> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > Les mesures éducation - jeunesse du "Plan d’action pour nos campagnes" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mesures éducation - jeunesse du "Plan d’action pour nos campagnes" (ToutEduc)

21 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les mesures éducation - jeunesse du "Plan d’action pour nos campagnes"

Le Premier ministre publie, ce 20 septembre, son "plan d’actions" qui comporte "173 mesures pour nos campagnes". Voici celles qui intéressent plus spécifiquement les acteurs de l’Education et de la Jeunesse.

Système scolaire

- Définir "un indice d’éloignement" de façon à "prendre en compte les contraintes territoriales", "isolement, éloignement, équipements, etc.", dans l’allocation des moyens de l’Éducation nationale.

- "Prendre en compte les spécificités des classes multi-âge, notamment lors de la formation des enseignants et dans l’accompagnement de leur carrière."

- Rattacher toutes les écoles rurales à un PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) "à l’horizon 2021 pour garantir la prise en charge des élèves en situation de handicap".

- "Déployer les conventions ruralités" et "renforcer le dialogue entre les rectorats et les élus locaux".

- "Revaloriser le montant des bourses d’internat (...) dans le cadre du plan de l’internat du XXIème siècle."

- "Recruter 200 000 élèves dans les établissements agricoles publics et privés."

- "Encourager l’ouverture des transports scolaires à d’autres usagers (...)."

Orientation - Insertion

- "Ouvrir aux jeunes issus des zones de revitalisation rurale (...) l’accès aux stages de 3ème et à l’alternance proposés par les ’10 000 entreprises engagées pour l’inclusion et l’insertion professionnelle’ (et non pas uniquement aux jeunes urbains des quartiers ’politique de la Ville’, ndlr)".

- Renforcer le rôle des missions locales dans le repérage des jeunes sans emploi, ni formation ni stage (...). Les moyens des missions locales sont renforcés pour répondre à l’obligation de formation des 16-18 ans (...)."

- "Doubler le nombre de jeunes élèves ruraux bénéficiaires des Cordées de la réussite"

- Une mission sur l’orientation scolaire des jeunes élèves en zones rurales, lancée par le ministre de l’Education nationale pourra "donner lieu à des mesures spécifiques".

- "Déployer 33 campus connectés dans les territoires ruraux, afin de permettre aux jeunes bacheliers habitant en zones rurales de poursuivre leurs études supérieures à distance." Ce dispositif pourrait être étendu aux apprentis.

- Faire des jeunes ruraux un public prioritaire du dispositif Erasmus +

Politiques jeunesse

- Déployer "La Boussole des jeunes" dans les territoires ruraux. "La Boussole des jeunes est une plateforme qui permet aux jeunes de disposer d’un accès facilité aux services qui leur sont offerts au niveau national (permis à 1 € par exemple) mais aussi au niveau local." Le dispositif "sera déployé en priorité dans les territoires ruraux au cours de l’année 2020, en lien avec les collectivités territoriales volontaires".

- Encourager et promouvoir le permis à 1 € par jour dans les territoires ruraux (...) Une aide financière intégralement prise en charge par l’État pour le passage de l’examen du code de la route et un accès à des
outils numériques sont fournis aux jeunes qui s’engagent en SNU."

- "Déployer « Pix », le service public de certification des compétences numériques, lors du SNU

- "Déployer 15 000 services civiques dans les territoires ruraux, notamment auprès des personnes âgées et dans les collectivités territoriales."

- "Intégrer un volet ’jeunesse’ dans les contrats de ruralité (...)."

Associations

- "Développer les postes Fonjep en appui aux projets associatifs portés en milieu rural (...) Faire des projets associatifs portés pour la ruralité l’une des priorités du fonds de soutien à la vie associative (FDVA) (...)

- "Perrmettre le recrutement mutualisé d’éducateurs sportifs polyvalents (...). Renforcer le soutien aux clubs sportifs en milieu rural."

Contrats

"Le Gouvernement engagera, au cours du second semestre 2020, une nouvelle génération de contrats de ruralité (...). La nouvelle génération pourra couvrir de nouvelles thématiques comme la culture, la transition écologique ou la jeunesse et elle sera ouverte à de nombreux partenaires qu’ils soient publics, privés ou associatifs."

Extrait de touteduc.fr du 20.09.19

 

Site ozp . Voir le mot-clé Rural (gr 5)/
Pour une recherche par académie ou département, croiser ce mot-clé (en bas du groupe 5) avec un mot-clé du groupe 1

Répondre à cet article