandre… Le travail sera ensuite axé sur la Justice pénale et sur la procédure menant aux Assises qu’ils appréhenderont par une série de rencontres et par la rédaction d’un scénario. Pour terminer le travail, les élèves assisteront à un procès d’Assises et joueront le rôle des jurés avec l’aide d’un magistrat professionnel.

Dans le même temps mais sur une plus longue période, les élèves de seconde qui ont choisi l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques réaliseront les bonus du DVD qui présenteront les aspects scientifiques de l’enquête des forces de l’ordre.

Objectifs

  • Faire travailler autrement le thème d’ECJS qu’est la Justice : éducation à la citoyenneté
  • Faire découvrir aux élèves, de l’intérieur, les différents rouages de la Justice française
  • Travail interdisciplinaire ECJS – Mathématiques – Sciences et Vie de la Terre – Physique-Chimie et donner un sens à des matières scientifiques comme la Chimie, la Physique, les SVT…
  • Travail de la rédaction, de l’oralité
  • Ouverture culturelle

Durée du projet : 3 ans

Equipe pédagogique : 5 enseignants (Histoire géo, Sciences physiques, SVT, Maths)

Partenariats

  • Cour d’Appel du Nord Pas-de-Calais (et Tribunal de Grande Instance de Douai)
  • Lycée d’Excellence de Douai (les ateliers multimédia et photo, les agents de service du Lycée d’Excellence)
  • Commissariat de Police de Douai + Laboratoire de Police Scientifique de Lille (contacts en cours)
  • Brigade de Gendarmerie de Douai + Antenne régionale de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (contacts en cours)
  • Barreau douaisien
  • Institut de Médecine Légale (contacts en cours)
  • Maison d’arrêt de Douai (contacts en cours)
  • Association CREDAC

Le projet

Extrait du site SEPIA de l’académie de Lille du 11.12.2012 : Film Jurés d’assises – Projet justice

 

Site du lycée

 

"Forger l’intime conviction", c’est le titre du film tourné l’an dernier par une classe de seconde du lycée d’excellence de Douai. Ce court métrage pourrait être diffusé dans toutes les cours d’assise de France, avant les procès.

Extrait de nord-pas-de-calais.france3.fr du 19.09.2013 : Les élèves du lycée d’excellence de Douai présentent un film sur les jurés

Répondre à cet article