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B* Explorer les émotions à travers la philosophie et les arts plastiques à la maternelle REP Le Chat Perché de Cergy (CNR)

2 août 2024

Explorer les émotions à travers la philosophie et les arts plastiques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP] Le Chat Perché Cergy
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cergy Ouest
Adresse complète 2 allée de la Fantaisie
Académie Versailles

Nb élèves bénéficiaires du projet 113

Date de validation du projet 31/01/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Amélioration du bien-être des élèves pour favoriser la réussite scolaire en coéducation avec les parents d’élèves et les différents partenaires

Effets attendus pour les élèves et enseignants
a.
Quelles sont les bénéfices pour les élèves ?

•Une meilleure réussite scolaire :
oAmélioration de la motivation et de l’estime de soi : concentration, persévérance
oÉmotions verbalisées
oEmpathie renforcée
oPensée critique
oMessages clairs plus explicites : je dis ce que je ressens et pas uniquement arrête de me taper
oAmélioration des résultats scolaires
oPrévention des situations de harcèlement sur l’école
odes lieux identifiés bien être : tonnelle, lieux de classe

Quelles seront les modifications dans nos pratiques pédagogiques au quotidien ?
Attentifs et engagés depuis plusieurs années à maintenir un climat serein dans l’école, que ce soit au sein de la classe ou dans la cour de l’école, nous poursuivrons le travail engagé avec ce projet. Les différentes formations ainsi que la co-construction des séances avec les intervenants nous permettront d’acquérir des compétences et savoirs faire.
 Nous poursuivrons les ateliers philosophiques grâce à la formation que nous recevrons de l’intervenante philosophie (nouvelle action du projet d’école)
 Nous échangerons avec les familles sur le sujet du bien-être et des émotions (partenariat avec IFSI Institut de Formation en Soins Infirmiers de Pontoise déjà mis en place qui pourrait évoluer autour de ce thème)
 Les familles seront conviées pour des projets liés aux émotions autour des arts plastiques, de jeux de société coopératifs. Nous leur prêterons des jeux coopératifs, des albums sur les émotions, des mallettes (marionnettes, jeux sensoriels afin de maintenir un travail de co-éducation.
 Nous continuerons à exploiter les marionnettes car elles sont un vecteur privilégié pour travailler le langage à la maternelle.
 Nous mettrons en place un espace de parole régulée (cf Bruno Humbeeck)
 Nous souhaitons nous engager dans le protocole FRI FOR MOBBERI.

Indicateurs précis, évaluations sur la première année et les années suivantes :
•Amélioration de la gestion des conflits : comptabilisation du nombre d’interventions des adultes lors des conflits dans la cour (enquête menée sur une semaine début et fin d’année scolaire tous les ans).
•Mesure de l’évolution du nombre de cas de harcèlement : travail en lien avec l’élémentaire sur les retours des questionnaires harcèlement mis en place cette année à partir du CE2
•Lien avec les parents : implication des familles dans la vie de l’école, taux d’absences non justifiées, comment mon enfant se sent-il à l’école, participation active des parents sur l’ENT
•Échelle d’évaluation des émotions pour les élèves (reconnaitre les émotions, savoir dire ce que je ressens, pourquoi ...) A faire évoluer selon l’âge des élèves de la PS à la GS. A transmettre au CP.
•Évaluation sur la connaissance du vocabulaire émotionnel de la PS à la GS
•Mesure du nombre des petits parleurs en MS et GS (parler est-ce en corrélation avec le bien-être, la non crainte du regard de l’autre participe à la prise de parole)
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Lutter contre le décrochage scolaire Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Diagnostic :L’équipe enseignante, en lien avec les familles et la mairie est engagée depuis plusieurs années autour du bien-être à l’école : cour éco-école, labellisation EDD, messages clairs pour la résolution de petits conflits au quotidien, méthode de préoccupation partagée (adaptation libre de la méthode PIKAS) déjà mis en place, invitation des familles à participer à la vie de l’école (Ateliers arts visuels grande lessive, participation des parents volontaires aux APC, projet un violon dans mon école ...), espaces à scénario, classes dehors.
Les programmes de l’école maternelle et les recherches en neurosciences indiquent l’importance du bien être à l’école et la corrélation entre bien être/gestion des émotions/empathie et les résultats scolaires :
L’épanouissement de nos élèves suppose qu’ils puissent construire une relation aux autres et à eux-mêmes respectueuse et positive. […] L’épanouissement de nos élèves implique aussi une éducation artistique et culturelle de qualité. Sur le temps scolaire, l’accès aux arts et à la culture est un puissant vecteur de cohésion et de lutte contre les inégalités. Circulaire de rentrée 2023
Les compétences émotionnelles sont cruciales pour permettre aux élèves d’interagir et de former des relations avec les autres. […] de meilleures capacités à comprendre les émotions chez des élèves âgés de trois à six ans favorisent leur réussite en mathématiques. […] la connaissance que les élèves possèdent de leurs émotions à cinq ans, et plus spécifiquement la capacité à détecter, reconnaitre et identifier correctement les signaux émotionnels, facilite les interactions sociales positives et prédit leurs habilités sociales et leurs résultats scolaires. Comment les émotions viennent aux enfants d’Edouard Gentaz, éd. Nathan
Échanges au sein de l’école et avec les différents partenaires :
•9/03/2023, Conseil d’école, extrait Présentation du protocole Harcèlement : L’école est engagée dans la méthode PIKAS, méthode de prévention contre le harcèlement et crée une communauté protectrice autour des élèves : sensibiliser, former, prévenir, prendre en charge (…) régulièrement en classe sont abordés les sujets tels que la tolérance, le respect, l’égalité fille/garçon
Les échanges entre les membres présents ont fait émerger l’idée d’ateliers philosophiques qui permettraient de compléter les actions déjà menées.

