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La Lettre de l’OZP, n°272, 6 novembre 2014 : Compte rendu de l’entrevue OZP / DGESCO

6 novembre 2014

Editorial
L’OZP a été reçu hier, 5 novembre 2014, par Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement secondaire (DGESCO) et ex-rectrice de Créteil. Cet entretien, qui a duré une heure, a permis, dans une atmosphère cordiale, d’aborder de nombreuses sujets relatifs à la mise en place de la refondation de l’éducation prioritaire.
De tout cela il sera sans doute aussi fortement question lors du 7e séminaire professionnel organisé à Paris le 13 décembre 2014. On peut encore s’inscrire (voir l’Agenda en bas de cette lettre)

Deux syndicats anticipent des négociations qui pourraient se tenir au niveau académique après la publication de la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire prévue pour fin 2014-début 2015.
- Arguant de l’aggravation de la situation sociale et des insuffisances des indicateurs, le SNES prône "un dialogue social local" et demande "une extension de la carte partout où cela apparaît nécessaire". Rappelons que le nombre des réseaux prévus dans la nouvelle carte est de 1082.
- Le SGEN, qui n’avait pas encore communiqué sur l’épineuse question de l’utilisation du temps de pondération, invite maintenant le ministère à "sortir de l’ambiguïté" et à engager dès janvier une réflexion avec les cadres de proximité pour préparer l’organisation d’une négociation avec les équipes de terrain dans les 350 REP+.

En attendant la publication de la carte, la presse régionale se fait l’écho d’inquiétudes du terrain sur le devenir de certains RRS dans des zones rurales. A Paris, la FCPE lance une pétition.

Education prioritaire et milieux populaires. Le Café pédagogique, qui continue à s’intéresser beaucoup à l’éducation prioritaire, publie les importantes analyses de deux chercheurs : Bruno Perier (université de Corse), sur les priorités ministérielles dans le plan de refondation, et Choukri ben Ayed (université de Limoges) sur des initiatives de collectifs visant à développer dans l’école une autre vision des populations reléguées. Toujours dans la Café, l’enquête de Georges Fotinos qui souligne, en ZEP plus qu’ailleurs, l’élargissement du fossé entre personnels de direction et parents.

Tableau croisement des mots-clés du site
Ce tableau vient d’être sensiblement amélioré. Le nombre des mots-clés, déjà imposant, n’a guère été augmenté (185), mais on a créé de nouveaux sous-groupes pour les classer à l’intérieur des mêmes 5 colonnes (+ 2 colonnes pour les fiches actions B*)
De plus, ces 14 sous-groupes sont maintenant très distinctement séparés par des lignes de séparation bien visibles. Le mieux est de prendre le temps de l’ouvrir et de le tester en cochant 2 ou 3 cases bien choisies.

Interroger par département (suite)
Après ceux de Créteil et de Versailles, c’est maintenant chacun des deux départements de l’académie de Lille que les internautes peuvent désormais interroger distinctement sur le site OZP, avec les mots-clés « Lille 59 » et « Lille 62 ».
A noter que la requête sur l’un des deux départements donne aussi les articles qui concernent l’ensemble de l’académie, ce qui évite une seconde recherche.
Comme dans les deux autres académies déjà « départementalisées » (Créteil et Versailles), on constate qu’un département (ici celui du Nord par rapport à celui du Pas-de-Calais) dépasse très nettement l’autre ou les autres par le nombre d’articles recensés, une nouvelle preuve de la concentration territoriale de l’éducation prioritaire sur les grands pôles urbains.
L’opération de départementalisation devrait se poursuivre avec d’autres académies.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Pilotage national
- **L’OZP reçu par la DGESCO le 5 novembre 2014. Le compte rendu (ici)
- ** Najat Vallaud-Belkacem va annoncer un plan contre le décrochage et souhaite revoir la répartition académique des moyens (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le fonctionnement local des nouveaux REP+
- ** La mise en place des REP+ : un exemple (compte rendu OZP de la Rencontre du 15 octobre 2014) (ici)
- Que change le label REP+ ? Interview du principal du collège Clémenceau à Paris (VousNousIls) (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNES demande "une extension de la carte [de l’éducation prioritaire] partout où cela apparaît nécessaire" (ici)
- ** Temps de pondération : Le SGEN invite le ministère à "sortir de l’ambiguïté" et à engager dès janvier une réflexion avec les cadres de proximité pour préparer l’organisation d’une négociation avec les équipes de terrain dans les 350 REP+ (ici)
- J.-C.Mailly (FO) : Avec le socle commun et les programmes de maternelle, la ministre veut "entériner l’école du territoire" (ici)
FCPE
- Paul Raoult, président de la FCPE : "Oui, il faut donner plus à ceux qui ont moins en matière d’éducation, et cela doit se jouer au niveau des territoires" (ici)
- ** Dossiers "Plus de maîtres" et "Education prioritaire", Fenêtres sur cours n°405 - Spécial Université d’automne (novembre 2014) (ici)

