> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Succès des programmes Egalité des Chances des grandes Ecoles de la Culture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Succès des programmes Egalité des Chances des grandes Ecoles de la Culture partenaires de la Fondation Culture et Diversité

16 juillet 2014

Les élèves des programmes Egalité des Chances 2013-2014 ont passé avec succès les concours des grandes Ecoles de la Culture

A l’issue des stages Egalité des Chances organisés chaque année, les élèves ont passé les concours des Ecoles partenaires des programmes de la Fondation. Cette année a été couronnée de succès : les taux d’admission dans les écoles ont été largement supérieurs aux taux nationaux.

Ainsi 6 élèves du stage ont été admis à l’Ecole du Louvre : ils commenceront leur scolarité dans la prestigieuse école en septembre pour les 3 ans que compte le premier cycle.
Pour les programmes Egalité des Chances en Ecole d’art et de design, sur les 30 élèves de toutes les promotions confondues ayant passé les concours cette année, 17 sont admis en Ecole, tandis que 4 entrent en classe prépa.
Nous sommes particulièrement fiers de présenter les résultats des procédures d’orientation et d’admission en Ecole d’architecture : sur les 28 élèves ayant participé au stage cette année, 20 entrent dans les Ecoles de Strasbourg, Marne-la-Vallée, Normandie, Paris-Val-de-Seine, Bordeaux ou Lille.
9 élèves de Troisième ont présenté des dossiers pour entrer dans des Secondes professionnelles ou technologiques en arts appliqués et en métiers d’art : 6 feront leur rentrée en Seconde STD2A dans les lycées Boulle, Maximilien Vox ou Renoir, tandis qu’un élève entrera en Seconde FMA à Boulle. D’autres élèves ayant participé au programme souhaitent effectuer une Seconde générale et s’orienter après le lycée en Ecole d’arts appliqués.
Dans le domaine du cinéma, une élève du programme Egalité des Chances à La Fémis est admise dans le département son. Quant au programme Egalité des Chances à l’ENS Louis-Lumière, mis en place cette année, 2 élèves de la première promotion intègrent l’école dans les filières cinéma et photographie.
Les élèves de la classe préparatoire intégrée à l’Institut national du patrimoine passeront quant à eux le concours en août pour des résultats d’admissibilité en octobre et d’admission en décembre.

[…] La réussite de ces programmes et le développement de la Fondation depuis huit ans résident en effet dans l’implication des grandes Ecoles de la Culture, des interlocuteurs et partenaires au sein des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des rectorats, des artistes intervenants et des équipes administratives et pédagogiques des 200 établissements scolaires partenaires en France.

Extrait du site de la Fondation Pour la cohésion sociale Pour l’égalité des chances :
Newsletter 62 - Juin/Juillet 2014

Répondre à cet article