> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EAC) > B* Mettre en place avec les parents et les enseignants des clubs type (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Mettre en place avec les parents et les enseignants des clubs type Coup de Pouce du CE1 au CM2 à l’école REP Aldo Ferrero d’Angers (CNR)

25 juillet

Aldo Club Culture
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet DIRECTRICE

Ecole élémentaire publique [REP] Aldo Ferraro, Angers

Circonscription d’inspection du 1er degré d’Angers Centre et Maine
Adresse complète 4 rue Henri Chiron
Académie Nantes

Nb élèves bénéficiaires du projet 24

Date de début du projet 1 février 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
Permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
Critères de réussite : - Nombre d’articles écrits / Fréquentation du blog
Développer des compétences permettant aux élèves d’être autonome sur des attendus de travail personnel
Développer la coéducation avec les parents
Critères de réussite : - Motivation et autonomie dans les devoirs - présence des parents aux clubs / aux sorties culturelles.

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Autre Education artistique et culturelle

Idées initiales

Constat : manque d’ouverture culturelle, de lexique, d’accompagnement des parents dans le suivi des leçons.

Constat 1 : résultats des évaluations nationales CP/CE1 : 28% d’élèves à besoin et
fragiles sur l’item suivant compréhension des phrases lues par l’enseignant

Constat 2 : résultats des évaluations nationales d’entrée en 6ème : 75% d’élèves à besoin et fragiles sur les items comprendre un message oral et comprendre un texte

Constat 3 : Pas ou très peu de sorties culturelles évoquées par les enfants lors du Quoi de neuf du lundi matin

Constat 4 : Très peu de suivi des leçons, du travail quotidien de la classe

Objectifs d’évolution : évolution des pourcentages lors des prochaines évaluations, enrichissement du lexique, compréhension plus aisée, développer les sorties familiales (grâce à l’arrivée du tramway dans le quartier) Il serait intéressant de partager les indicateurs à l’origine du constat, les principales difficultés d’apprentissage des élèves identifiées et les principaux objectifs d’évolution établis à partir de ce constat.

Plan d’action Mise en place d’un club type Coup de Pouce pour les élèves du CE1 au CM2. Trois clubs : CE1, CE2 et CM (groupes de 6 à 8 élèves)

Temps ritualisés : Quoi de neuf ? Devoirs Découverte culturelle
(dire, lire) Production écrite (mise en valeur sur un blog d’école) + une sortie culturelle par période en lien avec les familles.

Le dispositif concernera les élèves du CE1 au CM2 avec 6 enseignants : 3 le mardi soir, 3 le jeudi soir. Les élèves identifiés auront donc deux séances par semaine.
Un entretien triparti (élève-parents-enseignant) sera organisé dans la première quinzaine de septembre afin de présenter le Aldo Club Culture. Lors de cet entretien, les parents et l’enfant devront signer un contrat d’engagement.

Pour la première année, nous envisageons de faire un bilan en janvier pour déterminer, suivant l’évolution de chacun des élèves, l’arrêt ou la poursuite du Aldo Club Culture afin d’offrir cette ouverture culturelle à d’autres élèves.

En ce qui concerne les parents d’élèves plusieurs temps forts seront organisés : un entretien de présentation, observation et discussion lors d’une séance du Aldo Club Culture, une sortie culturelle ainsi qu’une rencontre bilan en fin de période. (janvier ou juin)

Séance type :
1) Quoi de neuf ? culturel en prenant appui sur des journaux (Mon petit quotidien), des vidéos (Un jour, une question ?). Les thèmes seront ou pourront être choisis par les élèves et préparés en amont.
2) Dispositif type devoirs faits + méthodologie.
3) Production écrite dans un carnet de suivi sur un fait culturel qui pourra être mis en valeur sur un blog d’école ou/et dans le journal du quartier.

Exceptionnellement, des temps de préparation ou de retour des sorties culturelles seront intégrés au dispositif. Il serait opportun de préciser la mise en œuvre concrète au sein de l’école (est-ce que tous les élèves du CE1 au CM2 seront concernés à un moment ou à un autre par exemple ?), la découverte culturelle pour les élèves (contenus, supports, tâches à réaliser...) et les différentes étapes de déploiement du projet.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.02.23

Répondre à cet article