Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’Autonomie des élèves
Injonctions, pratiques, inégalités
Patrick Rayou
PUL, octobre 2024, 176 p.
Qu’est-ce que l’autonomie scolaire : un slogan, une démarche pédagogique, une compétence à acquérir ? Si cette notion est devenue centrale dans le système éducatif français, comment est-elle mise en œuvre dans les classes ?
Pour répondre à ces questions, Patrick Rayou présente d’abord les fondements philosophiques de l’autonomie et ce qu’elle sous-tend dans le domaine pédagogique, entre liberté et contrainte.
S’appuyant sur de nombreuses enquêtes de terrain, il saisit ensuite l’autonomie en acte et démontre ainsi que les apprenants ne sont pas tous égaux face à l’acquisition d’une compétence parfois pensée comme innée. Au-delà de ce constat, Patrick Rayou ouvre des pistes indispensables à la réflexion des chercheur.ses, des enseignant.es comme des parents d’élèves autour d’une idée qui a perdu en compréhension ce qu’elle a gagné en extension.
Patrick Rayou est sociologue, professeur émérite en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8. Ses recherches, consacrées à la production des inégalités d’apprentissage, portent sur l’activité conjointe des enseignants, des élèves et de leurs familles et concernent des thèmes comme les devoirs à la maison, la classe inversée ou le travail en groupe des élèves.