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Comment partager les responsabilités en éducation ?, in "Les sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle" : relations école-familles, compétences sociales et responsabilité collective...

20 août 2015

Le partage des responsabilités en éducation, tel est le thème analysé par la revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle dans son numéro paru en juin. Les auteurs partent de l’expérience des acteurs, adultes, enfants et jeunes, pour étudier comment ils investissent ou non leur rôle. Ils montrent les tensions et malentendus, issus de visions différentes du projet éducatif et de la mission qui incombe à chacun.

La responsabilisation des enfants naît-elle de la confiance des adultes dans leur capacité à assumer telle situation ? Anne Barrère remarque que certains adolescents semblent entretenir une sorte de revendication de l’insouciance, associée traditionnellement à l’enfance. Ils attendraient par exemple que leurs parents prennent en charge la gestion de leur temps devant les écrans, refusant implicitement d’être seuls responsables de cette question.

Pierre Perier relève, lui, "l’intrusion" parfois douloureuse de la culture scolaire dans l’univers de la famille. Dans certaines situations, les normes à respecter à l’école ne correspondent pas à celles de la maison. Ce qui est enseigné reste éloigné des codes que les parents ont eux-mêmes appris. Pour autant, peut-on les tenir pour responsables du comportement de leur enfant s’il ne respecte pas les règles de vie de l’établissement ? Ces parents peuvent avoir grandi dans un pays différent, mal maîtriser le français ou encore éprouver des difficultés sociales...

Permettre à l’enfant d’être autonome

Pierric Bergeron et Isabelle Pawlotsky présentent des expériences s’inspirant des pédagogies nouvelles qui visent le développement de compétences sociales et non uniquement scolaires. La responsabilité de l’adulte serait alors de permettre à l’enfant d’être autonome et libre dans le respect des règles collectives.

Comment éduquer les enfants à la responsabilité collective ? Martine Janner-Raimondi décrypte les conseils d’élèves, porteurs de valeurs qui doivent aider à la prise de responsabilité de chacun. Pour les enfants, il s’agit d’être "sujets" dans les processus proposés par les adultes, en contribuant à élaborer les règles de vie collective ; c’est même à cette condition qu’ils peuvent s’engager à les suivre...

Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle - 2015/1 - Vol. 48 (CERSE - Université de Caen), en accès payant

Extrait de touteduc.fr du 17.08.15 : Comment partager les responsabilités en éducation ?

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