Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les programmes de l’EMC insistent sur l’importance d’articuler les quatre cultures évoquées dans les textes officiels (culture de la sensibilité, de la règle, du jugement, de l’engagement) quel que soit le thème abordé avec les élèves sans préciser les thèmes exacts qui doivent permettre cette transversalité. Néanmoins, il est stipulé que des exemples de "pratiques en classe, à l’école et dans l’établissement" peuvent être retenus. A ce titre, l’élection des délégués de classe paraît être un thème simple et incontournable pour la formation de collégien, de citoyen, de camarade à destination d’élèves de 6ème entrant au collège.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de démarrer l’année par un travail sur ce sujet permettant d’appréhender la connaissance de soi et des autres, l’intériorisation de la règle, la prise en compte de la collectivité et de l’individu agissant dans la société.
En voici, résumés, les objectifs : [...]
Extrait de cours—histoire-geographie-education-civique.over-blog.com du 23.07.15 : Une proposition d’activité autour de l’élection des délégués de classe pour débuter l’enseignement au collège