•3/06/2023, Conseil d’école, extrait Les 40 ans de l’école. Les élèves ont travaillé tout au long de l’année sur le thème le temps qui passe (…) Des ateliers ont été proposés (embellissement de l’école jardinage, arts visuels, productions d’écrit)
Les échanges sur cette célébration des 40 ans de l’école ont montré l’importance pour les élèves et leurs familles de vivre à l’école dans un lieu serein, embelli, qui suscite la fierté (mon école est jolie, agréable). Ce sentiment de fierté pour l’école s’est accentué au moment d’émeutes dans la ville qui ont considérablement détériorés le quartier et le cadre de vie de nos élèves. L’idée d’un travail spécifique autour du bien-être déjà amorcé lors du précèdent conseil d’école en a été renforcée et un projet avec les arts plastiques et la création d’espaces bien-être dans l’école a été discuté.

•18 /09/2023, réunion de rentrée dans les classes. Discussions autour du bien-être et des idées évoquées lors des deux derniers conseils d’école. Les parents présents, soucieux après des années compliquées (COVID, émeutes dans le quartier) et par les faits d’actualité liée au harcèlement à l’école, se sont montrés engagés et volontaires pour la mise en place du projet. Certaines familles se sentent parfois démunies face aux émotions débordantes de leur(s) enfant(s).
•28/09/2023 échanges avec la mairie et les parents élus. L’élu en charge de notre école était un ancien élève du Chat Perché, il est très investi dans les différents projets de l’école et particulièrement attentif au climat scolaire. Les échanges autour de la lutte contre le harcèlement et le travail sur les messages clairs ont permis de mettre en évidence un besoin de poursuivre le travail autour des émotions et de l’empathie. Les parents sont désireux que l’école puisse mettre en place un tel travail et souhaitent pouvoir poursuivre à la maison : aider mon enfant à verbaliser ses émotions, aider mon enfant à reconnaitre, entendre et comprendre l’émotion de l’autre.
•De nombreux échanges en classe avec les élèves et lors de petits conflits (mise en place des messages clairs depuis quelques années) ont permis de soulever la difficulté de certains élèves à exprimer leurs ressentis et à éprouver de l’empathie vis-à-vis de l’autre.

Suite aux échanges, des observables ont été formulés :
 certains élèves ne parviennent pas à utiliser les messages clairs pour régler les petits conflits (manque de vocabulaire, syntaxe pauvre, difficulté à identifier son émotion, à s’exprimer, à prendre du recul sur la situation…)
 le harcèlement est une préoccupation sociétale, en effet, en novembre 2023 : mise en place de questionnaire sur le harcèlement à partir du CE2 qui nous serviront d ’observables

 les parents insistent sur le climat scolaire, le bien-être en lien avec les actualités : COVID, émeutes

 les résultats aux évaluations d’entrée au CP montrent des lacunes dans la compréhension de mots et phrases lues. Les différentes actions proposées ci-dessous permettront, en partie, d’améliorer ces compétences.

Ces observations nous amènent à envisager un travail autour de :
 la connaissance de ses émotions et des manifestations de celles-ci.
 la capacité à entendre, percevoir, comprendre les émotions des autres : se montrer empathique, exprimer et verbaliser ses émotions
 la création de plusieurs espaces bien-être à l’école afin de réguler les tensions, travail autour de la pensée critique, identifier ce qui nous rend bien et inviter les élèves à transférer ces compétences bien-être en dehors de l’école

Plan d’action

Priorités et objectifs
Objectifs d’apprentissage visés
Les objectifs du projet sont en lien avec les programmes, ils permettent de travailler plus spécifiquement l’épanouissement des élèves et l’amélioration du langage. (cf Programme BO du 24/06/2021) Par ailleurs, les études en neurosciences démontrent que les compétences émotionnelles sont essentielles à la bonne réussite des élèves.
Aussi, nous axerons notre projet sur :

 La sensibilisation aux émotions et le renforcement de l’empathie (développer les compétences psycho-sociales : apprendre à reconnaître, percevoir et décoder les émotions et les comprendre)
 l’apprentissage de la communication (apprendre à exprimer ses émotions, à dialoguer, écouter et respecter les opinions d’autrui), enrichissement du vocabulaire et amélioration de la syntaxe.
 le développement de la pensée critique (savoir poser des questions, formuler des hypothèses, expliquer et argumenter)

Actions envisagées :
•Ateliers philosophiques (MS et GS) : La circulaire de rentrée de juillet 2023 insiste sur l’importance de travailler l’esprit critique et le respect des valeurs. Les ateliers philosophiques seront un biais intéressant pour atteindre cet objectif.
•Activités artistiques : en proposant à nos élèves de maternelle des activités artistiques de qualité en faisant intervenir des professionnels, nous avons pour objectif de fédérer nos élèves, créer de la cohésion tout en luttant contre les inégalités.
 Pour les PS, intervention d’une artiste marionnettiste
 Pour tous, intervention d’un artiste peintre
•Installation d’espaces bien être dans chaque classe et dans la cour de l’école : Signalisation de ces espaces par un code couleur et un personnage, les élèves pourront identifier facilement ces lieux dans l’école de la PS à la GS.

Les actions ci-dessus seront accompagnées par des intervenants sur la première année. Ces derniers formeront également les enseignants afin que ce projet se pérennise dans le temps.

Rôle des partenaires :
Pour ces trois intervenants les compétences spécifiques du projet sont travaillées en amont avec les enseignants.

VOIR TABLEAU en PJ I

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

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