> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle - Compét. (CPS, Autonomie, Bien-être, Montessori) > B* Bienveillance, rythmes, autonomie et identité... : faire évoluer les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Bienveillance, rythmes, autonomie et identité... : faire évoluer les pratiques en s’appuyant sur les neurosciences à la maternelle REP Jean Moulin de Rennes (CNR)

21 mai 2024

BRrAIN
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Professeur des écoles

Ecole maternelle publique [REP] Jean Moulin 35000 Rennes

Nb élèves bénéficiaires du projet 150

Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

L’objectif de notre projet est de faire évoluer nos pratiques en classe autour de la Bienveillance, du Respect des rythmes, de l’Autonomie afin de laisser éclore l’Identité de chaque enfant en nous basant sur les dernières recherches en Neurosciences.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
L’équipe enseignante de l’école maternelle Jean Moulin souhaite faire évoluer ses pratiques pédagogiques selon 5 axes d’actions collectives :
1- porter l’effort sur la Bienveillance au sein de l’école ;
2- renforcer le Respect des rythmes de chaque enfant ;
3- consolider le lien d’Attachement pour découvrir l’Autonomie ;
4- accompagner le développement de leur Identité, y compris leur identité écologique
5- agir avec comme guide les recherches scientifiques actualisées en Neurosciences

Plan d’action
Notre plan d’action s’articule autour de 18 pratiques innovantes :
1 - Accompagner les crises émotionnelles
2 - Utiliser des techniques de CNV et des Messages Clairs
3 - Découvrir son corps et ses émotions par des exercices pensés pour le jeune enfant
4 - Respecter les rythmes d’apprentissage
5 - Favoriser un temps de sieste ou un temps calme dans une douce lumière
6 - Faire collectif autour d’un snack préparé par les enfants
7 - Penser des binômes Enseignant·e/ASEM de confiance sur l’année scolaire
8 - Faire entrer les parents dans les classes
9 - Permettre aux élèves de choisir pour développer leur autonomie
10 - Penser un espace classe non genré
11 - Développer l’identité écologique des élèves par un projet Classe Dehors
12 - Permettre aux élèves de s’exprimer
13 - Permettre aux élèves de trouver leur place dans la classe
14 - Appliquer les dernières connaissances des recherches en neurosciences
15 - Proposer aux élèves des outils spécifiques pour les pédagogies actives
16 - Proposer aux élèves un accès équitable à un numérique inclusif et agile
17 - Développer la coopération
18 - Permettre aux élèves d’évoluer dans une classe bilingue

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

Répondre à cet article