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B* "Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" : une recherche-action à la maternelle REP Barbanègre (Paris 19e)

30 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 28.03.21

Aide-moi à apprendre avec mes émotions

QUOI ?

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l’équipe pédagogique de l’école maternelle Barbanègre s’engage dans un projet pluri-annuel.

Dans une recherche de cohérence, l’équipe souhaite apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser pour les mutualiser, apaiser les relations y compris entre adultes... Pour atteindre ces objectifs, l’équipe au grand complet multiplie formations, échanges de pratiques et participe à une recherche collaborative en développant les liens avec les autres écoles du REP et le périscolaire.

Expérimentation

Pascale Haag, Maître de conférences à l’EHESS et au laboratoire Bonheurs (UCP) accompagne l’équipe pédagogique de l’école maternelle Barbanègre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchoolsEurope, dans un dispositif de recherche-action menée sous l’égide de la CARDIE de Paris.

Cette recherche-action collaborative pour un climat scolaire serein et favorable aux apprentissages consiste en des rencontres régulières entre l’équipe pédagogique, la directrice, la conseillère pédagogique de circonscription et l’équipe recherche (au minimum une rencontre par période, soit 5 rencontres dans l’année). Ces rencontres intègrent une réflexion sur l’accueil des émotions des enfants, mais aussi sur la régulation par les enseignants de leurs propres émotions, ainsi qu’un apport d’éléments issus de la recherche sur ces questions.

Son rôle s’apparente à celui d’un facilitateur qui apporte, si nécessaire, ses compétences méthodologiques ou thématiques.

https://padlet.com/cecardie/w6xlxi9dbyw6s71u

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

C’est l’équipe au grand complet qui s’engage à l’école Barbanègre (les 8 enseignantes, la directrice, les ATSEM, les animateurs du périscolaire), pour mieux comprendre et accueillir les émotions des élèves... mais aussi celles des adultes. C’est ensemble que les enseignants se forment, construisent des outils comme "la boîte à émotions" et rejoignent le groupe de développement "Bien-être" animé par la CARDIE. Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart, ainsi qu’aux intervenants du périscolaire.

Un recherche-collaborative (EHESS, laboratoire Bonheurs) accompagne le projet. Depuis 2018, les formations en équipes développent les partenariats : communication bienveillante (association Korhom), discipline positive, pratiques corporelles de bien-être (C. Pierotti et A. Sébire), compétences psycho-sociales, résilience assistée, etc.

- Les partenaires

Structure Participation Période
EHESS
https://www.ehess.fr/fr|garantit

cadre et cohérence scientifique de la recherche-action

association Korhom
http://korhom.fr/|Renforcer

les liens entre les différentes équipes ; Améliorer la compréhension des concepts d’éducation positive et de communication bienveillante ; Mettre en commun et à profit les ressources de chacun.e.

Du : 08/02/2019

- Les participants

• 190 élève(s)
• 8 enseignant(s)
• 15 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Paris

Ecole maternelle, Ecole élémentaire - Maternelle Petite section, Maternelle Moyenne section, Maternelle Grande sectionC, P

A l’origine centré sur les enfants de l’école maternelle située en REP, le projet s’étend aujourd’hui aux élèves de l’école primaire Barbanègre A, et depuis peu avec le collège Mozart mais également aux adultes (enseignants, ATSEM, familles). L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie facilitent l’ouverture à un territoire élargi (échanges de pratiques, au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris).

Paris 19e BARBANEGRE (075)
Paris 19e EA (075)

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 8 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse ?

Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (étapes, évaluation), d’aider à l’évaluation (effets sur les élèves et l’équipe enseignante), de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets.

