> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Rapports officiels) > Dans les RAR, les filles ont une perception de la violence plus forte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans les RAR, les filles ont une perception de la violence plus forte qu’ailleurs (Note d’information DEPP)

4 décembre 2012

Climat scolaire et violence dans les collèges publics perçus par les filles et les garçons
Note d’information 12.20. Décembre

L’étude de la DEPP

Résumé : Au cours du printemps 2011, 18 000 élèves de collèges publics ont pour la première fois été invités à répondre à un questionnaire sur le climat scolaire et sur les atteintes dont ils ont pu être victimes en milieu scolaire. Une comparaison sexueé s’avère une grille d’analyse particulièrement intéressante.
Ainsi, les filles ont une opinion plus positive que les garçons concernant le climat scolaire. Elles se distinguent aussi par l’ampleur et la nature des violences déclarées. Les situations de multivictimation concernent plus souvent les garçons et les actes de violence qu’ils déclarent sont plus souvent physiques.
En revanche, la violence est plus souvent verbale pour les filles.
Les violences à caractère sexuel touchent plus particulièrement les filles. Dans les collèges des réseaux ambition réussite (RAR)1, les filles déclarent plus de victimations qu’ailleurs alors qu’il n’y a pas de différence pour les garçons.

Ci-dessous les extraits concernant les RAR

[...] Le sentiment d’injustice vis-à-vis des punitions est plus fort pour les élèves
des collèges du Réseau Ambition Réussite (RAR), avec 36 % des élèves qui les déclarent injustes contre 32 % pour les élèves hors RAR. Les différences sont encore plus visibles lorsque nous nous intéressons aux différences entre l’opinion des filles et des garçons, avec une différence de 10 points entre les deux sexes pour les élèves scolarisés en RAR et de 14 points pour ceux scolarisés hors RAR.

[...] Par ailleurs, les filles se sentent moins souvent en sécurité dans le quartier (18% se sentent en insécurité contre 15 % pour les garçons). Ce sentiment d’insécurité est d’autant plus fort pour les filles scolarisées dans les collèges RAR (24 % des filles se sentent en insécurité contre 18 % pour les garçons,
soit un écart de 6 points, contre 3 points pour les élèves hors RAR).

[...] Les résultats concernant les insultes en général ne montrent pas de
différences entre les collèges placés en RAR et les autres ; mais, dans les établissements RAR, les insultes concernent plus souvent l’origine ou la religion. En particulier, 18 % des garçons en RAR ont été insultés à cause de leur origine (contre 14% des filles). Hors RAR, 9 % des garçons et 7 % des filles sont dans ce cas. En RAR, les garçons se déclarent presque aussi souvent insultés que les filles à cause de leur sexe : ils sont 6%dans ce cas, soit autant que les filles hors RAR, mais deux points de plus que pour les garçons hors RAR.

[...] Concernant les violences verbales et physiques légères, il n’y a pas globalement de différences significatives entre les déclarations des élèves des collèges RAR et les autres (tableau 3). Cependant, l’indicateur de multivictimation indique une légère tendance à déclarer plus d’actes de violence pour les filles scolarisées dans les collèges RAR par rapport aux filles hors de ce dispositif (16 % de multivictimation forte ou modérée contre 12 % hors RAR).
En revanche, les élèves garçons appartenant aux collèges RAR ne sont pas surreprésentésdans les cas de multivictimations.

 

Pas de panique : 92% des garçons, 91% des filles se sentent bien dans leur collège ; 82% des garçons et 85% des filles déclarent de bonnes relations avec leurs enseignants. Ces taux varient assez peu dans les collèges prioritaires des Réseaux ambition réussite (RAR) : 91 % des filles et 88% des garçons s’y sentent bien et 85% et 76% ont de bonnes relations avec les enseignants.

Mais les filles se sentent moins en sécurité en RAR. " Les filles se sentent moins souvent en sécurité dans le quartier (18% se sentent en insécurité contre 15 % pour les garçons). Ce sentiment d’insécurité est d’autant plus fort pour les filles scolarisées dans les collèges RAR (24 % des filles se sentent en insécurité contre 18 % pour les garçons, soit un écart de 6 points, contre 3 points pour les élèves hors RAR). [...]

Extrait de L’Expresso du 04.12.2012 : Violence scolaire : Une étude ministérielle montre le lien entre violence physique et violence sexuelle

Répondre à cet article