> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > B* Un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec une CHAAP au collège RRS Léo Lagrange au Havre

15 juillet 2014

Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège
Expérimentation art.34

Collège Léo Lagrange
42 AVENUE LEO LAGRANGE , 76600 LE HAVRE
Site du collège
Auteur : Caroline LAINE
Mél : caroline.laine@ac-rouen.fr

Il s’agit de proposer en 2014-2015 aux élèves de sixième répartis sur deux classes un enseignement renforcé en Arts plastiques en partenariat avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique » tout en poursuivant le travail engagé avec les écoles et en associant les sections ou options « Arts visuels » des lycées.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves candidats en 6e répartis sur deux classes.

A l’origine
Depuis six années, l’établissement organise en partenariat avec les écoles et dans le cadre du RRS une « semaine des Arts » qui a pris appui pendant 4 ans sur l’opération du FRAC « une œuvre dans un établissement » débutée l’année précédente, puis sur une œuvre d’Art contemporain d’un artiste local proposée par « Le Portique » avec organisation d’ateliers d’artistes et pour finir sur la résidence d’artiste de l’opération « un artiste/un collège ». Une convention a été signée avec « le Portique » depuis 5 ans. Elle sera prolongée par la signature d’un jumelage. Ce travail se déroule chaque fois sur l’année scolaire complète.

Objectifs poursuivis
Développer une éducation et culture des Arts contemporains dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Mise en œuvre d’un « parcours d’excellence » culturel ayant pour pivot une CHAAP au collège.
Sous-objectifs : Liaison avec les écoles et les lycées. Cohérence des apprentissages. Renforcement des partenariats. Faire découvrir les sections et options Arts plastiques des lycées. Agir sur la motivation des élèves et leur implication dans leur scolarité.

Description
Un enseignement renforcé en Arts plastiques est proposé à des élèves de 6ème répartis sur deux classes. Un partenariat est réalisé avec les structures culturelles du Havre et tout particulièrement « Le Portique ». Le travail engagé avec les écoles est poursuivi et les sections ou options « Arts visuels » des lycées sont associées au projet.

Modalité de mise en œuvre
Équipe engagée et répartition des tâches :
Mme Caroline LAINE, professeur certifiée d’Arts Plastiques, animation, coordination, Mme AVENANT, professeur de Lettres, Mme GIROD, professeur d’Histoire Géographie, Professeurs du collège volontaires et intéressés. Mme Anne BROUDIC, « Le Portique » : accueil, ateliers. Mme Corinne LIOT CPC Arts visuels, Mme LE LAN, CPC IEN Havre-Est : accompagnement pédagogique 1er degré. M. Frédéric MOUTON, professeur d’Arts plastiques section Arts visuels lycée C. Monet du Havre et M. Jean Baptiste LEMARCHAND professeur d’Arts plastiques, option Arts plastiques lycée François 1er du Havre : « parrainage » d’élèves.

Moyens mobilisés
DGH + HSE + crédits « ZEP » Conseil Général + ceux disponibles dans le cadre du jumelage.

Partenariat et contenu du partenariat
« Le Portique » lieux de création et diffusion d’Art contemporain au Havre, ENSA du Havre, musée A. Malraux, CG76, Ville du Havre (service lecture publique), DRAC, DAAC

Evaluation
- LES EFFETS ATTENDUS : Renforcer l’action culturelle en partenariat avec les acteurs du monde culturel. Renforcer l’image et le rayonnement du collège (RRS).
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Validation des coétences du socle. Note d’Histoire des Arts. Nombre de candidatures dans les lycées pour les sections ou options concernées et de demandes d’inscription en CHAAP. Evolution des résultats d’ensemble des élèves concernés.

Extrait du site Expérithèque  : Proposer un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’école au lycée avec la mise en œuvre d’une CHAAP au collège

Répondre à cet article