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Impact des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire [de publics défavorisés]..., in L’économie du savoir être, par Yann Algan et Élise Huillery, Presses Sciences Po, déc. 2022

28 décembre 2022

Économie du savoir‐être
Par Yann Algan, Élise Huillery
Année : 2022
Pages : 126
Collection : Sécuriser l’emploi
Éditeur : Presses de Sciences Po

Chapitre 2. Impact des compétences socio-comportementales sur la réussite scolaire et l’insertion professionnelle
Yann Algan, Élise Huillery
Dans Économie du savoir‐être (2022), pages 37 à 55

Dans cette partie, nous montrons que le déficit de compétences sociales et comportementales entraîne tout d’abord des pertes sur le plan de la réussite académique et de l’accumulation de capital humain (l’ensemble des connaissances accumulées par une personne au cours de sa vie). Selon la recherche récente, ces compétences sociales et comportementales interagissent fortement avec les compétences intellectuelles, linguistiques et les résultats académiques. Un déficit des premières altère le développement des secondes.
La recherche met également en évidence la possibilité de modifier les compétences sociales et comportementales d’une part, et l’impact de ces changements sur la réussite scolaire, d’autre part. Les programmes éducatifs pour les jeunes enfants ou adolescents – souvent d’origine défavorisée – qui consacrent une part de leur action au développement de ces compétences produisent à long terme des effets bénéfiques sur les comportements scolaires et sur l’acquisition de capital humain mesurée par les notes ou le nombre d’années d’éducation (Bierman et al., 2010 ; Barnett et al., 2008 ; Bitler et al., 2014 ; Heckman et al., 2013).
Selon une synthèse de l’ensemble des évaluations de ce type de programmes éducatifs, principalement mis en place en Amérique du Nord, l’impact moyen sur les performances à des tests standardisés équivaut au progrès moyen observé en trois mois d’école,. Cet impact est un effet global qui résulte à la fois des modifications des compétences sociales et comportementales mais aussi des modifications de compétences purement intellectuelles induites par ces programmes…

Extrait de cairn.info

 

Yann Algan, professeur d’économie, est membre du Conseil d’Analyse Économique et du Conseil Scientifique de l’Education Nationale.
Elise Huillery est Professeure d’économie à l’Université Paris-Dauphine, est membre du Conseil d’Analyse Économique.

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