> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > RECHERCHE et Pratiques en éducation > La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche..., par Marc Bablet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche..., par Marc Bablet (Revue Française de Pédagogie, 200/2017)

30 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Marc Bablet. La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Revue Française de Pédagogie, n° 200/2017, p.23-32

Ce texte est un témoignage des relations entre une politique éducative et la recherche. Il rappelle d’abord ce que fut la refondation de l’éducation prioritaire entre 2013 et 2017. Il précise comment les résultats de la recherche ont été utilisés pour élaborer les évolutions attendues de cette politique publique, comment ces résultats ont contribué à éclairer les acteurs du changement dans une démarche respectueuse du temps du changement en éducation. Il précise ensuite comment la recherche contribue à l’accompagnement de cette politique, de ses acteurs et à la formation des personnels enseignants. Il évoque également la place que la recherche prend dans l’évaluation de la politique d’éducation prioritaire.

Extrait de journals.openedition.org

Répondre à cet article