> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* Le collège ECLAIR Jean Rostand à Orléans intègre le réseau des écoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le collège ECLAIR Jean Rostand à Orléans intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO

26 novembre 2012

Le collège Jean Rostand à Orléans intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO

Afin de célébrer cet évènement , le collège a ouvert ses portes à de nombreux invités ce mardi 13 novembre 2012 à 15heures. Après les discours des personnalités présentes, les élèves et les professeurs ont guidé les visiteurs dans le collège pour une découverte commentée des nombreux projets pédagogiques mis en œuvre au collège Jean Rostand.

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours du 13.11.2012 : Le collège Jean Rostand à Orléans intègre le réseau des écoles associées de l’UNESCO

 

Présentation du collège :
Collège urbain de l’orléanais de la fin des années 70, classé zone prioritaire, zone sensible, labellisé Réseau Ambition Réussite en 2006, il est entré dans le programme ECLAIR (Ecole, collège, lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite) à la rentrée 2011.
Situé dans une zone pavillonnaire du quartier de l’Argonne, il accueille un public très diversifié de catégorie socio professionnelle plutôt défavorisée. Les 360 élèves sont originaires d’une trentaine de pays différents. Le collège comporte une classe de 3ème DP6 (Découverte professionnelle 6 heures), une structure SEGPA ainsi qu’une classe d’accueil (CLA) d’élèves primo-arrivants.

Le programme national ECLAIR constitue, pour cet établissement, un levier pour faire évoluer les pratiques quotidiennes au service de la réussite de tous les élèves. Le collège s’y inscrit pleinement en visant à développer l’ambition scolaire et professionnelle, en favorisant l’ouverture, en travaillant à l’instauration d’un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages et en développant le dialogue avec les familles.

Présentation des grandes lignes du projet du collège ou de sa politique :
 La politique éducative et pédagogique de l’établissement est donc tournée vers l’ouverture et le dialogue, en tenant compte de la diversité du public scolaire.
 Il s’agit de favoriser l’école pour tous, d’instaurer un dialogue avec et entre les élèves et d’instaurer un dialogue avec les parents, pour lutter contre l’évitement et pour rendre les parents acteurs de la réussite scolaire de leurs enfants.
L’enjeu de la politique du collège est également de mettre en avant les valeurs citoyennes pour éviter les conflits, de faire des différences une richesse pour le collège, d’améliorer son image, et de rendre les élèves fiers de leur appartenance à l’établissement, pour enfin mieux apprendre, en s’appuyant sur les axes du projet d’établissement liés au Développement durable et à l’ouverture internationale.

Les projets 2011-2012  :

  • Biodiversité
  • Economies d’énergie et déchets
  • Eco-quartier
  • Santé
  • Citoyenneté
  • Patrimoine
  • Interculturel
  • Solidarité internationale
  • Handicap
  • Liens intergénérationnels
  • Liaison avec autres collèges/écoles primaires/maternelles

Présentation générale des projets 2011-2012

Extrait du site du réseau français des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU) : Collège Jean Rostand

 

Site du collège

 

Le réseau français des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU)

Répondre à cet article