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Le protocole de formation « Apprenance » créé en éducation prioritaire par l’académie de Grenoble est expérimenté au collège REP+ George Sand de Châtellerault et dans d’autres REP de l’académie

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Mieux soutenir la réussite des élèves au collège George Sand de Châtellerault (86)
28/03/2019

Les parcours éducatifs (santé-avenir-citoyen-artistiques et culturels) se trouvent au cœur du projet d’établissement du collège George Sand à Chatellerault . Cela permet de développer autour de l’élève, une " culture" du suivi et de la prise en charge partagée et concertée par l’ensemble des équipes. Les dispositifs d’accompagnement ont ainsi pour objectif une prise en charge individuelle des élèves pour rechercher une solution adéquate et les accompagner dans leur projet.

Le 28 mars dernier, le recteur d’académie, Armel de la Bourdonnaye, s’est rendu au collège George Sand de Châtellerault où il assisté à phase intermédiaire des qualifications pour la finale du concours d’éloquence. Il a ensuite participé à une séquence avec élèves les équipes pédagogique et éducative engagés dans le programme « Devoirs faits » avant d’échanger avec les formateurs du protocole innovant de formation « Apprenance », expérimenté depuis 2017 au sein du réseau REP+ George Sand.

Un concours d’éloquence pour développer la confiance en soi et la prise de parole en public

Ce projet est développé en partenariat avec la sous-préfecture et l’école d’avocat de Poitiers. Il s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement éducatif et concerne 3 collèges d’éducation prioritaire : Jean Macé (Châtellerault), Jules Verne (Buxerolles) et George Sand (Châtellerault). Ce projet vise ainsi à développer pour les collégiens la confiance en soi dans la prise de parole en public mais aussi de leur faire découvrir l’université, l’école d’avocats, les métiers de juristes, magistrats, etc. Une manière également de favoriser leur ambition professionnelle. 15 élèves du collège George Sand sont inscrits au concours : ils ont ainsi visité l’école d’avocat du Grand ouest à Poitiers, participé à un cours d’éloquence et bénéficié d’interventions des étudiants de l’école d’avocat pour les préparer au concours. La finale aura lieu le 6 Juin 2019 à la faculté de droit de Poitiers, dans un amphithéâtre de 400 places. Les 16 finalistes passeront devant le jury composé de : d’un journaliste, d’un avocat, d’un magistrat et du Dasen de la Vienne. Ils auront 3 à 4 minutes, avec ou sans notes, pour s’exprimer, convaincre, émouvoir et captiver leur auditoire

Accompagnement éducatif et "Devoirs faits"

L’accompagnement des élèves au collège George Sand prend plusieurs formes, avec notamment : un accompagnement éducatif, chaque jour de 16h à 18h, qui permet de bénéficier d’un temps d’étude dirigée, d’ activités culturelles, artistiques et sportives ou encore d’ un renforcement de la pratique des langues vivantes ; Le dispositif "Devoirs Faits", un temps d’étude accompagné , proposé à tous les élèves volontaires, dans les plages libres de l’emploi du temps pour réaliser leurs devoirs : les élèves peuvent ainsi travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé, quand il en a besoin, par des enseignants ou des assistants d’éducation.

Protocole innovant de formation « Apprenance » en éducation prioritaire

Ce protocole propose aux équipes pédagogiques de penser autrement les pratiques de formation et d’enseignement pour agir autrement avec les élèves, à partir de l’analyse de traces de leur activité réelle (vidéos des élèves au travail, en classe et en entretien individuel hors de la classe). Créé par l’académie de Grenoble, Il est désormais expérimenté dans 5 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie dont 3 dans la Vienne : REP+ George Sand ; REP Jean Macé à Châtellerault ; REP Jules Verne à Buxerolles.

Extrait de ac-poitiers.fr d’avril 2019

 

L’académie de Grenoble développe un site Apprenance, un nouvel espace de mutualisation des initiatives en éducation prioritaire qui présente deux programmes de formation pour enseignants et formateurs

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