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LA LETTRE DE L’OZP, n°386, 3 octobre 2019

3 octobre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°386, octobre 2019

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La Fsu relance le débat sur l’éducation prioritaire en publiant le résultat d’une enquête auprès des personnels, en demandant une carte nationale incluant les lycées et en annonçant la tenue d’Etats généraux pour janvier 2020.
Le syndicat Fsu des IA-IPR, dans une lettre au président de la République, écrit que l’éducation prioritaire est laissée "en jachère".

Le ministre continue à mettre en avant le fondement scientifique de ses préconisations, comme en témoigne l’indication sur la couverture de certains guides récents. Cette insistance explique sans doute en retour la floraison ces derniers temps de réflexions et études de chercheurs indépendants sur les relations complexes entre la recherche et les pratiques pédagogiques.
C’est aussi la difficulté d’évaluer les effets des dispositifs, en particulier ceux d’aide aux élèves en difficulté, "globalement décevants", que souligne une étude universitaire diffusée par la Ligue.

L’innovation revient dans l’actualité (elle en était bien absente depuis longtemps) avec l’annonce des Journées du MEN et du Café pédagogique. Mais le nouveau billet de Marc Bablet marque ses distances avec la rhétorique du "tout changer" en éducation.

L’OZP, quant à lui, poursuit, par l’entremise de son très actif conseil scientifique, l’analyse des réponses à son questionnaire sur les pratiques actuelles en éducation prioritaire. Un premier bilan sera fait à l’occasion de son séminaire annuel qui se tiendra le samedi 30 novembre. On y parlera aussi beaucoup des perspectives de l’éducation prioritaire, en espérant la publication d’ici-là des conclusions du rapport Azéma-Mathiot ou l’annonce d’orientations ministérielles.

Le mercredi 16 octobre, une Rencontre OZP, animée par Vincent Léna, coordonnateur national du programme, fera le point sur le démarrage des cités éducatives et répondra aux questions sur la façon dont se situe ce nouveau dispositif territorial par rapport à l’éducation prioritaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Manifestations de l’OZP
• ** Le 12ème Séminaire annuel de l’OZP se tiendra à Paris le samedi 30 novembre 2019 sur le thème "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire" (ici)
• Le mercredi 16 octobre à 17h, Rencontre OZP sur les cités éducatives, avec Vincent Léna, coordonnateur national du programme (ici)

Pilotage national
• **La Fsu relance le débat sur l’éducation prioritaire (le Café et ToutEduc) (ici)
• "L’éducation prioritaire est laissée en jachère" (lettre du syndicat des inspecteurs IA IPR au Président de la République) (ici)
• **Camille Piquée (univ. Rennes 2) juge "globalement décevants" les effets des différents dispositifs d’aide aux élèves en difficulté mais attend "raisonnablement des effets positifs des CP à 12" (Note du Conseil scientifique de la Fcpe) (ici)
• ** Amélioration vaut mieux qu’innovation (blog de Marc Bablet) (ici)
• ** Regroupement interministériel des inspections générales de l’Education, du Sport et de la Recherche (Igésr) : 3 décrets et un communiqué (ici)

Dédoublements
• Les nouveautés de la classe à 12 : - une playlist Travailler à deux, « co-intervention/co-enseignement » - vidéos enseignement explicite, écriture, orthographe et vocabulaire, coopération... (ici)

Etudes sur les inégalités scolaires
• ** Les résultats en sciences (enquête Cedre) : niveau plus homogène en fin d’école et baisse en fin de 3ème mais les performances sont toujours liées au niveau social de l’école ou du collège (ici)
• ** Les devoirs et le travail à la maison (Eduveille) (ici)

Métier Enseignant
• ** Le suicide d’une directrice de maternelle à Pantin suscite une vive émotion et une réflexion sur la fonction de directeur d’école (ici)
• Témoignages de diplômés de grandes écoles qui ont choisi d’enseigner en éducation prioritaire (ici)

GRH en éducation prioritaire et management
• ** Mobilité des personnes de direction. Les modalités spécifiques de recrutement dans les collèges Rep+ (BO du 19 septembre 2019) (ici)
• ** Le Snasen Unsa-Education lance une pétition "pour l’indemnité REP+ pour les personnels sociaux" (ici)
• Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? (dossier de la revue Administration et éducation) (ici)
• ** CPE : - un appel à témoignages du Sgen sur les conditions de travail - Journal de bord d’un CPE en REP+ (site Educateur équitable) (ici)
• L’orientation, une compétence à partager (Eduveille) - Le "rôle pivot" des psychologues de l’Education nationale d’après J.-M. Blanquer (ToutEduc) (ici)

Pilotage local
• ** Après le départ à la retraite du coordonnateur (et rédacteur), Hebdomel, le journal du REP+ Marc Seguin de Saint-Etienne, poursuit sa longue carrière (ici)

Petite enfance et Maternelle
• ** Petite enfance et inégalités sociales : l’Elysée crée une commission pilotée par Boris Cyrulnik (ici)

Enseignement professionnel
• ** Enseignement professionnel : - Un communiqué du Snuep-fsu - Gérer l’échec scolaire des milieux populaires (Vincent Troger, le Monde) - Peut-on vraiment parler d’un essor de l’apprentissage ? (ToutEduc) - La culture en lycée professionnel (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Prix 2019-2020. Non au harcèlement (BO du 26 septembre 2019)(ici)
• Bienveillance à l’école, élèves en difficulté, collectifs professionnels..., un article d’Aziz Jellab dans la revue Tréma (texte intégral) (ici)

