> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > Décrochage (Actes) > "Le décrochage en question" : compte rendu de la formation organisée par le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le décrochage en question" : compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015

17 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le décrochage en question
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l’objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.

Dans un contexte où le décrochage s’inscrit comme une préoccupation majeure en France et où se construisent des dispositifs pour suivre les jeunes risquant de quitter précocement le système scolaire, que sait-on des processus ordinaires qui construisent, au sein de la classe, depuis la maternelle jusqu’au lycée, des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs ?

Cette formation, organisée par le centre Alain Savary, a été l’occasion de regarder le décrochage comme un problème de professionnels en se décentrant des catégories de publics « décrocheurs/décrochés ».

Sommaire


- Annette Bon et Anne-Marie Vaillé : « Quelques repères pour une histoire du décrochage qui reste à écrire »
- Anne Armand : « Pourquoi l’école crée-t-elle, malgré elle, des situations de décrochage ? »
- Jean-Marc Berthet : « Point de vue « socio-critique » sur la construction de la notion de décrochage »
- Dominique Lahanier-Reuter : « Décrochage scolaire ou décrochages disciplinaires ? Présentation d’une recherche en cours sur les vécus disciplinaires »
- Marie Crouzevialle « Lorsque l’évaluation est menaçante ; conséquences délétères de la recherche de l’excellence sur les performances cognitives »
- Claire Margolinas, Marceline Laparra « La construction des inégalités scolaires : points de vue didactiques »
- Table ronde : « Étayage et desétayage dans l’accompagnement formatif des enseignants, une expérimentation en mathématiques »

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Le décrochage en question

Répondre à cet article