Faut-il maintenir l’éducation prioritaire ? Interview
- Une longue interview de Bruno Garnier (université de Corse) par le Café sur les priorités ministérielles : "Il manque 2 éléments essentiels, la notion de projet et le partenariat avec la Ville" (ici)

La question des remplacements en Seine-Saint-Denis
- ** Najat Vallaud Belkhacem déclare que "En Seine-Saint-Denis comme ailleurs, nous veillons à ce que tous les enseignants absents soient remplacés". Enquête de Libération et communiqué... du FN 93 (collectif Racine) (ici)

Un décret pour faciliter l’interdegrés
- ** Un décret modifie les conseils de cycle dans le premier degré et les conseils pédagogiques des collèges pour faciliter le lien école-collège (ici)

Un appel à témoignages du CESE aux enseignants
- Pour un projet d’avis, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) lance un appel à témoignages d’enseignants sur des initiatives pour une école de la réussite pour tous (ici)

Ouvrages et Dossiers de revue
- "Les dimensions éducatives de l’école (2)", Administration & Education n°142, juin 2014 (avec plusieurs articles relevant des champs Education prioritaire et politique de la Ville) (ici)

Enseignants : statut et formation
- ** Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants (centre Alain Savary) (ici)
- ** Une thèse de psychologie sur la "Construction des identités professionnelles chez de jeunes professeurs des écoles issus des immigrations ", par Pascale Audibert, CNAM, 2014 (ici)
- Mara Goyet, auteure de "Jules Ferry et l’enfant sauvage. Sauver le collège", Flammarion, 2014 : "Avec la ZEP, on sait tout faire. C’est incroyablement formateur" (ici)
- Dispositif D’COL : Un plan d’animation et de formation académique est proposé en octobre et novembre 2014 dans les Hauts-de-Seine (ici)

La scolarisation des moins de 3 ans
- ** Le SGEN approuve les recommandations du rapport des Inspections Générales de juin 2014 et souligne la nécessité des partenariats au niveau territorial et de la coopération avec les parents (ici)

Inquiétudes de terrain sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire
- La FCPE 75 demande qu’aucune école de Paris ne sorte de l’éducation prioritaire et que puissent y entrer des écoles défavorisées rattachées à un collège hors-ZEP (ici)

- Une coordonnatrice de réseau en Gironde nommée directrice d’école présente son réseau (presse régionale) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** "Le scandale des exclusions ponctuelles de cours", par Didier Bargas, in "Administration & Education" (ici)
- ** Le rôle du CPE en ZEP dans l’acquisition des compétences civiles et sociales : entretien avec le chercheur Massamba MBaye (ici)

Décrochage scolaire
- Décrochage : Interview du sociologue Thierry Berthet, auteur d’un ouvrage collectif (ici)
- ** Décrochage ; la recherche pointe du doigt l’école. Un dossier du Café sur les recherches et les actions régionales et locales (ici)
- Un programme universitaire de prévention du décrochage dès le niveau collège obtient de bons résultats... en Arizona (ici)

Relations école-parents
- ** L’enquête Fotinos auprès de chefs d’établissements montre une dégradation de leur perception des parents plus forte chez ceux exercant en ZEP. Les commentaires du SNPDEN et de la FCPE (ici)
- La polémique sur les parents accompagnant des sorties scolaires (suite) : le SE-UNSA demande aux recteurs "des procédures claires" et le SNPDEN aux ministres des "textes solides" (ici)
- ** Selon une étude canadienne, les parents de milieux défavorisés apprennent à leurs enfants à ne pas déranger l’enseignant et trouver par soi-même des solutions. (ici)
- ** "L’École et les quartiers populaires. Quand l’École républicaine discrimine". Dans le Café, Choukri Ben Ayed fait le compte rendu d’une rencontre organisée par des collectifs à Créteil et annonce des Etats généraux de l’école en banlieue (ici)
- L’école RRS Rucklin à Belfort invite les parents à construire, avec les enseignants et les élèves, le projet de règlement intérieur. Thème de la première discussion : la cour de récréation (ici)

[Internats d’excellence et de réussite
- Région Ile-de-France : La carte des 16 chantiers des internats de proximité pour la réussite de tous" (ici)

Carte scolaire
- Carte scolaire. L’inégalité des résultats s’accroît entre deux collèges de centre ville. Le cas de Fresnes (Val-de-Marne) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Le compte rendu des Assises de la pédagogie CRAP-Cahiers pédagogiques du 21 octobre 2014 à Paris (ici)

Ouvrages
- ** "Enseigner les mathématiques en ZEP. Recherche sur la géométrie en sixième", par Aurélie Chesnais, PUR, 2014 (ici)
- La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes, Bernard Rey, Éditions de Boeck (septembre 2014) : présentation et interview des Cahiers pédagogiques (ici)

