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B* La classe orchestre, de l’école au collège, au réseau ECLAIR Jules Ferry à Woippy (Moselle)

3 décembre 2012

Education prioritaire : la classe orchestre, de l’école au collège

Collège ECLAIR Jules Ferry, Woippy

Grâce à de solides partenariats pour l’école primaire puis pour le collège, des élèves de ces établissements partenaires dans le réseau ECLAIR, débutent et poursuivent une pratique instrumentale et orchestrale. L’action ambitieuse favorise la participation de l’enfant et de sa famille. L’impact du travail réalisé a été très vite remarquable permettant d’agir sur l’école et le quartier. Ces évolutions ont encouragé le collège à s’engager activement dans la poursuite du dispositif sous une forme adaptée : la Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHA-O) voit le jour en septembre 2011.

Plus-value de l’action
L’étonnante discipline de travail acquise par les élèves, leur patiente écoute, l’aptitude à répéter encore et encore, ces qualités acquises dans l’action décrite sont réinvesties dans les autres apprentissages : les élèves réussissent leur scolarité.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Chaque année une cohorte de 15 à 20 élèves motivés, parfois en difficulté à l’école, intègre le dispositif à l’école. Depuis 2011 la CHA-O accueille ces élèves au collège.

A l’origine
Les enfants des quartiers concernés n’avaient pas la possibilité d’accéder à l’éducation et à la pratique musicales telles qu’elles se développent à l’Ecole de musique. Ils manifestent pourtant des qualités artistiques indéniables et une sensibilité créative importante. Leur environnement musical est pauvre et peu diversifié et l’habitat urbain constitué essentiellement d’immeubles ne permet pas une pratique quotidienne d’apprentissage de la musique. La musique permet aux élèves de développer l’attention, la concentration, la structuration spatio-temporelle ; de plus elle leur permet de comprendre et de retenir quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de vie collective. La pratique musicale a une influence positive sur la vie scolaire comme sur le développement personnel.

Objectifs poursuivis

  • 1- Permettre aux élèves de construire un maximum de compétences du socle.
  • 2- Changer la vie dans les quartiers en développant les valeurs républicaines par une valorisation de l’individu (spectacles, concerts….).
  • 3- Lutter contre les discriminations pour l’égalité des chances et l’intégration en proposant un moyen d’expression innovant et gratifiant.
  • 4- Rendre la musique accessible (pratique collective au service de la pratique individuelle, les enfants étant libérés des contraintes économiques et socioculturelles).
  • 5- Faire découvrir le plaisir de la pratique en orchestre en développant l’aspect collectif et social (écoute attentive, respect, solidarité, entraide) par une méthode pédagogique basée sur l’oralité.
  • 6- Permettre à chaque élève de se perfectionner individuellement dans le domaine musical (pratique instrumentale, formation musicale, chant, culture musicale).

Description
Au collège par exemple l’action se déroule sur les 4 années du cursus scolaire. Le projet pédagogique rédigé par l’Union de Woippy et validé par le collège constitue le cadre de l’action. Les professeurs des différentes disciplines musique font partie intégrante des équipes pédagogiques et participent aux différentes instances du collège : conseils de classe, rencontres parents-professeurs... Une évaluation fine, en relation avec l’ensemble des partenaires, permet de définir les modalités de poursuite ou de réorientation de l’action les années suivantes.

Modalité de mise en œuvre

  • 1- Formation instrumentale individuelle : 30 min/semaine.
  • 2- Pratique orchestrale : 1h30/semaine.
  • 3- Formation musicale (solfège et chant) : 1h30/semaine.
  • 4- Nouvelles technologies : 30 min/semaine.
  • 5- Education musicale : 1h (assurée par le professeur d’éducation musicale du collège dans le cadre des enseignements obligatoires).
  • Total : 5h00/semaine.

Difficultés rencontrées
La diminution des ressources publiques est source d’inquiétude en ce qui concerne la pérennité des moyens en heures données par le conservatoire à rayonnement régional de Metz et par l’école de musique de la ville de Woippy. Par ailleurs, chaque année, il faut opérer une recherche de moyens importants pour l’achat des instruments. Des aides, dons, subventions sont recherchés chaque année par le biais de dossiers présentés à des fondations ou entreprises telles que : Auchan, GDF Suez, HSBC, Républicain Lorrain/Noël de Joie, Vivendi...

Moyens mobilisés
Au collège par exemple un pôle musique a été créé réparti en 3 salles de classe (solfège, nouvelles technologies, répétition orchestre) et en 3 petites salles de cours instrumentaux. Les instruments de musique fournis par les partenaires sont mis à la disposition des élèves.

Partenariat et contenu du partenariat
Rectorat de Nancy-Metz (Corps d’inspection), Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, Préfecture de la Moselle, Metz-Métropole, Conseil Général de la Moselle, Conservatoire à rayonnement régional de Metz, Villes de Woippy et de Metz, Ecole de musique et de danse « Union de Woippy », Direction régionale des affaires culturelles, Metz en Scène, Fondations.

Evaluation
L’évaluation interne prend en compte les éléments quantitatifs (nombre d’élèves ayant intégré le dispositif, réduction du taux d’évitement du collège, accroissement du nombre de demande de dérogation pour intégrer le collège, diminution du taux de décrochage, participation des parents) et qualitatifs (amélioration des résultats scolaires et de l’image du collège, valorisation des parcours individuels et développement de l’image de soi). L’évaluation sommative est enrichie d’un suivi individuel de chaque enfant.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Un conseil de professeurs valide l’accès à la 6° CHA-O. Une commission de recrutement composée des représentants de l’éducation nationale et de l’école de musique de Woippy, sélectionne les élèves selon des critères définis. Les professeurs des différentes disciplines "musique" font partie intégrante des équipes pédagogiques et participent aux différentes instances du collège : conseils de classe, rencontres parents-professeurs... Une évaluation fine, en relation avec l’ensemble des partenaires, permet de définir les modalités de poursuite ou de réorientation de l’action les années suivantes.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Les enfants ont terminé leur cursus à l’école élémentaire avec des résultats scolaires généraux très positifs.
  • Sur les pratiques des enseignants : La liaison école-collège, point fort du réseau, se construit concrètement et trouve ici une utilité manifeste permettant d’entretenir une motivation forte chez les élèves concernés.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement des relations inter-degré au sein du réseau et travail quasi quotidien avec les partenaires.
  • Sur l’école / l’établissement : Ecole et collège acquièrent une image d’excellence qui attire des familles (septembre 2012 : 6 familles demandent une dérogation de secteur pour intégrer le collège).
  • Plus généralement, sur l’environnement : Amélioration nette des relations école-collège familles des enfants concernés.

Présentation académique

Extrait du site Expérithèque : Education prioritaire : la classe orchestre, de l’école au collège

 

Site du réseau ECLAIR de Woippy

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