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B* Apprendre autrement en classe flexible dans 10 écoles de Cergy, dont 6 écoles REP (CNR)

5 août 2024

Apprendre autrement en classes flexibles
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonatrice REP
Ecole élémentaire Les Essarts
Circonscription d’inspection du 1er degré de Cergy Ouest
Adresse complète 3 avenue des Essarts
Académie Versailles

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0951562G Ecole élémentaire [REP] Le Chat Perché Cergy 0951560E 0951520L Ecole élémentaire [REP] La Belle Epine Cergy 0951470G Ecole élémentaire [REP] La Sebille Cergy [...] 0951665U Ecole Primaire [REP] Le Terroir Cergy 0951663S Ecole Primaire [REP] La Chanterelle Cergy [...] Ecole élémentaire [REP] L’Escapade Cergy
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 1400

Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les objectifs s’appuient sur les 4 piliers de l’apprentissage en lien avec le projet :
- L’ATTENTION : Développer les capacités attentionnelles des élèves, en proposant une alternance entre les temps où les élèves sont fortement mobilisés (demi-classes, groupes de besoins…) et ceux où ils peuvent réguler leur activité avec souplesse
 L’ENGAGEMENT ACTIF : Développer un fonctionnement largement plébiscité par les élèves et facteur de motivation, en proposant un cadre très explicite de fonctionnement et d’apprentissage, notamment en appui sur les apports de la formation évaluation positive déclinée en circonscription en 2022-2023 et 2023-2024.
 LE RETOUR D’INFORMATION (feed-back) : Mettre en œuvre une évaluation formative permettant aux élèves de bénéficier d’un retour rapide sur leurs réussites, leurs erreurs et leurs perspectives de progrès (Etayage de l’enseignant pour les élèves en groupes de besoin et/ou en demi-classe avec l’enseignant, activités autocorrectives ou sous forme de jeux, tutorat).
 LA CONSOLIDATION DES ACQUIS : Utiliser la flexibilité de l’emploi du temps pour permettre à chaque élève d’avoir des temps de consolidation réguliers et répétitifs en tenant compte des dernières recherches en neuro-sciences.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ; L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ; Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ; Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Les concertations ont mobilisé les équipes d’école, les parents d’élèves, la collectivité locale et les élèves. (En annexe du projet - Diaporama Compte rendu des concertations).
 Ces concertations ont mis en évidence le fait que de nouvelles modalités de travail permettaient de mieux prendre en compte les besoins des élèves.
 En vue d’élaborer ce projet, la problématique qui a conduit la réflexion collective et les échanges était la suivante : Comment modifier les conditions de travail et les conditions de vie des élèves et des enseignants pour ouvrir le champ des possibles et réduire les inégalités ?
 Les échanges lors des concertations, ainsi que les formations ayant déjà eu lieu dans la circonscription ont donc orienté les acteurs vers une modification des pratiques, afin qu’elles soient plus en adéquation avec les besoins physiologiques et affectifs des élèves.
 Par ailleurs, les écoles sont implantées dans la Cité éducative de Cergy. Dans la programmation des actions pendant le temps scolaire et en dehors du temps scolaire contribuent à l’acquisition des savoirs fondamentaux : clubs Coupe de pouce, ateliers philo, mise à disposition de mallettes sensorielles pendant le temps péri-scolaire, ateliers famille pour renforcer la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire, etc.

Le projet vise donc à :

▪ Tirer profit des formations déjà mises en place afin de poursuivre le renforcement des compétences des équipes d’école :
 Pour la réussite des élèves : mieux prendre en compte les besoins des élèves (différenciation, motivation et engagement)
 Pour la réduction des inégalités (enseignement explicite)
 Pour le bien-être (confiance en soi et engagement actif, statut de l’erreur revisité)

▪ Requestionner le temps de l’élève :
 en dehors du temps scolaire, afin que les apprentissages de l’école soient complémentaires aux actions éducatives proposées en dehors de l’école ;
 pendant le temps scolaire afin de développer l’attention des élèves et leur motivation

▪ Requestionner les espaces :
 pour développer les pratiques collaboratives et l’autonomie ;
 pour traiter l’erreur différemment et développement le sentiment d’auto-efficacité des élèves

Plan d’action

Notre plan d’action, c’est :
 Poursuivre et élargir à d’autres écoles la formation qui prend appui sur les sciences cognitives et les piliers de l’apprentissage
 Installer durablement de nouvelles pratiques
 Mettre en place des collectifs de travail pour échanger, mutualiser, à partir de mêmes objets de travail et de réflexion

Nos priorités sont :
 Une évolution des pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des élèves (plan de travail, tutorat, autonomie et équité…), en jouant sur le temps de l’élève et sur les espaces classes :
 Aménagements des salles sous forme de classes flexibles, en modifiant notamment les assises, en créant des centres d’autonomie et des espaces collectifs
 Modifications des emplois du temps, en organisant les apprentissages avec davantage de souplesse et moins de mises en œuvre magistrales

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr

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