Décrochage
• ** La formation de la mission sur le décrochage "Apprenance" (Mipes) de l’académie de Grenoble s’étend en éducation prioritaire à d’autres académies (ici)
• Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage (article d’Orientation Scolaire et Professionnelle) (ici)

Parents
• ** Coopération avec les parents : un padlet (avec un vademecum) de ressources du collège REP+ Evariste Galois de Sevran (93) (Educasources, 2015) (ici)

Pauvreté
• ** Les aides à la scolarité : comment s’y retrouver ? (fiche FCPE contre les "inégalités scolaires") (ici)
• Se nourrir quand on est pauvre, revue Quart Monde, n°25, 2016, 188 p. (ici)

Ruralité
• Les mesures éducation - jeunesse du "Plan d’action pour nos campagnes" (ToutEduc) (ici)
• Fermeture d’écoles rurales et création de "Regroupement Pédagogiques Concentrés" (RPC) dans la Somme (France bleu, France Culture) (ici)

Laïcité et Ethnicité
• ** Trente ans après l’affaire du foulard à Creil, une enquête Ifop/Fondation Jean-Jaurès/Le Point sur les Français musulmans et leurs perceptions liées à l’école (ici)
• ** Laïcité : - Mise à jour du vademecum ; un dispositif renforcé (Eduscol) - L’affiche de la Fcpe et les déclarations du ministre (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• Ouverture de la nouvelle saison du Défi Babelio, "défi littéraire numérique et collaboratif". Clôture des inscriptions le 30 nov. 2019 (ici)

Pédagogies
• ** Sylvain Wagnon, De Montessori à l’éducation positive. Tour d’horizon des pédagogies alternatives, Editions Mardaga, 2019. Entretien du Café avec l’auteur (ici)
• ** L’oral en éducation prioritaire (padlet) (ici)

Relations entre Recherche et Pratiques
• ** La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche..., par Marc Bablet (Revue Française de Pédagogie, 200/2017) (ici)
• ** Sciences de l’éducation et pratiques enseignantes : - Un site de partage de savoirs en éducation lancé par Béatrice Mabilon-Bonfils (le Café) - Un dossier de la revue "Recherches en éducation (ToutEduc) (ici)
• Appel à contribution pour un dossier des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs sur les politiques de lutte contre les inégalités scolaires (Paris 8, date limite 9 octobre 2019) (ici)

Innovation
• ** Journée nationale de l’innovation le 1er avril 2020. L’appel à projets donne une priorité aux pratiques en éducation prioritaire (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs
• Une étude sur les UPE2A et les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France, in Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 18, 2019 (texte intégral) (ici)
• ** Inclure les Eana (élèves allophones nouvellement arrivés) et les Efiv (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) dans Devoirs faits, avec deux vademecum (Casnav de Toulouse) (ici)

EAC
• ** Les collégiens en éducation prioritaire sont moins touchés que les autres par une action ou un projet action d’éducation artistique et culturelle (Depp) (ici)

FORMATION
• ** Schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale (BO du 26 septembre 2019) (ici)
• ** Actualités du centre Alain-Savary, n°23 (avec liste des formations) (ici)

Actions en maternelle
• ** Classe flexible et aménagement de l’espace : - des exemples de pratiques dans des écoles maternelles prioritaires de l’Essonne - un dossier du Ctreq (ici)

Actions à l’école
• Accompagnement artistique du "Quart d’heure lecture" dans 4 écoles de quartiers populaires de Paris (ici)

Actions au collège
• Les élèves du collège REP Lapassat de Romans-sur-Isère se mobilisent contre la violence verbale (ici)
• B* « Fables de la Fontaine en scène » au collège REP Henri Matisse de Grand-Couronne (76) (ici)
• Lancement des écos délégués. J.-M. Blanquer et Brune Poirson au collège REP Pierre Mendès France à Paris 20e pour visiter la ferme écologique (ici)
• Proposer aux élèves des commentaires audio de leurs travaux écrits de Français au collège REP Ronsard de Poitiers (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Financement de l’éducation : la place des collectivités se renforce dans les activités annexes (Localtis) (ici)

La journée de l’Afev sur l’accompagnement
• ** L’enquête de l’Afev sur le soutien des élèves en difficultés scolaires. Journée Afev du 25 septembre 2019 (Les Cahiers pédagogiques et Digischhool)(ici)

Ouverture sociale et cordées de la réussite
• Dans le cadre des Cordées de la réussite, des actions pour des écoliers et collégiens en partenariat avec l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges et avec Paris-Saclay (ici)
• Bilan 2018-2019 des programmes Egalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité : Plus de 40 % de réussite aux concours des grandes Ecoles de la Culture (ici)

 

V - AGENDA
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 16 octobre à 17h à Paris, Rencontre OZP sur les cités éducatives, avec Vincent Léna, coordonnateur national du programme (ici)
• Les 18, 19 et 20 octobre 2019 à Port-Leucate, Université d’automne du SNUipp-FSU, avec 25 interventions (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• NOUVEAU Le 11ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique se tiendra le 23 novembre 2019 dans le cadre du Salon de l’éducation (ici)
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)
• NOUVEAU Le 30 novembre 2019 à Paris, 12ème Séminaire OZP sur le thème "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire" (ici)

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