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6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans le 93 (dans le cadre de la charte In Situ) sont en éducation prioritaire

6 août 2015

In Situ, artistes en résidence dans les collèges

6 des 11 nouveaux artistes en résidence dans les collèges pour cette année 2014/2015 interviennent en éducation prioritaire.
[…]

Aurianne Abécassis - Auteure de théâtre Judith Bordas - Productrice radio
« Amir est aussi le prétexte pour prendre à bras le corps des problématiques qui nous sont chères : le travail, le chômage, la place que l’on a ou que l’on nous fait dans la société. »

Le nom de l’œuvre : Amir avant
La structure culturelle partenaire  : France Culture
L’établissement : Collège [ECLAIR] René Descartes – Tremblay-en-France

Le projet : Partir d’une fiction, d’une énigme, et la résoudre en réalité, dans la vraie vie de tous les jours. L’auteure et la productrice convoquent leurs élèves-enquêteurs. Ils deviendront les co-auteurs d’une création radiophonique, mélange de fiction et de réalité.
À partir du personnage principal d’une pièce de théâtre, Amir, les deux jeunes femmes se proposent de réaliser un docu-fiction avec les élèves.
Amir est parti, et tout part de là. Comme un questionnement sur la place que chacun d’entre nous occupe dans notre société. Comme une enquête autour d’un personnage absent, le processus de création se nourrira de la réalité qui “entoure” le collège : personnel d’entretien mais aussi habitants du quartier, commerçants…

Les temps forts  : Dans un premier temps, des séances de recherche collective auront pour objectif de collecter les informations nécessaires à l’élaboration de la fiction.
Suivront des interviews et des enregistrements de textes de fiction. Puis les élèves seront invités à découvrir l’univers de la création sonore, avec un passage obligé à la Maison de la Radio (comment une émission se construit-elle ? Quels sont les métiers de la radio ? Quelle est son histoire ?).
Les collégiens rencontreront l’équipe de réalisation et participeront aux prises de son.
Monté puis mixé à la Maison de la Radio, le docu-fiction sera finalement présenté à tout l’établissement et diffusé à l’antenne au printemps 2015.

Pour aller plus loin :
Fictions France Culture

[…]

 

Les Cris de Paris - Chœur polyphonique Direction Geoffroy Jourdain
« Tout ce qui a trait au langage (la voix est son outil) et au sens des sons sera notre terrain de jeu.” »

Le nom de l’œuvre  : L’ailleurs de l’autre
La structure culturelle partenaire : Festival de Saint-Denis
L’établissement  : Collège [RRS] Maximilien de Robespierre – Épinay-sur-Seine

Le projet  : Explorer les potentialités de la voix Les Cris de Paris, des formations musicales de 4 à 80 interprètes, chanteurs et instrumentistes, invitent les collégiens à suivre leurs différentes productions.
Parmi celles-ci, L’ailleurs de l’autre, une performance vocale réalisée en juillet 2014, sera le point de départ de création d’un véritable spectacle (voix, musiques et textes), qui irriguera tout au long de l’année le travail de résidence, partagé avec les collégiens. L’enjeu pour les élèves sera d’acquérir une meilleure connaissance de la voix, notamment polyphonique, grâce à leur participation à des ateliers de pratique vocale, sur fond de musiques populaires et savantes, de chants sacrés ou baroques, et de musiques contemporaines bien sûr.

Les temps forts  : Tout au long de l’année, les collégiens participeront à des ateliers d’écoute, de pratique mais aussi d’invention vocale et d’improvisation qui consisteront à inventer des alphabets, des onomatopées, ou pourquoi pas de nouveaux langages.
Des jeux vocaux consisteront par exemple à imiter les instruments de musique mais aussi la nature… Compositeurs, chanteurs ou chefs de chœur interviendront régulièrement.
Les répétitions des artistes interprètes seront ouvertes aux élèves et à leurs enseignants.
Les élèves découvriront la création finale pendant le festival Métis au printemps 2015.