Actions à l’école
- B* Des ateliers maths, en co-intervention avec des "professeurs expérimentés du RAR" (nombreuses fiches détaillées, 2008) à l’école ECLAIR Pierre et Marie Curie de Woippy (Moselle) (ici)
- B* Séquence d’écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles à l’école ECLAIR George Sand de Nantes (ici)
- 6 écoles du RRS d’Audembron à Thiers (Puy-de-Dôme) vont travailler toute l’année sur le film de Truffaut "L’argent de poche, tourné dans la ville en 1975 (ici)
- ** B* "Memor@tion.com", un travail interdisciplinaire sur la Grande Guerre à Bondy qui débouche sur un webdocumentaire avec carnet papier individuel à l’école ECLAIR Terre-Saint-Blaise de cette ville (ici)
- B* Améliorer la lecture compréhension avec la co-intervention (projet ROLL) à l’école RRS Alain Fournier à Noyon (Oise) (ici)
- "Les Petits serruriers magiques", chorale animée par des enseignants de l’école ECLAIR de la rue d’Oran à Paris, lancent un CD et se produisent sur scène le 17 novembre pour les 25 ans des Droits de l’enfant (ici)
- * Pôle territorial d’éducation artistique et culturelle dans les écoles d’un réseau ECLAIR de la circonscription 1er Degré IEN Lyon-Vaise-Tassin Demi-Lune (ici)

Actions au collège
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- B* Remédiation sur la lecture (avec les outils Tacit et Fluence) dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 6ème au collège ECLAIR Le Coutaller de Lorient (ici)
- Stimuler les intelligences multiples au collège REP+ Albert Samain à Roubaix (reportage de l’Express) (ici)
-** B* Travail en binôme d’enseignants pour observer les élèves en situation d’apprentissage au collège RRS Maurice Barrès de Joeuf (Meurthe-et-Moselle) (ici)
-** B* Une démarche et des outils pour évaluer la participation orale en classe de 4e au collège RRS Albert Camus de La Rochelle (ici)
- Le collège RRS Pompidou de Villeneuve-la-Garenne lauréat du Concours national eTwinning 2014 (catégorie Premier projet) (ici)
- Travail de mémoire sur la seconde guerre mondiale et chansons au collège ECLAIR Vallons-des-Pins de Marseille (ici)
Classes sans notes au collège
br>- L’expérimentation d’une classe sans notes en 6e au collège RRS Montgolfier à Paris (épisodes 1 et 2) (ici)
- B* Classes sans notes au collège ECLAIR Mendès France de Tourcoing (ici)

Actions au lycée
- B* MPS-ION, une expérimentation pédagogique numérique au lycée site d’excellence Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes (ici)
-** "In extremis", film sur le projet artistique (écriture et mise en scène d’une pièce de théâtre) et intergénérationnel (avec des anciens d’un foyer de migrants) au microlycée 94 (Vitry-sur-Seine) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

La préparation des contrats de ville
- ** Contrats de ville : "Données statistiques pour l’analyse de la situation des quartiers prioritaires (un outil du ministère de la Ville) (ici)

Recherches et publications
- Selon l’Enquête CEREQ 2013 "Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2010", le poids des discriminations sociales, ethniques et géographiques demeure
(ici)
- ** "Quelles politiques pour la France périurbaine ?" Terra Nova répond aux thèses du géographe Christophe Guilluy, auteur de "La France périphérique" (2014) et de "Fractures françaises" (2010) (ici)
- "Les plateformes d’accompagnement scolaire en ligne : aux côtés des enseignants, pour la réussite de chaque élève". Guide pratique à destination des élus territoriaux (126 p.), Ecoter, édition 2014 (ici)
- La santé des jeunes des quartiers. Dossiers : Les Cahiers du Développement social et urbain, Le Monde, Santé scolaire et universitaire (ici)
- Un article sur l’émergence de nouvelles formes de cultures populaires et la formation « d’élites lettrées » dans les quartiers populaires : l’exemple du hip-hop (Régis Cortesero, INJEP) (ici)

PRE et réussite éducative
- Contrairement aux craintes qui avaient été exprimées, le CNIRE (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative) poursuit ses activités (ici)

Dispositifs vacances
- Le bilan 2014 de l’opération "Ecole ouverte" dans l’académie de Grenoble (avec la liste des 18 établissements "réalisateurs") (ici)
- Le recteur de Poitiers en visite dans le dispositif "Ecole ouverte" dans l’ECLAIR Romain Rolland de Soyaux (Charente) (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 6 novembre sur France 3 Alsace, Bourgogne et Franche-Comté et le 20 novembre 2014 sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et Picardie, « L’enfer… il est dans ma classe ! », documentaire tourné au collège ECLAIR Jean Moulin de Montceau-les-Mines (ici)
- Le 14 novembre à Paris, Colloque Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses (Fondation de France) (ici)
- Le 20 novembre 2014 à Rennes, colloque national SNUipp : Maternelle, une grande école pour les petits (ici)
- NOUVEAU Le 25 novembre 2014 à Saint-Denis (93), 5èmes Rencontres nationales de l’égalité des chances (ici)
- NOUVEAU Les 27 et 28 novembre 2014 à Paris, Rencontre nationale Ligue de l’Enseignement : Refondation de l’école : deux ans... et après ? Le défi de l’éducation partagée (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- Les 4 et 5 décembre 2014 à Reims, colloque ANDEV : « De la Refondation de l’école à la refondation des temps éducatifs", avec une après-midi sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

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