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Mois de l’écriture maternelle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DAASEN
Ecole élémentaire publique [REP] Annexe Mamoudzou
Circonscription d’inspection du 1er degré de Mamoudzou Nord
Adresse complète Rue LYCEE YOUNOUSSA BAMANA MAMOUDZOU
Académie Mayotte
Nb élèves bénéficiaires du projet 30 000
Date de validation du projet 07/07/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Maternelle :
Le temps de scolarité déterminant que constitue l’école maternelle, conçue comme un cycle unique et fondamental, centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant, vise à préparer l’entrée dans les apprentissages au cycle 2, prévenir les difficultés, lutter contre les inégalités, notamment en réduisant les écarts langagiers, et inscrire chacun dans un parcours de réussite.
Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales
Idées initiales
Plan d’action
Violence, je crie mes maux/mots – Education j’écris mes mots/maux
Dans le cadre du mois de l’écriture – septembre 2023 et du nouveau projet académique
Il s’agit de récompenser les classes méritantes ayant participé activement à ce projet.
Cette action collective, portée par tous les enseignants de l’académie, sera engagée dès la rentrée prochaine tout au long du mois de septembre. Elle s’inscrira au bénéfice de tous les publics, de l’école primaire au lycée. Au-delà des fondamentaux, il vise à se combiner avec les valeurs de la République que nous devons partager.
Ainsi, en fin de chaque ½ journée dans le premier degré et de chaque séance d’enseignement dans le second degré, chaque enseignant utilisera une quinzaine de minutes pour solliciter une production écrite des élèves de façon systématique. S’y prêteront une dictée, un résumé, un commentaire, une expression libre ou toute autre forme d’écrit, avec pour exigences le bon usage des mots, leur orthographe et leur sens.
L’adhésion des enfants et des jeunes, et l’engagement de leurs enseignants, devront être stimulés par la mise en place d’un dispositif susceptible de rompre les habitudes en faisant envie et/ou en donnant du sens. Sur ce point les actions décrites dans le site Eduscol(https://eduscol.education.fr/576/le-gout-du-livre-et-de-la-lecture) pourraient être support d’exemples.
Dans le même temps, les interactions verbales entre pairs seront privilégiées, dans le même souci du respect des usages formels de la langue française. Les exigences formelles des expressions écrites et orales, sont indispensables. Leur enseignement et leur apprentissage nécessitent l’attention de chacun.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -