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LA LETTRE DE l’OZP, n°462, 5 janvier 2023

5 janvier 2023

LE QUOTIDIEN DES ZEP PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX A SES LECTEURS

 

LA LETTRE DE l’OZP, n°462, 5 janvier 2023

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Carte de d’éducation prioritaire : une tribune de Marc Bablet (OZP) au Café

Les annonces de Pap Ndiaye sur le collège (site du MEN) : cycle 3, Devoirs faits, fondamentaux, évaluations...

Les enseignants français ont des classes plus chargées et des salaires plus bas (L’Europe de l’éducation en chiffres).

La logique de scolarisation de la maternelle s’étend en Europe et en France.

La Lettre du Csen sur "quelques bonnes idées d’innovation" suscite des commentaires critiques.

François Jarraud, qui anime Le Café pédagogique depuis 2001, passe la main à Lilia Ben Hamouda.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Une tribune de Pap Ndiyae
• ** Les annonces officielles de Pap Ndiaye (cycle 3, Devoirs faits, fondamentaux, évaluations...) sur le site Espace presse du MEN (ici)
• Les réactions à l’annonce des mesures de Pap Ndiyae sur le collège (ici)
• Pap Ndiyae sur BFM annonce des heures de renforcement en 6ème assurées par les professeurs de écoles, et la généralisation de “devoirs faits“. Autres déclarations à ToutEduc. Les classes tremplins (reportages hors EP) (ici)
• ** "Pourquoi nous devons réformer l’école" (tribune de Pap Ndiyae dans Le Monde, reproduite intégralement sur le site du MEN) (ici)
• Pap Ndiyae cherche la confiance (Le Café) (ici)
• Dans une tribune au Monde, Yannick Trigance (PS) répond à celle de Pap Ndaye. Les autres réactions (revue de presse des Cahiers) (ici)
• Après la tribune de Pap Ndiyae, Sud éducation craint "une réforme qui vise à démanteler le collège unique par l’orientation précoce" (ici)
• La réforme du collège doit être « prioritairement consacrée » aux élèves les plus en difficulté (tribune de Daniel Bloch, ancien recteur, au Monde) (ici)

Au Café pédagogique
• ** François Jarraud, qui anime Le Café pédagogique depuis 2011, passe la main à Lilia Ben Hamouda : l’hommage de Philippe Meirieu (ici)

Nominations
• Nomination à la sous-direction des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires du MEN (ici)
• Luc Pham, nommé en juin 2022 conseiller jeunesse, engagement, sport et valeurs de la République au cabinet de Pap Ndyae, est nommé conseiller technique éducation jeunesse (pôle éducation, jeunesse, enseignement supérieur et sports) au cabinet de la Première ministre (ici)
• Deux nominations au MEN (Conseil des ministres du 22 décembre 2022) (ici)

L’Europe de l’éducation en chiffres (Depp)
• ** Les résultats des systèmes éducatifs (ToutEduc) (ici)
• ** - Les enseignants (ToutEduc) - Classes plus chargées et salaires plus bas en France (Libération) (ici)
• Les parents d’élèves en Europe : pauvreté, implication dans la scolarité (Depp, déc. 2022) (ToutEduc) (ici)

Education prioritaire
• ** Une liste de plus de 250 thèses sur l’éducation prioritaire extraite de la base de données "www.thèses.fr" (ici)
• Le taux d’encadrement des classes est plus favorable dans les collèges en éducation prioritaire (Depp) (ici)
• Le "plus de maîtres que de classes", "solution [...] qui a fait ses preuves en Europe du Nord, me paraît plus pertinente" que le dédoublement (Marie-Aleth Grard, ATD, à La Croix L’Hebdo) (ici)
• ** Un tribunal de Toulouse précise quels sont les postes en REP/REP+ qui peuvent entrer dans la catégorie des postes à profil (ToutEduc) (ici)
• Les acteurs associatifs de l’égalité des chances en EP, article du dossier "Concurrencer l’école publique ?" de la revue de Paris-Saclay (cairn.info) (ici)
• Stage de 3e en éducation prioritaire : entretien du magazine Marie-Claire avec la directrice de "Viens voir mon taf" (ici)
• Prime REP/REP+ des AESH : le rectorat de Paris condamné (Le Café) (ici)

