> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 228, 6 décembre 2012

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 228, 6 décembre 2012

6 décembre 2012

DERNIERE MINUTE : Le projet de loi sur la refondation de l’Ecole. Les passages qui concernent l’éducation prioritaire

 

Le débat sur les rythmes scolaires et la place des collectivités locales dans la politique d’éducation continue à occuper le premier plan. Un point d’étape de la concertation engagée par François Lamy donne des indications sur les contours de la nouvelle géographie prioritaire.

La lutte contre le décrochage scolaire continue, elle, à faire consensus entre les politiques, les chercheurs et la presse, comme si ce combat urgent et nécessaire tendait à supplanter la question beaucoup plus vaste et plus conflictuelle de la lutte contre l’échec scolaire.

Après le rapport sur les ZUS, c’est celui de l’INJEP qui dresse un tableau dramatique (pauvreté, chômage...) de la situation jeunes des classes sociales défavorisées qui, dit l’un des auteurs, sont "souvent issus de l’immigration et résidents de zones urbaines sensibles". Est-ce bien le moment, comme il en a été question à la fin de la concertation sur l’école, de "mettre sous le tapis" ces territoires avec l’intention, louable mais illusoire, d’en finir avec la stigmatisation dont ils sont l’objet ?

Les premiers comptes rendus du séminaire OZP sur les préfets des études qui a eu lieu le 1er décembre sont en ligne. Ils témoignent de la diversité des fonctions de ce nouveau métier intermédiaire.

Le site de l’OZP développe ses outils de recherche
Le site OZP, c’est près de 13 000 articles répartis en 275 rubriques et sous-rubriques et une centaine de mots-clés que l’on peut croiser pour une recherche plus fine, par exemple par académie. C’est aussi une base spécifique d’actions pédagogiques en ZEP.
Comment trouver rapidement les articles qui répondent à votre demande ? Nous vous proposons désormais des index de rubriques et de mots-clés en haut de chaque colonne de la page d’accueil
Ces outils sont déjà opérationnels, même si leur développement devra être poursuivi pendant plusieurs mois. Merci de tester l’index général et de nous faire part de vos observations.

-----

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

 ** Publication en ligne du rapport annuel 2011 des inspections générales. Au sommaire : école maternelle, cordées de la réussite, internats d’excellence, dispositif CLAIR (synthèses) (ici)

L’innovation
 ** Georges Pau-Langevin : le Conseil de l’Innovation sera ouvert à tous les acteurs de la réussite éducative. La vidéo d’une interview de Nathalie Mons sur la lutte contre le décrochage (ici)

Etudes et recherches
 ** Selon l’enquête 2012 « France, portrait social » de l’Insee, les inégalités dans l’accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac (ici)
 ** La vidéo d’une conférence de Marc Demeuse : "Des indicateurs d’équité en matière d’éducation à l’évaluation des politiques d’éducation prioritaire" (Nancy, 20.11.12) (ici)
 ** Vers une école plus juste : entre description, compréhension et gestion du système, Thèse (en ligne) de Nathanaël Friant (Université de Mons) (ici)

 L’exclusion scolaire, une des formes de l’exclusion sociale, mais "rien n’est joué" (G. Fotinos à la journée de SOS Amitié) (ici)

Pilotage académique des réseaux
 ** "Territoires de l’éducation prioritaire et de la ruralité". Actes du séminaire académique de l’Education prioritaire (Caen, 15 novembre 2012) (ici)
 Deux nouveaux RRS ont été créés dans les Hautes-Alpes à la rentrée 2012, annonce l’académie d’Aix-Marseille (ici)
 Fiches de poste de principal en ECLAIR dans l’académie de Poitiers pour la rentrée 2013 (ici)
 Les établissements de Vernon visités par le recteur de Rouen sont tous en éducation prioritaire (listes de leurs actions) (ici)
 La rectrice de l’académie de Nancy-Metz visite le collège ECLAIR Les Hauts de Blémont à Borny (Moselle) (ici)

 ** Quelles sont les questions d’éducation dont les médias ne parlent pas ou bien au contraire parlent trop ? Une enquête de l’Association des Journalistes Education-Recherche (AJE) (ici)

