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La Lettre de l’OZP, n°291, 20 août 2015

20 août 2015

Editorial
Comme attendu, ce numéro d’août de la Lettre est peu chargé. Nous avons utilisé cette période creuse pour publier des comptes rendus d’innovation en éducation prioritaire que nous n’avions pas eu le loisir de mettre en ligne auparavant et qui pour la plupart vont grossir la base de données du site, ZEP’Actions. Celle-ci comprend déjà près de 1500 fiches actions, marquées en tête du titre par le code B*.

A partir du 1er septembre, cette sélection d’actions innovantes s’appuiera sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire qui entre en vigueur à la rentrée. Sont connues à cette date la carte des collèges en REP et REP+ et la carte des écoles en REP+.
Nous attendons avec impatience que la DGESCO publie, comme elle l’avait prévu, la liste des écoles en REP, sans laquelle notre base ZEP’Actions ne pourrait reposer sur des critères actualisés.

Les lycées ne font plus partie désormais de l’éducation prioritaire, Pour éviter une rupture brutale dans notre base d’actions, nous continuerons à signaler des actions innovantes en lycée mais uniquement ou presque dans les lycées qui étaient encore l’an dernier en ECLAIR.

Pour ceux de nos lecteurs qui n’auraient pas pris connaissance du numéro de la Lettre de l’OZP publiée le 30 juillet, voici le rappel des modifications intervenues dans divers dispositifs publié dans l’éditorial de ce précédent numéro :
- développement du dispositif des meilleurs bacheliers ;
- reconduction à la rentrée 2015 de l’accompagnement éducatif en éducation prioritaire et remplacement pour tous par l’accompagnement personnalisé en 2016 ;
- remplacement à la rentrée 2015 des Emplois d’Avenir Professeurs par des contrats d’apprentissage ;
- remplacement des dispositifs de découverte professionnelle par le nouveau "Parcours d’avenir" ;
- création de "territoires éducatifs d’innovation numérique" ;
- renforcement du partenariat entre l’Education nationale et la Justice sur la lutte contre le décrochage ;
- protocole d’accord entre le Ministère et l’Association des Régions de France contre le décrochage ;
- rapport de l’Assemblée nationale sur les relations entre les lycées et l’enseignement supérieur...
- des débats sur les inégalités scolaires, la mixité, le numérique, le décrochage...

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Texte officiel
- ** Un décret pérennise le fonds d’aide aux activités périscolaires (JO du 18 août 2015) (ici)

Etudes et rapports sur les inégalités scolaires
- ** En Grande-Bretagne, un rapport officiel révèle l’influence déterminante du milieu social sur le devenir professionnel, quel que soit le niveau des capacités scolaires des enfants testé à 5 ans (ici)
- ** Note sur le parcours scolaire et l’emploi des jeunes de l’enseignement professionnel dans les pays de l’OCDE (ici)
- ** Etude CEREQ sur la génération 2004 : les parcours scolaires et l’entrée dans la vie active des jeunes issus de l’immigration (ici)
- ** Les disparités d’insertion selon l’origine nationale et le sexe révélées par l’enquête Génération 2004 du CEREQ (juillet 2015) (ici)
- ** Inégalités scolaires et équité : une analyse d’Olivier Galland (CNRS) (ici)

La rentrée dans les REP et REP+ de la Réunion et de Tahiti
- Préparation de la rentrée dans les REP+ de La Réunion avec comme priorité la scolarisation des moins de 3 ans (ici)
- Préparation de la rentrée scolaire à Tahiti dans les 3 nouvelles zones prioritaires d’éducation à Faa’a, Papara et Tuamotu Gambier (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- L’école maternelle des Mézereaux à Melun (en REP) saccagée par un groupe d’enfants de 5 à 13 ans. Interview d’une pédopsychiatre (ici)
- La ministre condamne les dégradations dans 4 écoles des Alpes-Maritimes. De adolescents interpellés (ici)

Prévention du décrochage
- Eloge du décrochage (Blog Bernard Desclaux, Educpros) (ici)

Internats d’excellence et de réussite
- Classe inversée en anglais à l’Internat d’Excellence de Montpellier (témoignage) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- Comment partager les responsabilités en éducation ?, in "Les sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle" : relations école-familles, compétences sociales et responsabilité collective... (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** "L’alphabétisation Web, 4ème pierre angulaire de l’éducation du 21è siècle ?" (ici)