L’absence de cohésion était renforcée par le peu de lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
nombre d’enseignants impliqués Annuelle 02/09/2018 1
Nombre de dessins de réparations Annuelle 02/09/2018 0.01
nombre d’excusions de cours Annuelle 16/12/2018 20
nombre de boîtes à émotions utilisées Annuelle 02/09/2018 1
nombre d’incidents dans la cour Annuelle 16/12/2018 50
nombre d’Atsem impliquées Annuelle 02/09/2018 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

La réduction du nombre de conflits et d’explosion d’émotion est un indicateur quantitatif toutefois ils n’ont pu être comptabilisés finement mais était ressentis comme massifs et exponentiels. Une adaptation de l’enquête de climat scolaire utilisée en élémentaire est en cours pour le cycle 2.

Le développement de l’empathie et de la coopération entre les enfants est observé en activité par les enseignantes : on peut le mesurer au nombre d’enfants utilisant les outils mis à disposition en classe comme a boîte à émotion présente dans chaque classe, au nombre de dessins de réparations dans le bureau de la directrice.

La mesure du climat scolaire ressenti par les enseignantes est réalisée par les questionnaires transmis dans le cadre de la recherche collaborative.

Le réinvestissement en autonomie des pratiques de bien-être par les élèves et les enseignants est observé en classe.

Le nombre de RDV avec les familles et de cahier d’objectifs (en alternative à la punition ou l’exclusion

- Sources d’inspiration

• Séminaire  : Climat scolaire
• Séminaire  : Formation Kohrom, 2019

QUAND ?

Du 02/09/2018 Au 30/06/2021

COMMENT ?

Le projet a rapidement changé d’envergure pour s’étendre à tous les personnels de l’école et en direction d’autres écoles du REP. L’accompagnement par l’Inspection, le REP et la Cardie permet d’élargir, de diversifier et les actions pour nourrir le projet : formations, réflexion partagée, recherche collaborative, ateliers d’échange de pratiques et de développement professionnel sur la thématique du bien-être et des émotions.

La construction et l’expérimentation d’outils communs alterne avec ces temps de réflexion et de formation, ce permet d’adapter et affiner les objectifs du projet sur les 3 axes :

• création d’un protocole pour améliorer et harmoniser la gestion des crises et des conflits ;
• construction et mise en oeuvre d’un outil commun dans les classes et lieux de l’école : « la boîte à émotions » ;
• travailler le lien école/famille à partir des outils communs créés sur les émotions

- Moyens mobilisés

Ressource Type
hse Cardie Humain
FIL - Communication Bienveillante Humain
FIL - REP échange de pratiques avec l’élémentaires- Discipline positive Humain
partenariat recherche avec Pascale Haag (EHESS- Laboratoire Bonheurs) Humain

- Modalités de mise en œuvre

1/Mettre en commun les questionnements et pratiques

2/ Former les enseignantes et le périscolaire à la prise en compte des émotions

3/ S’approprier les outils et réfléchir avec la chercheuse Pascale HAAG à la mise en place de réponses harmonisées au sein de l’école.

4/ Appliquer les outils de communication et mesurer les effets sur les relations adultes/enfants et enfants/enfants.

En 2019/20, le calendrier s’organise autour de la construction et mise en œuvre d’un outil commun : la boîte à émotions.

→ Période 1 (septembre/octobre 2019) :
• Repérer ce qui se fait dans les classes, partager les idées. Objectifs commun : repérer son émotion, nommer son émotion et identifier le déclencheur, trouver des réponses
• Faire le point du matériel : boîtes, ballon, coussin, miroirs, sablier, pompon, boule de massage, feutrine, plumes, etc. / Budget coopérative dédié au projet. Réunion : CM du mardi 08/10/2019.

→ Période 2 (novembre/décembre 2019) :
• Installer la boîte dans sa classe, observer les élèves dans l’utilisation de la boîte, noter les difficultés, faire l’inventaire des boîtes et des idées. Installation d’un espace dédié (la cabane à émotions, le lieu de la paix ...) + météo d’émotions du matin
• Dates de réunion : CM du 12/11/2019 + 03/12/2019 + GDP Bien-être du 25/11/2019.

→ Période 3 (janvier/février 2020) :
• faire vivre la boîte, travail autour de l’emploi du temps et des rituels d’utilisation de la boîte, mise en place d’espaces de paroles autour des émotions (ateliers philo, ateliers psycho Levine, travail autour des albums, cahiers d’objectifs pour certains enfants). Dates de réunion : CM du 28/01/2019 + GDP Bien-être du 27/02/2019.

