> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > DECROCHAGE > Décrochage (Actes) > La formation de la mission sur le décrochage "Apprenance" (Mipes) de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La formation de la mission sur le décrochage "Apprenance" (Mipes) de l’académie de Grenoble s’étend en éducation prioritaire à d’autres académies

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

La Mission à la persévérance scolaire (Mipes)

Présentation
Les travaux de la Mission à la persévérance scolaire ont débuté en septembre 2017. L’enjeu de cette mission est de combattre l’échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.

Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l’Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l’accueil des élèves allophones, de l’éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d’établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d’un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l’engagement de tous les élèves.

Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l’éducation et ses partenaires extérieurs.

Extrait de ac-grenoble.fr

 

Apprenance au-delà de l’académie de Grenoble
La formation Apprenance a été médiatisée au niveau national : elle a reçu le prix national de l’innovation en 2015, elle est référencée (publications, conférences) par l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF), l’Institut français de l’éducation (Ifé), la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). L’équipe Apprenance est fortement sollicitée : formation DGESCO des formateurs des réseaux d’éducation prioritaire, formation IH2EF pour les corps d’inspection et la formation statutaire des personnels de direction, séminaires académiques (Montpellier, Marseille, Versailles, Poitiers...), Ecolint (Ecole Internationale de Genève), colloque international de la COCOF (Commission communautaire française, Bruxelles) ... L’académie de Poitiers déploie la formation Apprenance dans plusieurs de ses réseaux d’éducation prioritaire et intègre le volet recherche du programme Apprenance à la rentrée 2019.

Extrait de "Apprenance en quelques mots"

 

Voir aussi Le protocole de formation « Apprenance » créé en éducation prioritaire par l’académie de Grenoble est expérimenté au collège REP+ George Sand de Châtellerault et dans d’autres REP de l’académie

Répondre à cet article