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LA LETTRE DE l’OZP, n° 500, 8 août 2024
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Les 500 numéros de la Lettre et les autres archives du site depuis 2001 sont en ligne.
L’OZP poursuit son tour de France des projets CNR avec ceux d’Outre-Mer.
L’Ocde, dans un rapport sur la France, traite de l’EP, de l’efficacité des dédoublements et se déclare favorable aux pédagogies "constructivistes".
Les deux millions de visites du site de la circonscription d’Epinay-sur-Seine : un bel exemple d’animation d’écoles en éducation prioritaire
L’éducation prioritaire dans le PNF 2024-2025
Le Projet Educatif de Territoire 2022-2025 d’une ville du Val-d’Oise (52 p.)
Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Caroline Pascal, cheffe de service de l’IG, nommée Dgesco en remplacement d’Edouard Geffray (ici)
Site OZP
• ** La Lettre de l’OZP publie son 500e numéro.
Tous les numéros et toutes les autres archives du site depuis 2001, et 1994 pour les Rencontres, sont en ligne (ici)
Education prioritaire
• ** Carte EP en métropole et dans les DOM : des entrées en REP+ d’écoles orphelines et des sorties d’écoles fermées ou fusionnées. Entrée en REP d’un nouveau collège à Poissy (BO du 25 juillet 2024) (ici)
• ** L’Ocde, dans un rapport sur la France, relève la spécificité de l’EP, repose la question de l’efficacité des dédoublements par rapport à leur coup et est favorable aux pédagogies "constructivistes" (ici) (ToutEduc)
• ** Plus de 2 millions de visites sur le site de la circonscription d’Epinay-sur-Seine regroupant des écoles en majorité en éducation prioritaire (ici)
• Enregistrement vidéo (03:40:52) de l’intégralité de la seconde édition du séminaire de l’éducation prioritaire de l’académie de Besançon (27 mars 2024) (ici)
• "La fin de l’année", pour les élèves, les équipes et les parents, un dossier fourni de la Lettre d’information de l’éducation prioritaire (Carep de Créteil, n° 13, juin 2024) (ici)
• Projet Académique 2024-2027 de l’académie de Guyane. Axe 1 (sur 4) : "Réussir la massification de la scolarisation en territoire d’éducation prioritaire" (ici)
Pauvreté
• La transmission de la précarité chez les adolescents et les femmes : une note de France Stratégie, juillet 2024 (ToutEduc) (ici)
Immigration
• Les descendants d’immigrés s’élèvent plus souvent dans l’échelle sociale que les personnes sans ascendance migratoire (INSEE) (ici)
Enseignants
• Les effets de la suppression du jour de carence sur les absences des enseignants en éducation prioritaire (Insee) (ici)
Parents
• Ecole-familles : une relation qui "semble se dégrader" (le rapport 2023 de la médiatrice) (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Décrochage
• La fabrique quotidienne du décrochage en REP+, par Julien Le Garric, PUF, mai 2024 (présentationToutDuc) (ici)
III - PEDAGOGIE
• Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Sketchnote de Marie Toullec-Théry (Canotech) (ici)
Actions à la maternelle
Maternelle : actions hors CNR
Maternelle CNR : aménagement d’espaces
• B* Construire ensemble la cour de demain avec un projet de jardin pédagogique à la maternelle REP Jean Moulin de Carmaux (CNR) (ici)
Autres actions CNR à la maternelle
• B* Avec les parents, de nouveaux outils et projets de sorties pour la maîtrise de la langue de la TPS à la GS en vue du Cycle 2 à la maternelle REP+ Alain Fournier d’Angoulême (CNR) (ici)
• B* Explorer les émotions à travers la philosophie et les arts plastiques à la maternelle REP Le Chat Perché de Cergy (CNR) (ici)
• B* Réinventer notre manière de travailler ensemble et avec les parents dans des espaces réaménagés à la maternelle REP Saint-Aulaye-Puymangou, Dordogne (CNR) (ici)
• Entrer dans le dispositif national du Savoir Rouler à vélo (SRAV) grâce à des engins roulant dès la GS à la maternelle REP Dillon B Les colibris de Fort-de-France (CNR) (ici)
• B* Aménager une salle de motricité pour apprendre en mouvement dans les maternelles REP+ Les Abeilles et Volga Plage de Fort-de-France (CNR) (ici)
Actions à l’école
Ecole : actions hors CNR
• Chorégraphie dans le cadre de l’année olympique : l’école REP+ Gambetta de Roubaix reçoit un des 3 prix de l’académie au concours "La Danse des Jeux" (ici)