→ Période 4 (mars/avril 2020) :
• s’accorder sur un dispositif commun (quelques règles communes et simples) d’utilisation de la boîte et le mettre en œuvre. Date de réunion : CM du 10/03/2019

→ Période 5 (mai/juin 2020) :
• Evaluer le dispositif
• Dates de réunion prévues : CM du 12/05/2019 + GDP Bien-être du 28/05/2019.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Suite à la crise sanitaire, cette partie du projet, prévue en période 5, n’a pu être finalisée. Un rapport est en cours.

• Évaluation par des chercheurs
en cours

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
nombre d’enseignants impliqués 02/09/2018 1
Nombre de dessins de réparations 02/09/2018
0.01
nombre d’exclusions de cours 16/12/2018 20
nombre de boîtes à émotions utilisées 02/09/2018
1
nombre d’incidents dans la cour 16/12/2018
50
nombre d’Atsem impliquées 02/09/2018 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)
en cours

ET APRÈS ?

Extrait de Innovathèque du 08.03.21

 

"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e)

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l’équipe pédagogique de l’école maternelle [REP] Barbanègre au grand complet s’est engagée, depuis 2018, dans un projet pluri-annuel. Nul doute que l’implication et la créativité de l’équipe a permis de traverser collectivement l’épreuve du confinement, d’être mieux armée et d’aborder le retour en classe avec l’envie de continuer d’inventer et collaborer pour faire grandir le projet.

Comment apporter, en équipe, une réponse adaptée à un enfant débordé par ses émotions ?

Lors d’un conseil des maîtres en 2018, l’équipe pédagogique s’est sentie démunie face à la multiplication de débordements émotionnels de la part des enfants au sein de l’école. Comment faire pour apporter la réponse adaptée lorsqu’un enfant "explose", hurle, s’enferme dans une grande colère ou tristesse, une émotion telle qu’il ne peut plus apprendre ? Si les enseignantes échangeaient sur leur manières de répondre en classe, en revanche aucune réflexion commune ne permettait alors d’apporter une réponse structurée, cohérente et harmonisée au sein de l’école.

L’équipe a exprimé le besoin d’apport de connaissances et de formation (théoriques et pratiques), d’accompagnement dans la mise en oeuvre du projet (étapes, évaluation), d’aide à l’évaluation (mesurer les effets sur les élèves et l’équipe enseignante), mais aussi de moments de rencontres et d’échanges avec d’autres porteurs de projets. La question du lien avec les animateur.trice.s du périscolaire ainsi qu’avec les autres écoles du REP a été également posée. La CARDIE a été sollicitée pour un accompagnement en collaboration avec l’Inspecteur de l’Education nationale, Monsieur Gontrand Boulanger.

Dans une recherche de cohérence, l’équipe a souhaité apporter une réponse systémique à l’échelle de l’école. Apprendre à mieux accueillir les émotions des élèves, les aider à mieux les exprimer et les réguler pour mieux apprendre ; apporter des réponses adaptées à chaque situation en recherchant à les harmoniser, les mutualiser, construire et partager différents outils pour apaiser les relations y compris entre adultes. Des propositions pédagogiques, outils et ressources sont ainsi mis en partage comme "la boîte à émotions", la cabane à émotions, les thermomètres ou la roue des émotions, l’atelier de réparation, etc.

Formation et mise en réseau

Depuis 2018, c’est ensemble que les huit enseignantes, la directrice, les ASEM, les animateurs, ont choisi de se former sur différents axes : communication bienveillante, discipline positive, pratiques corporelles de bien-être, compétences psycho-sociales, résilience assistée... Cette dynamique s’étend aujourd’hui à d’autres écoles du REP Mozart.
L’IEN et la conseillère pédagogique de circonscription, la coordinatrice REP et l’appui de la Cardie ont facilité l’ouverture à un territoire élargi ; les échanges de pratiques au sein du groupe de développement professionnel "Bien-être" avec des établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Paris ont facilité cette mise en réseau.