Pour aller plus loin :
Les cris de Paris
Festival de Saint-Denis

 

Pseudonymo - Compagnie de marionnette contemporaine David Girondin Moab - Metteur en scène
« À travers ce projet pluridisciplinaire qui associe les sciences et les arts plastiques, mais aussi la littérature ou le théâtre, les collégiens découvriront la richesse et la modernité des arts de la marionnette et de la manipulation. »

Le nom de l’œuvre  : Squid
La structure culturelle partenaire : Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
L’établissement  : Collège [ECLAIR] Louise- Michel – Clichy-sous-Bois

Le projet : Une découverte du monde moderne et artistique de la marionnette.
Voici une forme très contemporaine de théâtre de marionnette à laquelle David Girondin Moab, auteur de spectacles et d’installations formé à l’ENSAM (École nationale supérieure des arts de la marionnette), invite les collégiens à participer : un atelier de construction sera installé au sein de l’établissement où des plasticiens œuvreront à la construction d’une créature hybride entre pieuvre et sirène, entre monstre et déesse. De leur côté, les collégiens seront conviés à une exploration à la fois technique, esthétique et chorégraphique. Ils prépareront, avec les plasticiens-marionnettistes, un support pour la créature et imagineront avec eux la dramaturgie qui l’entourera pour la faire vivre.

Les temps forts : Dans un premier temps, les élèves, invités à constater l’avancée du travail de fabrication de la créature par les plasticiens, prépareront une installation plastique pour créer, au sein du collège, un pôle d’attraction autour de l’étrangeté de la créature.
Pour accroître la curiosité des visiteurs, des morceaux de créature (organes, tentacules…) pourront être conçus avec les apprentis plasticiens. Le travail des collégiens sera ensuite axé sur la mise en scène, le théâtre.
Tout au long de l’année, un parcours culturel leur permettra de découvrir la richesse des arts de la manipulation. Squid sera programmée au printemps 2015 à la Biennale internationale des Arts de la Marionnette.

Pour aller plus loin
Compagnie Pseudonymo
Théâtre des arts de la marionnette

 

Majâz - Compagnie théâtrale Lauren Houda Hussein et Ido Shaked - Auteurs et metteurs en scène
« Nous croyons profondément que nous pouvons donner aux élèves une voix possible, commune ou personnelle, théâtrale ou autre, pour raconter et rencontrer leur être. »

Le nom de l’œuvre : Eichmann à Jérusalem
La structure culturelle partenaire : Théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis
L’établissement : Collège [RRS] Pierre-Degeyter – Saint-Denis

Le projet : L’équipe du Théâtre Majâz regroupe des artistes des différentes pays de la Méditerranée et axe son travail sur les grands tournants historiques du 20ème siècle.
Elle propose de partager sa création en cours construite autour du procès d’Adolph Eichmann à Jérusalem en 1962.
Il ne s’agit pas d’un travail sur l’Holocauste mais bien d’un processus de construction autour de la mémoire collective inspiré de recherches, de rencontres, de vécus et de points de vue échangés.
C’est cette démarche, cette approche de l’écriture et de la création que la compagnie souhaite partager avec les collégiens, qui pourront proposer des improvisations, historiques, inventées ou même rêvées…

Les temps forts  : Une première période sera consacrée à la rencontre avec les élèves, au visionnage de films, à la lecture de livres...
Les collégiens-enquêteurs récolteront ensuite des récits et des histoires, des photos, des témoignages… autant de matière qui ne demandera qu’à être sublimée, mise en forme, en mouvement et en lumière : le temps de la rencontre avec le monde du théâtre. Après une découverte des coulisses du Théâtre du Soleil et du Théâtre Gérard-Philipe, les élèves assisteront aux représentations de spectacles.
Ils verront notamment la 2e création du Théâtre Majâz Les optimistes.