Actions à l’école
- ** B* Mobiliser les cours préparatoires contre l’illettrisme avec l’aide d’assistants d’éducation à l’école ECLAIR Bruch de Forbach (ici)
- 5ème projet intergénérationnel de création vocale et scénique du CRÉA dans les écoles ECLAIR Eluard d’Aulnay-sous-Bois ; témoignages d’enseignants et d’élèves (ici)
- B* Un partenariat toute l’année entre toutes les écoles du REP+ Albert Calmette de Limoges débouche en fin d’année sur une semaine "Réussites et partages" regroupant 700 élèves (ici)
- ** Création d’un album Didapages contre le racisme et autres productions numériques à l’école REP Langevin-Wallon de Septèmes-les-Vallons (13) (ici)

Actions au collège
- Des établissements prioritaires distingués au printemps de l’innovation fin mars dans l’académie de Lyon (ici)
- Le collège ECLAIR des Padule à Ajaccio porteur d’innovations, de la ZEP de 1992 au REP de 2015 : classe sans notes (ici)
- B* Organiser l’enseignement des sciences expérimentales en cycle d’approfondissement (5e/4e) en fonctionnant par semestres sur 2 ans et en entrant par les thèmes de convergence au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (ici)
- B* Classe expérimentale de 6ème, avec 1 h de lecture pour démarrer la journée, croisement des disciplines et renforcement en maths au collège ECLAIR Alphonse Allais de Val-de-Reuil (ici)
- ** Cursus ALO (Atelier mêlant travail sur la langue et réflexion sur l’orientation) au collège RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93), en lien avec le CIO, les écoles et le lycée site d’excellence (ici)

Enseignement moral et civique au collège
- L’élection du délégué de classe, un support pour démarrer l’éducation morale et civique (EMC) en 6ème. Une fiche action (ici)
- ** Dossier pour l’enseignement moral et civique (EMC) établi par A.-S. Gras, professeur au collège RRS Paul Féval de Dol-de-Bretagne (ici)
- 3 collèges RRS du Val-de-Marne ont participé au concours de la RATP " Les Talents du 308 » destiné à sensibiliser les élèves au respect des moyens de transport (ici)

Education artistique au collège
- ** 6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans le 93 (dans le cadre de la charte In Situ) sont en éducation prioritaire (ici)
- B* L’Option NTA pour promouvoir la nouvelle galerie d’art et créer une artothèque au collège RRS Arlette Hee-Fergant de Vimoutiers (ici)
- Une résidence d’artistes au collège ECLAIR La Vallée d’Épinay-sous-Sénart (année 2014-2015) (ici)

Actions interdisciplinaires animées par des documentalistes
- B* Un partenariat continu entre le CDI et la bibliothèque pour développer l’ouverture culturelle, l’interdisciplinarité et la fréquentation des ressources dans un collège prioritaire de l’académie de Rouen (ici)
- B* L’action du professeur documentaliste pour développer l’ENT entre écoles et collège dans le REP+ Pablo Neruda d’Evreux (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Une circulaire de l’Intérieur invite les préfets à mettre en oeuvre des plans locaux de lutte contre le racisme articulés avec les PEDT et en lien avec l’Education nationale (ici)

Ségrégation sociale
- "Les espaces ségrégés sont d’abord les beaux quartiers des métropoles", entretien de l’Observatoire des inégalités avec Violaine Girad, sociologue (ici)

Dispositifs d’aide
- Aux Etats-Unis, des chercheurs testent des "nudges", coups de pouce à des élèves du secondaire et à leur famille en difficulté financière (ici)

Dispositifs vacances
- ** 19 août 2015, Journée mondiale des oubliés des vacances. Manuel Walls et le Secours populaire accueillent 300 enfants à Matignon (ici)
- Dans le bulletin du Val-de-Marne, deux dossiers sur l’Ecole ouverte et sur les jardins pédagogiques dans les collèges du département (ici)
- B* Ecole ouverte à l’école maternelle RRS Lavoisier de La Rochelle (ici)

Ouverture sociale
- ** Malgré la réforme de la première année (PACES), les études de médecine restent les plus clivantes socialement après les prépas (étude DREES) (ici)
- ** Analyse de l’origine sociale et du genre en écoles d’ingénieurs dans un rapport du Contrôle Général Économique et Financier (CGEFi) (ici)

 

IV - AGENDA

- Du 8 au 12 septembre 2015, Journées nationales d’action contre l’illettrisme. Nombreuses manifestations partout en France : prenez part à la mobilisation ! (ici)
- Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici)
- Le mercredi 23 septembre 2015, 8ème journée du refus de l’échec scolaire (AFEV) : les alliances éducatives (ici) Retour ligne manuel
- NOUVEAU Le 25 septembre 2015 à Lyon, Colloque "Lire et écrire", présentation des premiers résultats de l’étude IFE - DGESCO (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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