Retrouvez le projet de l’école
Padlet du projet en cours

Images

Accompagnement par la recherche

Depuis la rentrée 2019, Pascale Haag accompagne l’équipe pédagogique dans un dispositif de recherche-action en collaboration avec l’EHESS, l’UCP (laboratoire BONHEURS) et le Lab school Network dans le cadre du projet Erasmus+ LabSchools Europe, menée sous l’égide de la CARDIE en concertation avec l’IEN de circonscription.

L’objectif de la recherche-action pilotée par Pascale Haag était d’accompagner la mise en place du dispositif et la réflexion de l’équipe lors de réunions organisée une fois par période. La question des émotions, de sa transversalité dans nombre d’activités en classe et les attendus du socle commun en fonction du développement de l’enfant ont été rappelés.

Les données ont été collectés sous forme de prises de notes durant les conseils des maîtres, complétées par des entretiens avec la directrice et un questionnaire complété en début d’année par l’ensemble de l’équipe l

La question des étapes du développement émotionnel de l’enfant, l’utilisation de la "boîte à émotions", outil construit et mis en oeuvre par l’équipe pédagogique, et la gestion des propres émotions des enseignantes ont constitué les points privilégiés de l’accompagnement de la recherche.

Rédaction d’un livret sur les émotions

L’IEN a mis en avant l’importance de l’apport de cadres théoriques issus de la recherche. À cette fin, Pascale Haag et Lisa Cognard (étudiante stagiaire du Lab School Network) ont rédigé un livret, avec concours de Margot Le Lepvrier, présentant les regards sur la question des émotions portés par la recherche dans différentes disciplines (psychologie, sociologie, histoire, etc.) et l’ont présenté au fur et à mesure de sa rédaction lors des rencontres. Les enseignantes avaient exprimé le besoin de mieux connaître les différentes étapes du développement émotionnel de l’enfant, ce à quoi Pascale et Lisa se sont efforcées de répondre dans le fascicule : "Les émotions. Mieux les connaître pour mieux les prendre en compte à l’école et dans la vie".
Télécharger (37 pages)

L’usage de la "boîte à émotions"

L’un des objectifs de l’année était d’harmoniser les pratiques des enseignantes aussi bien au niveau de la communication que des dispositifs proposés aux enfants, afin de leur offrir un cadre cohérent et sécurisant. Les réunions ont permis de recenser l’ensemble des actions, en se centrant en particulier sur un dispositif commun : la « boîte à émotions ». Cette boîte, qui contient divers objets (voir-ci-dessous), est destinée à aider les enfants à réguler leurs émotions. Elle est présente dans toutes les classes de l’école ainsi que dans le bureau de la direction et représente un outil commun à toute l’école qui suit également les élèves dans le temps, complétant les autres activités mises en place tout au long de l’année.

La boîte est co-construite par les enseignantes et leurs élèves. Elle contient différents objets que les enfants ont jugé utiles pour leur permettre de réguler leurs émotions, comme du papier à déchirer avec une boite à colère qui mange le papier déchiré et la colère, des plumes, un doudou, un miroir, un sablier, des balles anti-stress,... Le contenu est susceptible de varier légèrement suivant les classes, ainsi que l’endroit où elle est placée dans la classe – dans un « coin du retour au calme », sur une petite table.

L’un des objectifs de recherche était également d’étudier ce que disent les enseignantes de l’évolution de l’utilisation de la boîte au fil de l’année : durant la première période, dans toutes les classes, la boîte était présentée aux élèves, qui pouvaient l’explorer à certains moments de la journée, par exemple, au moment de l’accueil, sans en réserver l’usage aux moment où ils se sentent submergés par une émotion. Progressivement, l’objectif a été compris et à partir des vacances de la Toussaint ou au début du deuxième trimestre selon les classes, des règles d’utilisation ont été définies : à quel moment utiliser la boîte, combien de temps – rendu visible par un sablier –, par un seul élève ou avec la possibilité d’être à deux, prévention de « détournements » du dispositif, tels que des stratégies d’évitement du travail, etc.