La carte de l’EP
• ** La carte de l’éducation prioritaire : quels changements pour quelle politique ? (tribune de Marc Bablet, OZP, au Café) (ici)
• ** Carte de l’éducation prioritaire : l’inéquitable répartition des moyens (dossier du Monde) (ici)
• Le Snes souhaite que la carte de l’éducation prioritaire soit élargie "de façon amitieuse" et demande la suppression des Cla et des Ter (ici)
• Un nouveau site de la Depp : Géo-Education, "l’observatoire territorial sur l’éducation" (avec des indicateurs sur l’éducation prioritaire) (ici)
• A Clermont-Ferrand, un des collèges qui ont l’Ips le plus faible de France n’est pas classé en REP (Le Monde) (ici)

Le rassemblement national et l’éducation prioritaire
• Une mission parlementaire présidée par le député RN Roger Chudeau (Le Monde) (ici)
• Le frontisme municipal, entretien avec Sophie Abraham (Carnets rouges, n°26, "A droite toute ?) (ici)

Mixité sociale
• Ecole : qui a peur de la mixité sociale ? (1/4), podcast de France-Culture (ici)
• Le Sgen, l’IPS et la mixité sociale (extrait d’un entretien de Catherine Nave-Bekhti avec ToutEduc) (ici)
• Le séminaire de Sciences Po du 13 décembre : "Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ? Accès à la propriété et sectorisation scolaire dans la métropole parisienne » (compte rendu du Café) (ici)
• Jacques Attali, la taille des classes et la mixité sociale (ici)

Inégalités sociales en éducation
• Entre les élèves en France, des inégalités "considérables" mais qui ne se creusent plus (Eric Lecharbonnier, Ocde, aux Echos) (ici)
• En éducation aussi, le déclin du modèle suédois n’en finit pas de creuser les inégalités (Le Monde) (ici)
• Qu’est-ce qu’une discrimination ? (vidéo de 07:36 sur Vie Publique) (ici)
• Impact des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire [de publics défavorisés]..., in L’économie du savoir être, par Yann Algan et Élise Huillery, Presses Sciences Po, déc. 2022 (ici)

Pauvreté
• ** Elèves en situation de précarité sociale, Parcours et réussite scolaire dans l’académie de Reims. Eléments d’observations et d’analyses (septembre 2022, 32 p)
(ici)

Laïcité
• ** Des religions et l’école, dossier de la revue Diversité, 201/2022 (en ligne) (ici)
• Un dossier sur la laïcité dans le Monde des idées : tribunes de Véronica Thiéry-Riboulot, Ghaleb Benchikh et d’Abdennour Bidar (ici)
• Uniforme à l’école : la proposition de loi rejetée en commission (Le Café, ToutEduc) (ici)

Enseignants
• Finir prof, par Mara Goyet (qui a enseigné longtemps en collège ZEP), Robert Laffont, 5 janvier 2023 (extrait dans Le Monde) (ici)
• "Rester enseignant malgré tout", un dossier du Monde (ici)
• "Noël de l’innovation, ne plus nommer de jeunes professeurs dans les ZEP !" (Claude Lelièvre sur son blog) (ici)

Parents
• Le débat éducatif français oppose trop souvent les parents et l’école, tribune de Vers le haut dans la Croix (mixité sociale, instruction à domicile et Cnr) (ici)

Enseignement privé, à distance et à domicile
• Instruction en famille : le Conseil d’Etat précise les règles : une analyse d’André Legrand (ToutEduc) (ici)
• Enseignement à distance et inégalités (Veille et analyses, Ifé) (ici)

Maternelle
• ** Selon le rapport annuel du réseau Cidree, une logique de scolarisation de la maternelle s’étend en Europe et en France au détriment des besoins des enfants et en particulier de ceux de milieu défavorisé (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• L’effet de réverbération de la manière d’être de l’enseignant sur ses élèves face à une perturbation (site belge "par temps clair") (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** "Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique" (Le Passeur, La lettre du Csen, n°6, décembre 2022). Des commentaires critiques (ici)
• Une vaste étude américaine confirme l’effet Pygmalion des attentes des enseignants sur les résultats des élèves (Washingtonpost) (ici)

