> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > Le bilan 2014 de l’opération "Ecole ouverte" dans l’académie de Grenoble (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le bilan 2014 de l’opération "Ecole ouverte" dans l’académie de Grenoble (avec la liste des 18 établissements "réalisateurs")

5 novembre 2014

Dispositif ’ECOLE OUVERTE’

Le dispositif « école ouverte » propose aux établissements situés sur le territoire de l’éducation prioritaire ou dans des zones qui connaissent des difficultés socio économiques d’ouvrir leurs portes durant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis durant l’année scolaire.

Ecole ouverte repose sur l’engagement volontaire des chefs d’établissement et des équipes éducatives.

Les élèves qui ne partent pas ou peu en vacances, peuvent par ce biais pratiquer une activité sportive, culturelle ou de loisirs ou faire face à leurs difficultés scolaires. Un des objectifs premiers est la prise en charge des jeunes ayant des difficultés scolaires ou en voie de marginalisation.

Ecole ouverte qui fonctionne maintenant depuis 1991 est un véritable levier de valorisation et d’intégration des jeunes.

Dans l’académie de Grenoble, 18 établissements participent à cette opération en 2014 représentant un total de 82 semaines et 4 jours d’ouverture et près de 4000 élèves accueillis.

Les activités proposées dans quatre domaines complémentaires : scolaire, culturel, sportif et de loisirs, sont organisées en concertation avec de nombreux partenaires : villes, associations, clubs sportifs, centres de loisirs, MJC, musées, cinémas, centres culturels…Elles ont avant tout une visée éducative.

Les résultats obtenus tant au niveau scolaire que de l’intégration sociale des jeunes sont encourageants. Les bénéfices pédagogiques sont nombreux : développement de la confiance en soi, acquisition de nouvelles connaissances, consolidation des acquis, responsabilisation, autonomie…

Les jeunes et les équipes d’animateurs : personnels de direction, enseignants, aides éducateurs.. ont de meilleures relations ; le climat de confiance qui s’installe dans l’établissement influe positivement tout au long de l’année sur les comportements et le travail en classe. Les élèves se révèlent plus assidus et plus impliqués dans les apprentissages.

Intégrées dans le projet d’établissement, les activités pratiquées permettent une ouverture de l’établissement sur la vie locale et contribuent à donner une meilleure image de l’école à l’extérieur, notamment vis-à-vis des familles. Les liens sont ainsi renforcés et les familles participent volontiers aux manifestations organisées autour des productions réalisées par les jeunes : expositions, spectacles, démonstration de sites web et CD Rom… et souhaitent fortement chaque année une reconduction du dispositif.

Le financement de l’opération est assuré principalement par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche auxquelles peuvent s’adjoindre des aides des collectivités locales ou autres crédits d’Etat, notamment ceux de la politique de la ville (DRJSCS : direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

Le programme annuel d’ouverture des établissements est soumis pour validation et proposition de financement au groupe de pilotage académique.

 Télécharger la liste des établissements réalisateurs Ecole ouverte (janvier-décembre 2014)->http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/Academie/Ecoles_ouvertes_2014.pdf]

Cette liste est mise à jour par la Division de la vie des établissements, ce.divet@ac-grenoble.fr

 Pour en savoir plus : consultez le site eduscol

Extrait de ac-grneoble.fr : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spi...

Répondre à cet article