L’appropriation de l’outil a varié au cours de l’année, selon les classes et l’âge des élèves, mais aussi selon les personnalités des élèves. Ayant observé que certaines enseignantes étaient plus convaincues que d’autres de l’utilité de cet outil, la question a été posée de savoir comment les enseignantes présentaient la boîte à émotions et comment elles régulaient leurs propres émotions en recourant ou non à des techniques identifiables par les élèves (modélisation) et les effets eventuels sur l’usage de la boîte. Mais répondre à une telle question impliquerait des observations dans les classes.

Le bien-être des enseignantes

Accompagner le développement émotionnel des élèves au quotidien est éprouvant aussi pour les enseignantes. Afin de créer un environnement aussi favorable que possible à leur bien-être, des actions simples ont été mises en place et leur effet discuté lors des rencontres :

l’aménagements dans les toilettes (« le seul endroit où on a deux minutes de silence, où on peut être tranquille, sans être sollicitée ») : des galets sur le lavabo, des boutures de plantes qui ont poussé au cours de l’année et des photos de paysages au mur ;
installation d’un panneau de « seaux à mots gentils » dans la salle des profs, où chacun peut laisser un petit mot à des collègues dans un gobelet ; voici quelques exemples de retours d’expérience, y compris en dehors de l’école : « ce n’est pas simple d’écrire des choses positives aux autres », « on n’a pas l’habitude », « il y a plein d’écoles où ce ne serait vraiment pas possible de faire ça », « je ne jette pas les petits mots, je les garde et ça me fait du bien de les relire, et à la maison, mes enfants sont curieux et viennent regarder ce que mes collègues m’écrivent ! »

Recensement des ingrédients du bien-être des adultes :
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Un premier constat à la fin de cette première année a été que l’outil « boîte à émotion », qui était initialement le « projet-phare », l’élément structurant et fédérateur sur la base duquel les enseignantes avaient décidé d’harmoniser les pratiques, répondait effectivement aux besoins de certains enfants à certains moments, mais qu’il était loin d’être le seul et qu’il était important donc de multiplier les propositions pour permettre à chacun de trouver les techniques qui lui conviennent le mieux.
D’autres pistes ont ainsi été explorées avec les élèves : la fabrication d’un « baromètre » ou d’une « roue des émotions », la proposition régulière de pratiques psycho-corporelles comme la respiration, la relaxation, le yoga, etc pour faciliter le retour au calme, l’enrichissement de leur lexique à travers des histoires, des ateliers philos ou le « tour des gentillesses » pour permettre une meilleure identification des émotions et faciliter leur expression, tout en tenant compte de la diversité culturelle des élèves.
Enfin, la place des parents a été régulièrement évoquée lors des rencontres, mais la situation sanitaire n’a pas permis de mettre en place d’action concrète pour les associer au projet.

Un projet qui prend de l’ampleur !

Depuis la rentrée, les classes, petit à petit, réouvrent les coins et boîtes à émotions. De nouveaux objets sont venus les compléter (comme les casques anti-bruit). Les pratiques de yoga et bien-être sont également au centre du projet de rentrée autour des rêves.
Plus spécifiquement, pour les grandes sections, L’équipe envisage un travail sur leur cour de récréation en élémentaire car les enseignantes constatent beaucoup de bousculades et jeux de bagarre (les deux grandes sections, faute de place dans l’école maternelle, sont situées dans l’enseinte de école élémentaire).
La poursuite des débats philo en lien avec l’élémentaire ainsi que la formation message clair sont souhaités.
Pour tous les niveaux, l’équipe continue la prise en compte et la verbalisation des émotions (besoin très fort en cette rentrée bousculée), et plus généralement la mise en mot des problèmes rencontrés et des solutions à trouver ensemble...

Extrait de ac-paris.fr du 11.10.20

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