> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > L’UNSA de l’Ariège s’inquiète pour le maintien des 4 collèges de ce (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’UNSA de l’Ariège s’inquiète pour le maintien des 4 collèges de ce département rural en éducation prioritaire

17 juillet 2014

[...] nous n’avons aucune assurance que l’Ariège sera encore dotée, à la rentrée 2015, d’établissements prioritaires. Le rectorat, en effet, ne donne “aucune assurance” dans ce domaine ».

L’Ariège compte actuellement quatre établissements membres de ce réseau (à Lavelanet, Tarascon et Vicdessos). Des moyens supplémentaires en enseignants (deux par établissement, pour 38 heures supplémentaires affectées), des classes moins chargées : un effort particulier est consenti dans ces secteurs. Or, cet effort est indispensable, assure Antoine Loguillard [secrétaire départermental de l’UNSA] : « Les cartes publiées par le ministère de l’Éducation nationale démontrent que les secteurs de Lavelanet et du Vicdessos sont considérés comme des “zones à risque d’échec scolaire”, [...]

Un courrier a donc été envoyé à l’ensemble des parlementaires ariégeois, pour les informer de ces menaces. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, pour l’Ariège, doit être rendue publique avant la fin de l’été.

[...] "La politique de l’éducation prioritaire ne pourrait se limiter aux zones urbaines. La ruralité ne doit pas pâtir une fois de plus des arbitrages ministériels ».
Antoine Loguillard, Unsa.

Extrait de ladepeche.fr du 16.07.14 : Inquiétude pour les ZEP : « l’éducation prioritaire menacée » d’après l’Unsa

 
Sur les 4 établissements actuellement en éducation prioritaire dans l’Ariège, 2 sont en ECALIR et 2 en RRS. Aucun n’est en REP+

Répondre à cet article