• B* Une classe de découverte d’une semaine à reconduire chaque année à l’école REP Rostand-Saint-Exupéry de Villers-Saint-Paul (CNR) (ici)
• ** La Micro-Folie installée durant un mois et demi à l’école REP+ Alexandre Dumas d’Epinay-sur-Seine a présenté des œuvres d’art numérisées aux écoliers de la ville (ici)
Ecole CNR : aménagement d’espaces
• B* L’école du bien-être grâce à un aménagement flexible des espaces et au programme ATOLE, une expérimentation à l’école REP+ Petit-Chenois de Besançon (CNR) (ici)
• B* Aménagement du préau et de la cour pour la nature, le sport, le bien-être et les intelligences multiples à l’école REP de Périers, Manche (CNR) (ici)
• B* Apprendre autrement en classe flexible dans 10 écoles de Cergy, dont 6 écoles REP (CNR) (ici)
• B* Aménager les espaces (classe flexible) en prenant en compte les EBEP à l’école REP Tony Lainé de Poitiers (CNR) (ici)
• B* Créer une ludothèque et une classe numérique dans un village très isolé à l’école REP+ Pilima de Maripasoula en Guyane (CNR) (ici)
• B* Aménagement de la cour, du préau, de la BCD et du réfectoire avec la participation d’un conseil d’élèves à l’école REP+ de Matoury (CNR) (ici)
Autres actions CNR à l’école
• ** B* Initier à la technique de la fresque, aux échecs et à la percussion à l’école REP Jean-Jacques Rousseau de Saint-Ouen-l’Aumône (CNR) (ici)
B* Mettre en place avec les parents et les enseignants des clubs type Coup de Pouce du CE1 au CM2 à l’école REP Aldo Ferrero d’Angers (CNR) (ici)
• La flamme olympique à Angers : concert des élèves des écoles REP Rousseau d’Angers et Paul Fort de Trélazé participant au dispositif Orchestre à l’École (ici)
Actions au collège
Collège : actions hors CNR
• ** B* Amener les élèves à expérimenter l’IA et ses limites en écriture au collège REP Joséphine Baker de Saint-Ouen (un diaporama de 39 p.) (ici)
• Les élèves de la chorale et du dispositif "Orchestre à l’école" créent un clip sur la découverte des métiers locaux du commerce et de l’artisanat au collège REP Le Dinandier de Villedieu-les-Poêles (ici)
• Prix du jury du concours Phot ҉ Focus 2024 de l’académie de Créteil au collège REP Politzer de Montreuil (ici)
• Des élèves du club du MagAdo du collège REP Le Cèdre de Canteleu primés au concours "Je filme le métier qui me plait" : maître-nageur (ici)
• Le collège REP Henri Tomasi de Penta-di-Casinca remporte la première place du concours national "Faites de la sciences" 2024 à Nantes Université (ici)
• Prix EMI des Assises du Journalisme de Tours pour le collège REP+de Chiconi.
Les collèges REP+de Ouangani et Tsingoni à Mayotte primés au concours Mediatiks 2024 (ici)
• Le collège REP Gérard Café du Marin en Martinique champion du Festival des Mini-Entreprises (ici)
Collège CNR : aménagement d’espaces
• ** B* Créer deux espaces de parole et de débats dans une perspective internationale, un club médias et une assemblée, au collège REP Mendès-France de Méru (CNR) (ici)
• B* Aménager la cour de récréation et le CDI au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (CNR) (ici)
• ** B* Aménager les espaces extérieurs pour faire la classe dehors avec l’aide d’un LAAC et d’un architecte au collège REP Val de Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac, Gironde (CNR) (ici)
• B* Cultivons notre jardin avec les élèves de Segpa et d’Ulis dans un QPV en rénovation au collège REP Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (CNR) (ici)
• B* Favoriser le travail personnel des élèves à besoins particuliers avec un aménagement des lieux de vie et un dispositif d’accueil Zen au collège REP Le Moulin à Vent de Cergy (CNR) (ici)
Autres actions CNR au collège
• B* Construire son orientation et son projet personnel au collège REP Golfe des Pictons de L’Ile d’Elle (CNR) (ici)
• B* Lutter contre le mal-être et le repli sur soi par l’activité physique au collège REP André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (CNR) (ici)
• B* Les TICE au service des langues au collège REP Jean Rostand de Trélazé (CNR) (ici)
• B* L’autonomie par le vélo, avec le soutien de la mairie pour l’achat et l’entretien du matériel, au collège REP Jules Verne du Pontet (CNR) (ici)
• ** B* Co-enseigner pour améliorer les résultats au DNB et l’orientation en 2e générale au collège REP André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (CNR) (ici)