Préfet des études : comptes rendus du séminaire OZP
 ** Exposé d’Elisabeth Laporte, DASEN de l’Oise : « Les missions et l’action des préfets des études dans l’académie d’Amiens » (ici)
 ** La table ronde (ici)

Maternelle et petite enfance
 Les problèmes administratifs et financiers de la gestion des crèches par les municipalités : la question du tarif unique et des familles modestes (ici)

Formation des enseignants en ZEP
 ** Le site du MEN promeut les emplois d’avenir professeur et rappelle la priorité donnée aux candidats ayant résidé ou ayant été scolarisés en ZUS ou ZEP (ici)
 Les associations complémentaires de l’école (CAPE) veulent intervenir dans la formation des enseignants (source Tout Educ) (ici)

VIE SCOLAIRE

Vie scolaire et CPE
 Un communiqué du Sgen-Cfdt sur la vie scolaire insiste sur la liaison entre le pédagogique et l’éducatif et demande une révision des textes sur les CPE, mais sans citer le rôle des préfets des études (ici)

 La Rencontre nationale SNES des CPE dénonce la création "inacceptable" des APS mais ne fait pas référence aux préfets des études (ici)

Prévention de la violence
 Dans les RAR, les filles ont une perception de la violence plus forte qu’ailleurs (Note d’information DEPP) (ici)
 Qui sont les APS ? Un reportage de "Vous Nous Ils" dans sa rubrique "Votre métier" (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
 ** Vincent Peillon lance le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs. Objectif : 20 000 jeunes "raccrochés" fin 2013 (ici)
 ** Dossier sur le Décrochage scolaire (dont celui du Café pédagogique) (ici)
 Le rapport de l’UNESCO sur le décrochage scolaire et le redoublement dans le monde (avec la version intégrale) (ici)
 Le décrochage est important aussi en apprentissage. Une étude du CEREQ souligne l’intérêt d’un accompagnement préventif dès l’entrée en formation (ici)
 Prévenir le décrochage : le rapport du CEREQ sur l’expérimentation d’un partenariat entre le rectorat de Clermont-Ferrand et les missions locales d’Auvergne (nov. 2012, 129 p.) (ici)
 A Paris, un dispositif pour suivre les mineurs exclus de leur établissement scolaire (ici)
 Fiche de poste pour un enseignant coordonnateur du dispositif relais (ici)

Relations famille-Ecole
 Les parents reprennent les "Nuits des écoles" en Seine-Saint-Denis pour réclamer un plan d’urgence mais aussi pour peser sur la refondation (ici)

Rythmes scolaires
 Voir ci-dessous la rubrique "Politique éducative de la Ville"

Internats
 Inauguration à Paris (13e) de l’internat Lourcine pour les élèves de classes préparatoires appartenant aux territoires prioritaires ou boursiers (ici)

Enfants d’immigrés et de voyageurs
 ** OCDE : Les écarts de performance scolaire entre enfants d’immigrés et natifs sont beaucoup plus importants en France qu’ailleurs. Mais la proportion de filles d’immigrés diplômées du supérieur (43%) est au-dessus de la moyenne de l’OCDE (35%) (ici)
 ** "Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants en France. Une enquête sociolinguistique au collège [ECLAIR] Diderot de Besançon", par K. Ben Abdallah (thèse publiée en 2011) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées). Sur le site OZP, le code B* signale une action de la base ZEP’Actions.
 B* Un atelier-média "Enfants Reporters d’Histoires / Toi à mon âge", à l’école RRS Marcel Lelong de Sarcelles (Val-d’Oise) (ici)
 B* La classe orchestre, de l’école au collège, au réseau ECLAIR Jules Ferry à Woippy (Moselle) (ici)

