> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES). Liste des sous-rubriques et mots-clés > Pédag. des Eana (Elèves allophones nouvellement arrivés) > Une étude sur les UPE2A et les dispositifs de scolarisation des enfants et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude sur les UPE2A et les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France, in Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 18, 2019 (texte intégral)

26 septembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

18 | 2019 : L’éducation en milieux contraints
les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs

LLes dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”
Maïtena Armagnague, Alexandra Clavé-Mercier, Marion Lièvre et Anne-Claudine Oller
p. 147-172

Résumé
En France, la scolarisation des enfants et jeunes migrants s’organise souvent de façon parallèle au droit commun, suite à la mise en place au sein de l’Éducation nationale de dispositifs spécifiques, dédiés à l’accompagnement de la scolarisation des élèves dits à “besoins éducatifs particuliers”. À partir d’une enquête portant sur six établissements scolaires (du primaire et du secondaire) dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), en analysant la manière dont elles structurent les scolarités de ces élèves. À travers l’étude du fonctionnement et de l’organisation de ces dispositifs, puis l’exploration de l’expérience scolaire des élèves qui y sont scolarisés, cet article met en évidence les raisons pour lesquelles les UPE2A peuvent être considérées comme des dispositifs éducatifs spécifiques contraints et contraignants, pour les divers acteurs impliqués.

Extrait de journals.openedition.org (texte intégral en ligne)

Répondre à cet article