• B* Des petits déjeuners pour les collégiens du collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (CNR) (ici)
• ** B* L’Approche neurolinguistique (ANL) en classe d’anglais en SEGPA, expérimentation et formation au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (CNR) (ici)
• B* Créer un laboratoire de mathématiques et faire évoluer les pratiques évaluatives au collège REP+ Jenny Alpha (ex-Dillon 2) de Fort-de-France (CNR) (ici)
• ** B* Assurer un enseignement à distance d’élèves de 6e-5e de villages isolés en les connectant au collège REP+ Gran Man Difou de Maripasoula en Guyane et développer la coéducation (CNR) (ici)
• B* Le projet "Cohésion éducative" s’appuie sur divers ateliers (Eac, audio-visuel, langues) au collège REP M’Gombani de Mamouzou à Mayotte (CNR) (ici)
• B* Initier les élèves à la cartographie artistique avec l’aide de deux cartographes itinérants dans 3 collèges prioritaires de Bandrelé, Bouéni et Padmanzi à Mayotte (CNR) (ici)
• B* 2 des 15 parcours de vétérans "oubliés" du Débarquement ont été retracés par des élèves des collèges REP+ Georges Braque de Rouen et Louise Michel d’Alençon (ici)
• B* Travailler sur l’autonomie des élèves en partenariat avec le lycée au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (CNR) (ici)
Actions interdegrés ou pluridegrés
Interdegrés : actions hors CNR
• La chorale du réseau REP+ Jenny Alpha (ex-Dillon 2) de Fort-de-France s’est produite à l’Atrium (ici)
Interdegrés : autres actions CNR
• ** B* Bien accueillir les TPS en lien avec le PRE à l’école REP+ Bellevue de Sedan (CNR) (ici)
• B* Renforcer la lecture à haute voix en créant des livres audio pour les élèves et leurs parents de la maternelle au collège REP Brassens de Persan (95) (CNR) (ici)
• ** B* PhilOdyssée pour la citoyenneté, de la GS à la 6e à Clichy-sous-Bois, un projet fédérateur pour le réseau REP+ Romain Rolland (ici)
• ** B* Poursuivre l’action développée depuis 2009 en organisant une fête de la nature en partenariat avec le 1er degré et le lycée au collège éco-responsable REP Rostand du Cateau-Cambrésis (CNR) (ici)
• B* Comme dans tous les établissements de l’académie, "le mois de l’écriture" avec 15mn de production écrite à la maternelle REP Annexe de Mamoudzou à Mayotte (CNR) (ici)
IV - FORMATION(S)
• ** L’éducation prioritaire dans le PNF 2024-2025 (ici)
• La réforme de la formation des enseignants différée ou remise en cause ? (ici)
• Managéduc, un nouveau site du MEN pour les personnels d’encadrement (ToutEduc) (ici)
V - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
VI - POLITIQUE DE LA VILLE
• Arrêté du 16 juillet 2024 authentifiant les populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville (ici)
• Dans une lettre ouverte aux députés, l’Unsa inclut dans ses priorités la lutte contre les "inégalités territoriales" et estime "impératif de mieux articuler le volet éducatif de la politique de la ville avec les réalités des territoires ruraux et ultramarins" (ici)
• L’action du ministère de la Culture dans les quartiers de la politique de la ville, Igac, Mission d’étude, juin 2024 (ici)
Pedt
• ** Le Projet Educatif de Territoire 2022-2025 de la ville de Cergy (52 p.) (ici)
Petite enfance
• Construire le service public de la petite enfance : un dossier de Localtis, avec un retour sur une trentaine d’articles des années 2022-2024 (ici)
• Succès du forum annuel "De la petite enfance à la maternelle" organisé par la ville de Pantin en lien avec l’EN : cette année, projection d’un film sur la PS réalisé par deux enseignantes de la maternelle REP+ Jean Lolive (ici)
Jeunes
• Portrait de Salim Dabo, jeune militant associatif et autre "maire" de la Plaine Saint-Denis (Le Monde) (ici)
• Uniforme à l’école : le gouvernement lance une évaluation de l’expérimentation (ToutEduc) (ici)
VII - AGENDA
• NOUVEAU Le 25 septembre 2024, Journée du Refus de l’Echec Scolaire : La Parentalité à l’épreuve des inégalités (ici)
• 16e université du Secteur Langues du GFEN du 20 au 23 août 2024 à Vénissieux : Toutes et tous capables en langues... et ailleurs. L’école n’est pas l’hôpital (ici)
• "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner" : Rencontres 2024 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) (ici)
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