Pour aller plus loin :
Théâtre Majâz
Théâtre Gérard Philippe

 

Espace commun - Compagnie théâtrale Julien Fisera - Auteur metteur en scène
« Le point de départ d’un projet est avant tout la rencontre avec un texte, une langue. Nous cherchons ensuite à multiplier les approches scéniques. »

Le nom de l’œuvre : Blackbird, une recherche
La structure culturelle partenaire : Théâtre de La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
L’établissement : Collège [RRS] Denis-Diderot – Aubervilliers

Le projet : Une écriture sur-mesure, à l’épreuve de la scène.
Jacksonville, 1964, un groupe de Liverpool en tournée annonce qu’il ne jouera que si le public est mélangé (noirs et blancs, ensemble).
50 ans plus tard, Julien Fisera, dirige la Compagnie Espace Commun, interviewe les spectateurs qui ont assisté au concert des Beatles et revient avec 12 h de rushs. Ces entretiens filmés, auxquels s’ajoutent des extraits de films, des chansons mais aussi des extraits littéraires constitueront la matière première d’une écriture au plateau (écriture finalisée de la pièce directement sur scène) du spectacle à venir, Blackbird, une recherche. C’est à ce processus de création original que Julien Fisera souhaite initier et sensibiliser les collégiens.

Les temps forts : Deux temps forts rythmeront l’année scolaire : de septembre à décembre, une période de réflexion, de partage, d’écriture et de mise en place du spectacle.
Les collégiens effectueront un important travail de réflexion sur la révolution musicale des Beatles, son contexte historique et sociologique.
Puis viendra le temps des répétitions et des essais : ce temps dit de recherche au plateau, avec le comédien et le musicien dans un dispositif de scène proche de celui du spectacle, aura lieu en avril, puis en juin 2015. Une restitution du projet, avec les collégiens, aura lieu en mai 2015 au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers.

Pour aller plus loin :
Espace commun
lThéâtre de la Commune->lacommune-aubervilliers.fr]

 

Noëlle Pujol – Réalisatrice
« C’est pour moi une perspective très stimulante de pouvoir partager avec les jeunes le processus de création de ce film. »

Le nom de l’œuvre : Jumbo/Toto, histoires(s) d’un éléphant
La structure culturelle partenaire : Le cinéma Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois
L’établissement  : Collège [ECLAIR] Pablo-Neruda – Aulnay-sous-Bois

Le projet : Un projet de création cinématographique animé par une dynamique de recherche.
C’est l’histoire de Jumbo/Toto, un éléphant d’Afrique capturé il y a plus de 100 ans et qui parcourut le monde, à travers l’Histoire, notre histoire… Noëlle Pujol, artiste et réalisatrice, en fera un fi lm documentaire, un projet de recherche et de fabrication auquel elle associe les collégiens dans les temps de création.
Car Jumbo/Toto n’est pas un héros de fiction, son squelette est aujourd’hui exposé au Muséum d’histoire naturelle de Rome, ville où l’éléphant termina sa carrière dans une représentation d’Aïda, l’opéra de Verdi.

Les temps forts : Dès octobre, les collégiens collecteront des images, des photos, des fi lms, des sons, des dessins qui, assemblés, recoupés entre eux, déclencheront des récits, propres à leur quartier.
Des sorties culturelles (Muséum d’histoire naturelle de Paris, une exposition artistique) accompagneront également ce temps de recherche et d’écriture.
Un ciné-club proposera des projections de films liées aux aventures de Jumbo/Toto, des histoires d’éléphant, ou d’Afrique, avec la participation de Bernard Eisenschitz, historien et critique de cinéma.
Un temps de restitution aura lieu en juin 2015 au cinéma Jacques Prévert et au collège.

Pour aller plus loin :
Noëlle Pujol
Cinéma Jacques Prévert

 

La charte In Situ

Document cadre du dispositif

Extrait de seine-saint-denis.fr : In Situ, artistes en résidence dans les collèges

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