> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Citoyenneté) > Action citoyenne au lycée site d’excellence Utrillo de Stains

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Action citoyenne au lycée site d’excellence Utrillo de Stains

14 janvier 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des lycéens engagés

Dans le cadre de la semaine d’éducation à la citoyenneté active, un forum de l’engagement a accueilli au lycée Utrillo [site d’excellence], une quinzaine d’associations locales (services municipaux, associations du lycée, club musique, Le journal lycéen et l’association sportive). Les élèves de 2de professionnelle gestion administration ont assuré l’organisation matérielle de l’évènement : coordination des stands et accueil des exposants.

Sur le thème : « s’engager dans son lycée, dans sa ville ou dans son quartier », élèves et professeurs ont pu s’informer et dialoguer avec des citoyens et des professionnels engagés dans l’éducation, la culture, l’humanitaire, la solidarité internationale, le développement durable ou le « vivre ensemble ». Une initiation aux gestes de premiers secours était proposée, ainsi qu’un stand d’informations et de conseils pratiques pour créer une association et trouver les moyens de la faire vivre.

Les délégués élèves se sont initiés pendant deux jours à la médiation au sein d’une association partenaire du lycée autour notamment d’un projet « École - police - justice », aboutissement d’une expérience de démocratie participative menée depuis le début de l’année avec les élèves du CVL. Les délégués ont présenté leur projet d’aménagement des espaces de vie scolaire à l’assemblée générale des délégués et aux responsables du conseil régional dans le cadre du budget participatif lycéen.

Retenons de cette semaine que des contacts se sont noués pour des projets d’actions. Les propositions et les questions posées confirment l’intérêt et la curiosité des nombreux élèves visiteurs. Au final, cette semaine active a été très valorisante pour les nombreux élèves impliqués dans la vie collective au lycée ou en dehors de l’établissement, à l’approche de la date limite des dépôts des candidatures, le 7 février 2014, pour le prix annuel académique de l’engagement.

Le prix académique de l’engagement créé en 2010 au sein de l’académie de Créteil, connaît un succès grandissant. Cette année 80 dossiers ont été adressés dans notre académie. Il valorise les élèves qui ont eu une action remarquable dans les domaines de la réussite (scolaire, sportive, culturelle), de l’équité (aide, tutorat et accompagnement d’autres élèves), et celui de la solidarité (engagement au sein de l’établissement, actions citoyennes, projets divers). Il peut être remis à un élève ou un groupe d’élèves.

Plus d’information sur le prix de l’engagement

Extrait du site de l’académie de Créteil du 08.01.2014 : Des lycéens engagés

Répondre à cet article