 B* Le collège ECLAIR Jean Rostand à Orléans intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO (ici)
 B* "In Situ, résidences 2012/2013". De nouveaux artistes en résidence dans 8 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis (action du conseil général) (ici)
 B* ** Mener une réflexion sensible sur le travail de la mémoire à l’aide du numérique au collège RRS J.-B. Clément de Paris 20e (ici)
 B* ** Ecriture et publication d’un livre multimédia en classe de 6ème avec le logiciel Didapages, collège RRS Côte Rousse à Chambéry (ici)
 Journal scolaire du collège ECLAIR Iqbal Masih à Saint-Denis (ici)
 B* Actions RRS ou ECLAIR pour la maîtrise de la langue suivies par le CARDIE de l’académie de Caen en 2012-2013 (ici)
 B* L’opéra au cœur d’un projet pluridisciplinaire au collège RRS Victor Hugo, à Bourges (ici)
 B* La tablette numérique, un support de lecture multisensoriel, au collège RRS Le Moucherotte, Le Pont-de-Claix (académie de Grenoble) (ici)

 B* Reporter scientifique ; Vers la réalisation de production audiovisuelle en autonomie : 2 actions du lycée général Internat d’excellence de Montpellier (mars 2013) (ici)
 B* Deux programmes "Théâtre" et "Musique symphonique" mis en oeuvre pour des établissements et écoles d’Ile-de-France (dont beaucoup en EP) par la Fondation Cohésion sociale et Egalité des chances (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

 ** Une circulaire de Matignon invite les ministres à signer des conventions avec François Lamy. L’EN pourrait se fixer un taux de sco­la­ri­sa­tion des enfants de 2–3 ans ou encore un pour­cen­tage de rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents, est-il précisé (ici)
 Les 4èmes Rencontres des acteurs de l’éducation de Seine-Saint-Denis : un élève sur deux est en éducation prioritaire. Quel partenariat entre l’Etat (dont l’EN) et les collectivités ? (ici)

La concertation sur la politique de la Ville
 ** Sur le site du ministère de la Ville, le point officiel sur la concertation (groupe "Géographie prioritaire"), avec les trois niveaux de territoire : "contractualisation", "projet" et "cible" (ici)
 Une proposition des villes éducatrices : un observatoire des PEL porté par l’IFE. Les communes veulent être les coordonnateurs de tous les acteurs pour les temps de l’enfant (ici)
 Après la réforme des rythmes scolaires, qui pilotera les nouveaux PEL ? Yves Goepfert, IA IPR, plaide pour un cadre fédérateur d’"éducation partagée" et de "coproduction éducative" (ici)

Etudes et recherches
 ** Les inégalités entre jeunes s’aggravent avec la crise (rapport de l’INJEP). 23% des jeunes sont pauvres (ici)
 Appel à communication pour le colloque GRESCO/AFS sur "la spatialisation des problèmes éducatifs" et les rapports local/national (Paris, avril 2013, Pdt : Choukry Ben Ayed). Autre appel à communication pour le congrès de l’AFS (Nantes, oct. 2013) (ici)
 Qu’est-ce qui définit un "territoire périurbain" ? A propos d’une étude sur l’insécurité dans 5 zones périurbaines d’Ile-de-France dont l’une est en ZUS (IAU Ile-de-France, sept. 2012, 138 p.) (ici)

Ouverture sociale des grandes écoles
 ** Les propositions d’ouverture sociale des Assises du supérieur et de la recherche portent surtout sur les bacheliers professionnels (ici)
 Les premières assises nationales des Cordées de la réussite se sont tenues les 29 et 30 novembre 2012 à Nancy (ici)
 La liste des 19 Cordées de la réussite dans l’académie de Bordeaux (nov. 2012) (ici)

 

IV - AGENDA

 * OZP. Le mercredi 12 décembre 2012 à Paris, Rencontre OZP : la politique éducative des collectivités territoriales (ici)
 NOUVEAU. Le 12 décembre 2012 à Paris, colloque ville de Paris et association Prisme : La qualité des rela­tions entre les familles et l’Ecole, facteur de réus­sites éduca­tives et de cohésion sociale (ici)
- NOUVEAU. Le 20 décembre 2012 à Marseille, projection du film "Vivre et grandir au lycée "Nord" " (quartiers Nord de Marseille) (ici)
 NOUVEAU. Du 8 au 11 janvier 2013, stage de formation du Centre Alain Savary (IFE) : Réussir en Education Prioritaire : de quoi parle-t-on ? (ici)
 NOUVEAU. Le samedi 2 février 2013 à Paris, les 5èmes rencontres nationales du GFEN "pour que la maternelle "fasse école" (ici)

 

Répondre à cet article