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Récréa’Fun à l’école élémentaire de Balata
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Professeur des écoles
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rémire-Montjoly - Matoury
Adresse complète Rue des Balisiers BALATA OUEST
Région Guyane
Nb élèves bénéficiaires du projet 265
Date de validation du projet 17/06/2024
Date de début du projet 9 septembre 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Coordonner, coopérer, communiquer pour mieux travailler ensemble (les différents partenaires, l’équipe éducative et les élèves)
– Renforcer le vivre ensemble, apprendre à respecter les règles et respecter autrui.
– Favoriser le bien-être à l’école.
– Réduire les inégalités scolaires en permettant à tous les élèves de pratiquer le plus grand nombre d’activités possibles : ludiques, artistiques, sportives, créatives...
– Permettre d’entrer dans les apprentissages fondamentaux de manière différente.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Le temps de la récréation est mal exploité. Les jeux sont bruyants, génèrent des blessures et des conflits ayant des conséquences néfastes sur le climat de l’école. Certains élèves se sentent isolés et d’autres trouvent que les jeux ne sont pas assez diversifiés et attractifs.
– L’équipe pédagogique a voulu recueillir les avis des élèves, enseignants, parents, agents de l’école pour tenter d’améliorer et optimiser ce temps de pause. Il faudra repenser la récréation en un temps structuré avec des activités définies et choisies par les élèves. Ainsi, il sera mis en place des zones de détente, de créativité, de jeux (sportifs, éducatifs...) en fonction des besoins de chacun.
– De cette consultation, il en ressort la nécessité d’une meilleure gestion des espaces existants :
– Une planification et une rotation des classes pour l’utilisation de ces espaces est à envisager.
Plan d’action
- Des concertations et des réunions avec les différentes parties prenantes du projet : dans le but de proposer des solutions pour enrayer les jeux parfois brutaux et privilégier les jeux calmes, élargir le champ des activités possibles en les diversifiant, permettre ainsi à chaque élève de trouver sa place pendant la récréation.
◦ 26/10/23 : proposition du projet NEFLE ;
◦ 07/11/23 : présentation du projet à l’équipe enseignante lors d’un conseil des maîtres et remise de questionnaires à l’attention des élèves ;
◦ 17/11/23 : présentation du projet au conseil d’école, restitution des analyses des questionnaires, débat avec les représentants de parents et adoption du projet.
Présences d’un élu municipal et d’un représentant du rectorat.
– Réflexion collective sur le bien-être de l’élève sur le temps de la récréation.
– Élaboration d’un questionnaire élève pour faire émerger leur ressenti, leurs besoins et leurs souhaits en matière d’activités.
– Mise en place d’un conseil d’élèves élus par leurs pairs pour le suivi des actions et la remontée des informations.
– Création d’un comité restreint de réflexion pour la mise en forme du projet.
– Suite à l’analyse des besoins, il sera procédé à :
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -