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Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation
Philippe Meirieu
À partir des années 2000, la recherche en psychologie et la réflexion pédagogique s’emparent de la notion de bien-être. Le bien-être scolaire intègre alors, tout à la fois, la prévention en matière de santé, la construction de relations sociales empathiques, la lutte contre toutes les formes de violence, la mise en place d’un climat scolaire apaisé, etc. Pourtant et, malgré un consensus presque général, la question du bien-être reste, sans doute en raison de l’ambiguïté du terme et de la multiplicité des théories de référence explicites ou implicites, pédagogiquement problématique. Car, pour grandir, il faut en rabattre : les choses et les êtres ne se plient que rarement aux caprices et aux désirs de celui qui vient au monde ; et l’entrée dans ce monde est, toujours et inévitablement, apprentissage de la frustration. Parce que les autres ont, bien souvent, d’autres choses à faire que de s’occuper de moi, je vais souffrir de leur absence. Parce qu’ils n’ont pas l’obligation de satisfaire toutes mes envies, je n’obtiendrai pas toujours d’eux ce que je veux. Parce qu’ils ne sont pas astreints à la réciprocité à mon égard, ils ne combleront pas systématiquement mon désir d’être aimé… Et, parce qu’on ne peut pas osciller éternellement entre la toute-puissance et le renoncement, parce qu’il faut, tout à la fois, éviter de se fracasser contre le réel et de s’anéantir dans le découragement, éduquer quelqu’un, c’est lui apprendre à faire avec la résistance des choses et des êtres. Ce texte propose une réflexion sur une pédagogie du bien-devenir, en tant qu’elle vise l’émancipation de l’enfant, et les raisons pour lesquelles elle ne peut s’inscrire dans le paradigme du « développement personnel ».
Plan
1. Faut-il souffrir pour grandir ?
2. Du bien-être au bien-devenir ?
3. Pour une pédagogie du bien-devenir
4. Faire œuvre de soi-même
5. Conclusion
Extrait de journals.edition.org de janvier 2025
Le dossier de la revue Recherche
Sommaire
57 | 2025
Le mal-vivre à l’école : une réalité à interroger
Sous la direction de Frédérique-Marie Prot
À la suite de nombreux travaux récents, ce dossier de revue a pour ambition de réinterroger, directement ou indirectement, le souci du bien-être qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci à la nécessité de comprendre ce qui constitue le principe d’une éducation scolaire émancipatrice. Si nous prenons l’école comme lieu d’hospitalité, son sens présuppose la dimension éthique de la relation didactique. Mais il s’agit aussi d’examiner les conditions matérielles de l’enseignement et son organisation pédagogique comme sources de mal-vivre à l’école, pour les élèves et les maîtres, depuis le XIXe siècle. Ce dossier s’inscrit dans le contexte des discours de recherche sur ce que l’on peut appeler le « mode de vie scolaire ». La vie à l’école, celle en particulier des élèves qui y passent une grande partie de leur temps d’existence, était déjà au cœur des préoccupations du mouvement de l’Éducation nouvelle. Comme le soulignait Jean-François Dupeyron : « l’École est un lieu où les élèves, accompagnés d’adultes, apprennent à vivre en s’exerçant et en s’instruisant à travers leurs expériences ». Il s’agit de s’interroger sur ce syntagme apprennent à vivre : quelle expérience recouvre-t-il ? Depuis quelques années se multiplient des enquêtes sur le thème dit du « bien-être à l’école ». Certains travaux posent même la question du « bonheur à l’école », dans une optique relevant souvent du développement personnel et s’appuyant sur des doctrines de « psychologie humaniste » ou de « psychologie positive ». Le dossier que nous proposons de réaliser engage des approches critiques quant à la réalité concrète de l’institution scolaire à laquelle les enfants sont confiés.
Dossier
Frédérique-Marie Prot
Édito - Interroger l’hospitalité scolaire à l’aune d’une injonction au bien-être [Texte intégral]
Philippe Meirieu
Pourquoi il faut rompre avec l’idéologie du bien-être en éducation [Texte intégral]
Julien Cahon
Le mal-vivre à l’école : une longue histoire ? [Texte intégral]
Henri Louis Go
La fabrique des écoliers, ou l’enfance enfermée [Texte intégral]
Nadine Demogeot
Retrait, refus, phobie scolaire : du mal-être au « désarrimage scolaire » [Texte intégral]
Frédérique-Marie Prot
Maître-élèves : le risque d’un rapport manqué ? Exploration des conditions d’une école hospitalière [Texte intégral]
Caroline Perraud
Mal-vivre et savoirs : réflexion sur la forme scolaire [Texte intégral]
Akiko Kawarabayashi
Pour une écriture de la vie. La méthode seikatsu-tsuzurikata au Japon contre une politique éducative oppressive [Texte intégral]
Varia
Magali Boutrais
L’exercice du métier de conseiller principal d’éducation en contexte de crise sanitaire Covid 19 [Texte intégral]
Sarah Guez, Solveig Fernagu et Céline Viazzi
Processus de problématisation et mobilisation de la forme « problème » dans les pédagogies des écoles d’ingénieurs : une analyse de cas par les capabilités [Texte intégral]
Alexandre Mabilon
La communauté de pratique comme outil de formation pour mieux tenir compte du stress lié aux évaluations sommatives. Étude auprès d’enseignants du secondaire en Suisse [Texte intégral]
Youssef Maamria, Catherine Archieri et Jérôme Guérin
Approche ethnographique et effets de l’enquête scientifique sur l’activité d’étudiants se préparant au concours d’enseignant : le cas des étudiants en éducation physique et sportive [Texte intégral]
Note de synthèse HDR
Suzane El Hage
Un cadre d’analyse didactique de l’autonomie des élèves et de son développement par les enseignants en classe de physique [Texte intégral]
Recensions
Jean-Charles Buttier
Mireille Estivalèzes, La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée [Texte intégral]
Marco Barroca-Paccard
Kalafi Faouzia, Perspectives curriculaires en éducation scientifique [Texte intégral]
Gérald Houdeville
Julien Garric, La fabrique du décrochage [Texte intégral]
Voir aussi (mars 2024) :
Le bienêtre à l’école, un enjeu de société
22 % des élèves de 15 ans déclarent avoir subi au moins une forme de violence au moins une fois par mois, selon l’enquête Pisa 2022. Le bienêtre à l’école est avant tout un problème d’ordre systémique et sa prise en compte doit donc impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Le Cnesco est revenu récemment lors d’une conférence de presse sur la question du bienêtre à l’école des élèves et des personnels.
Extrait de cahiers-pedagogiques ;com
LE BIEN-ETRE SUR LE SITE OZP
Sur le site OZP, le bien-être à l’école a été classé dans la sous-rubrique PEDAG. et CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie ,
qui relève de PEDAGOGIE (Types de) et non pas de la rubrique DISCIPLINES ni de VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé et Rythmes
Elle ne comporte que peu d’articles généraux sur les CPS : moins de 120, en majorité des études.
Les actions pédagogiques locales par compétences sont classées dans les sous-rubriques par niveau suivantes :
Maternelle - Compét. (CPS, Autonomie, Bien-être, Montessori)
Ecole - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être)
Collège - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie)
Interdegrés - Compét. (CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie) et Neurosciences
Le mot-clé correspondant est CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie (gr 4)/ qui indexe actuellement 1380 articles du site.
Une recherche plein texte sur le mot bien-etre donne beaucoup plus de réponses : 2 294, ce qui représente environ 7% des 33 009 articles actuellement en ligne.
Si on mesure le niveau de l’ascenseur chronologique à droite de cette liste des résultats, on constate qu’environ la moitié de ces 2 094 articles se situent dans la période qui va du 1er septembre 2017 à nos jours, ce qui confirme le développement très récent de concept.
Soulignons que la fréquence du terme dans la base de données de l’OZP, relevée ici automatiquement par le logiciel, n’est que le reflet d’une réalité lexicale statistique et ne résulte pas d’une volonté de l’association de privilégier cette approche.
On peut se demander cependant si le thème du bien-être à l’école, comme celui du climat scolaire, n’est pas plus présent en éducation prioritaire que hors-éducation prioritaire, ce qui expliquerait sa forte occurrence sur le site de l’OZP.
Notons enfin que le terme de bien-être est très présent dans les fiches CNR. Il l’est tellement que l’OZP a souvent jugé inutile de les indexer par le mot-clé correspondant et de reprendre ce terme dans le titre qu’il attribue à chaque fiche.
Voir le mot-clé CNR (Action locale) (gr 4) / (692 articles)