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Le transfert des recommandations internationales de l’OCDE liées au développement des compétences sociales et émotionnelles à l’école : le cas des pratiques pédagogiques en élémentaire dans l’académie de Strasbourg
Auteur(s) : BARBERET Alexandra
Date de soutenance : 2021
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Elisabeth REGNAULT
Jury de thèse : Rébecca Bègue-Shankland ; Xavier Pons ; Marguerite Altet ; Romuald Normand
"A partir des années 2000, les organisations internationales telles que l’OCDE, ont changé leurs recommandations pour intégrer des valeurs de bien-être personnel et social à leur objectif de développement économique. Cela se traduit en classe par l’adoption d’une approche par compétences et notamment le développement des compétences sociales et émotionnelles. Si le discours de l’OCDE est largement adopté par les politiques en France, le changement de pratiques en classe n’est pas directement lié aux réformes nationales. Le but de cette recherche est d’analyser pourquoi et comment certains enseignants modifient néanmoins leurs pratiques pour aller dans le sens de l’OCDE. Notre recherche se fonde sur une étude qualitative menée auprès de 30 professeurs des écoles. Elle révèle que les idées sont diffusées à travers les liens sociaux et internet. La formation est principalement informelle et passe par des associations, des think tanks, et des acteurs de l’édusphère."
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La population et le corpus. La recherche d’enseignants et la passation des entretiens...