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Le samedi 2 février 2013 à Paris, les 5èmes rencontres nationales du GFEN "pour que la maternelle fasse école" (COMPTES RENDUS)

26 novembre 2012

Lire le compte rendu des rencontres par le Café pédagogique

Voir aussi Scolarisation à la maternelle : dossier du GFEN (février 2013)

 

5èmes Rencontres nationales "Pour l’école maternelle" 2 février 2013

Pour que la maternelle fasse école
Un défi pour l’école maternelle

Samedi 2 février 2013
Bourse du travail
3 rue du Château d’Eau
75010 Paris (métro république)

Prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous : c’est le défi à relever

L’importance du rôle de l’école maternelle dans la scolarité fait désormais consensus. Elle peine pourtant à enrôler tous les enfants dans les apprentissages scolaires, dans une conception spontanéiste du devenir élève et des conceptions de l’apprentissage apparemment antinomiques mais qui excluent massivement les enfants des classes populaires. La première, dans une centration exclusive sur les connaissances, « primarise » à marche forcée. La seconde, dans une centration sur la spontanéité enfantine évacue la dimension socio-culturelle de l’entrée dans les apprentissages. L’une et l’autre font l’impasse sur la nécessaire construction d’un rapport efficient à l’école où les différences réelles entre enfants ne doivent être ni évacuées ni surévaluées.

Nous ne lâcherons pas sur l’affirmation éprouvée que tous les enfants sont capables de devenir élèves. Il y faut des conditions. C’est dans la prise en compte de l’âge des enfants et l’affirmation concomitante d’exigences pour tous que l’école maternelle jouera son rôle. Développement et apprentissages ne s’opposent pas. C’est au contraire dans leurs rapports dialectiques que les enfants grandissent.
Ces cinquièmes rencontres « Pour que la maternelle fasse école » ont lieu dans un contexte politique nouveau. L’école maternelle est une priorité si l’on veut agir sur la ségrégation scolaire et faire avancer une véritable démocratisation de l’École.

Les changements ne se feront pas sans l’apport des professionnels, organisations, associations, familles. Transformer l’école maternelle est un beau projet, nécessaire. Il y faut de l’audace et de la réflexion.
A nous, individuellement et collectivement d’en faire preuve.

Interventions de Viviane Bouysse et de Christophe Joigneaux.
Ateliers :

  • Une école pour enseigner et apprendre ;
  • Des pratiques pour la réussite de tous. Une école pour se développer.

Programme et bulletin d’inscription

Extrait du site du GFEN du 24.11.2012 : 5èmes Rencontres "Pour l’école maternelle" 2 février 2013

 

Rencontres maternelles 2012

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