Pédagogie de l’écrit et de l’oral
• L’orthographe, l’IPS et les inégalités sociales (The Conversation) (ici)
• Plusieurs études soulignent les bienfaits de la lecture partagée sur le développement du langage écrit et oral de l’enfant, plus que sur son goût pour la lecture (The Conversation) (ici)

Pédagogie explicite et données "probantes"
• ** Le débat franco-québécois sur l’enseignement explicite, notamment en éducation prioritaire, reprend ces jours-ci sur Twitter (ici)
• Des chercheurs québécois estiment que les données dites "probantes" présentent des limites en éducation (Le Devoir) (ici)

Actions à la maternelle
• Labellisation E3D (développement durable) pour des collèges et écoles - élémentaires et maternelles - en REP à Montfermeil (93) (ici)
• Des écoles élémentaires et maternelles Rep et Rep+ de Seine-Saint-Denis ont célébré par des actions artistiques la Journée de la laïcité du 9 décembre 2022 (ici)

Actions à l’école
• Une classe de CM1-CM2 en quête de laïcité à l’école Rep Joliot-Curie à Bagneux (92), par Elsa Bouteville in Diversité (201/2022) (ici)
• Trois écoles sur les quatre de Seine-Saint-Denis qui ont participé au forum des droits de l’enfant de l’Occe en novembre 2022 sont en éducation prioritaire (ici)
• A Villepinte, les élèves du groupe scolaire REP Fontaine Mallet bougent pour l’environnement en plantant une micro-forêt (ici)

Actions au collège
• ** Un espace game sur la laïcité, accessible à toute la famille, créé par une enseignante et formatrice au collège REP Les Oliviers à Nîmes (ici)
• B* « Danse tes mots au rythme du slam ! » projet interdisciplinaire dans un collège de Clermont-Ferrand hors-EP mais "soutenu" par le rectorat en tant que collège en QPV (ici)
• B* Dans le cadre de TraAM Documentation, parcours pédagogique sur les réseaux sociaux : séquence expérimentée au collège REP+ Elie Castor de Sinnamary (Guyane) (ici)
• B* Une séquence de 2h/2h30 en géographie sur "Le secteur laitier dans le Grand Ouest" au collège REP Simone Veil de Sablé-sur-Sarthe (ici)
• B* L’enseignement inclusif du latin et du grec en classe de Segpa au collège REP Renan de Saint-Herblain (ici)

Actions interdegrés et multidegrés
• ** Prix Chercheurs en actes 2022 : des écoles et collèges prioritaires primés dans les académies d’Amiens (80), Créteil (77) et Poitiers (79) (ici)
• Avant les vacances, les CM2 découvrent le collège REP Jacques Brel de Vesoul et la cantine (ici)

 

IV - FORMATION
• Dans le cadre d’Erasmus, échanges franco-espagnols d’enseignants sur les langues et le développement durable pour le réseau REP+ Jules Verne de Montluçon (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

Réussite éducative
• Dans le cadre du Dispositif de réussite éducative de Quimper [fiche descriptive], qui inclut le REP Max Jacob, les enfants tournent une fiction pendant les vacances de Noël (ici)

Insertion professionnelle des jeunes
• Selon le Cereq, la catégorie des NEET (jeunes éloignés du marché du travail et de la formation) est peu visible et peu aidée (ToutEduc) (ici)
• Le Service militaire volontaire, qui ne touche que 1 000 jeunes par an, a un impact spectaculaire sur l’emploi (Cereq, présentation ToutEduc) (ici)
• Le “Contrat d’engagement jeune“, qui touche 30% de jeunes des QPV et zones de revitalisation rurale, n’est pas adapté à ces publics, estime un rapport du COJ (ToutEduc) (ici)
• Le Réseau E2C France et la Fondation FDJ (La Française des Jeux) lancent un jeu vidéo pédagogique pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite en espagnol au collège REP Clémenceau de Cerizay (Deux-Sèvres) (ici)

Cités éducatives
• Cités éducatives : la ville de Boulogne-sur-Mer a organisé un second séminaire pour amplifier la démarche (ici)

 

VI - AGENDA

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

La Lettre de l’OZP présente ses meilleurs vœux à tous les lecteurs

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