> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels) > Les inégalités entre jeunes s’aggravent avec la crise (rapport de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les inégalités entre jeunes s’aggravent avec la crise (rapport de l’INJEP). 23% des jeunes sont pauvres

4 décembre 2012

Avec la crise, les inéga­li­tés entre jeunes s’aggravent, pré­vient un rap­port de l’Institut natio­nal de la jeu­nesse et de l’Education popu­laire (Injep) rendu public lundi, qui relève notam­ment que "les jeunes qui dis­posent le moins d’atouts sont les plus fragilisés". [...]

Il note que "l’environnement fami­lial, social, écono­mique en ten­sion est pro­pice à l’augmentation des rup­tures sco­laires qui réduisent les chances de réus­site des jeunes d’origine sociale modeste, pour­tant déjà très inégales du fait du fonc­tion­ne­ment ségré­ga­tif du sys­tème éduca­tif français". [...]

Extrait du site Vousnousils du 03.12.2012 : Les inégalités entre jeunes s’aggravent avec la crise (rapport)

 

[...] on assiste à une accentuation de la polarisation de cette population”, marquée par un taux de pauvreté de 22,5 % en 2009 chez les 18-25 ans (contre 17,6 % en 2004), soit nettement plus que l’ensemble de la population (13,5 %).

[...] En 2010, 40 % des jeunes sortis trois ans auparavant du système scolaire sans diplôme étaient au chômage. Ils étaient 24 % avec un CAP ou BEP, 15 % avec un Bac professionnel ou technologique et seulement 9 % avec un diplôme du supérieur, selon des données citées par le rapport.

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 03.12.12 : Les inégalités entre jeunes s’aggravent avec la crise

 

Voir aussi 23% des jeunes sont pauvres (le Monde)

Chaque année, 140 000 jeunes sortent du système éducatif sans aucune certification, chiffre malheureusement assez stable. Selon la terminologie européenne, 15 % des 15-29 ans sont NEET (Neither in employment nor in education and training). Ni en emploi ni en études ni en formation. Ils appartiennent massivement aux classes sociales les moins favorisées, sont souvent issus de l’immigration et résidents de zones urbaines sensibles.

Répondre à cet article