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Prix Chercheurs en actes 2022 : des écoles et collèges prioritaires primés dans les académies d’Amiens (80), Créteil (77) et Poitiers (79)

4 janvier

Chercheurs en Actes 2022 : le réseau d’écoles de Dammarie-lès-Lys (77) distingué

2 Réseaux REP

Le réseau d’écoles de grande ruralité de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, a reçu le Prix Chercheurs en Actes 2022 dans la catégorie « égalité des chances » pour son projet éNUM.

Lancé en 2019, dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, le projet « école numérique et médias » (éNUM) a pour but de lutter contre l’isolement et la fracture numérique subis par les écoles de grande ruralité. Dans l’académie de Créteil, le réseau d’écoles Seine-et-Marnais de la circonscription de Dammarie-lès-Lys a développé ce projet innovant pour offrir à tous les élèves de ce territoire, de la maternelle au CM2, les mêmes opportunités pédagogiques et créatives.

Le projet éNUM soutient les initiatives éducatives d’écoles isolées et favorise la création d’un réseau d’écoles reliées numériquement. Au programme : un travail quotidien autour des médias, un nouveau paradigme de classe avec des relations d’enseignement plus coopératives, l’inclusion d’élèves en difficulté, l’ouverture aux autres et au monde extérieur.

Un diagnostic et une approche collectives

Pour déterminer l’approche la plus adaptée à l’âge des élèves, dont les plus jeunes ont 3 ans, le réseau s’est appuyé sur les travaux de spécialistes en sociologie, éducation aux médias, sciences de l’information et de la communication, ou encore des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), en étudiant notamment la gouvernance des écoles et leur poids dans la réalité de la grande ruralité.

Améliorer la qualité de l’apprentissage

Le projet éNUM repose sur trois piliers : la formation des enseignants, l’équipement des écoles, et l’autonomisation des élèves. Les enseignants ont ainsi été formés, via un site internet commun à toutes les écoles, à l’utilisation d’outils de visio-conférence, de plateformes de mise en commun, de logiciels permettant la réalisation de capsules vidéo, de streaming, de broadcast et d’effets spéciaux.
La valeur ajoutée de ce projet réside dans l’articulation de tous ces éléments, permettant de dispenser des apprentissages de qualité dès la maternelle dans des conditions d’enseignement qui peuvent être plus difficiles.

Un impact très positif sur les élèves

Au contact d’enseignants bien formés, les élèves ont peu à peu gagné en autonomie face aux instruments mis à leur disposition. Ils ont appris à gérer leur identité en ligne et à collaborer ensemble, en classe comme à distance. Appréhender les mathématiques en développant un jeu vidéo 3D ou intégrer le programme d’histoire et la maîtrise de la langue en réalisant un dessin animé, chaque projet pédagogique a été savamment pensé.
L’emploi du numérique et la pédagogie active ont permis aux élèves, notamment à plusieurs décrocheurs, de mieux réussir. Aisance à l’oral, développement de l’esprit critique, processus de socialisation, maîtrise de la langue, les élèves reliés au réseau éNUM obtiennent de très bons résultats.

De belles ambitions jusqu’à 2025

Aujourd’hui, l’éNUM ne concerne que le réseau d’écoles de grande ruralité de Dammarie-lès-Lys. L’objectif est néanmoins de déployer un plan de formation plus large pour favoriser l’échange et l’inclusion. Parmi les ambitions allant jusqu’à 2025, on compte le décloisonnement à l’échelle du département, et l’intégration des intelligences artificielles dans l’accompagnement des élèves.

Extrait de ac-creteil.fr de décembre 222

 

Chercheurs en acte : Quatrième édition

Le Prix Chercheurs en Actes a été initié en 2019 par le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE ; l’IH2EF et GMF. Il met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.

Les lauréats académiques

- En 2020, l’Ecole Maternelle Publique [REP] Tony Lainé de Poitiers a été lauréate ! Madame la Ministre déléguée à l’Education Prioritaire et Madame la Rectrice ont remis ce Prix à l’équipe.

- En 2021, c’est une équipe de la DSDEN 79 qui a obtenu un prix pour Narr’actif. La remise des prix a eu lieu au Ministère de l’Education le 20 octobre 2021.
B * "Atelier Narr-actif" prévention langage oral GS-CP dans 9 écoles des Deux-Sèvres, dont 2 écoles REP

- En 2022, les équipes des collèges Victor Hugo de Ham [REP] et Jean Hay de Marennes, académies d’Amiens et de Poitiers

Enseigner aux élèves comment apprendre permet de rétablir un minimum d’égalité des chances, entre ceux qui découvriraient seuls ou grâce à leurs parents comment apprendre, et tous les autres qui ont besoin d’un enseignement explicite.

Pour participer

Les candidats sont encouragés à s’appuyer sur les outils disponibles sur le site du CSEN (conférences internationales, capsules vidéo, MOOC, publications) , notamment « La recherche translationnelle en éducation »

Si vous souhaitez vous porter candidat (Date limite le 31 mars 2023), n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe du CARDIE !

Brochure Chercheurs en actes

Extrait de ac-poitiers.fr du 20.10.22

 

Prix « évaluation et intervention pédagogique » : Collèges Victor Hugo [REP] et Jean Hay, Académies d’Amiens et de Poitiers

Enseigner aux élèves comment apprendre

Transmettre aux élèves les clés, les méthodes et les outils pour apprendre n’est pas toujours chose facile. Des enseignants des collèges Victor Hugo (80) et Jean Hay (17), ont testé des séances pédagogiques auprès de leurs élèves, pour les sensibiliser au fonctionnement et au rôle du cerveau dans l’apprentissage.

Un projet pour l’égalité des chances

Pour rétablir l’égalité des chances entre les élèves, les collèges Victor Hugo et Jean Hay ont participé à une expérience en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation (LaPsyDE) et le site pédagogique des enseignants Lea.fr. Au programme, six séances pédagogiques pour expliquer aux élèves le fonctionnement de leur cerveau, de la plasticité cérébrale à l’attention, en passant par la mémorisation et les émotions. 

L’objectif ? Leur enseigner comment apprendre. Un savoir-faire essentiel pour rétablir l’égalité des chances, auprès d’élèves de milieux sociaux-culturels différents. Cette initiative collaborative, qui s’appuie sur de nombreux travaux scientifiques dédiés au cerveau et à l’apprentissage, concerne les collèges à l’échelle nationale. 

Une méthode pédagogique structurée

Tester l’efficacité de six séances hebdomadaires de 30 à 40 minutes chacune, voilà ce à quoi se sont engagés les 265 enseignants et 2400 élèves participants. Afin de pouvoir mesurer précisément les résultats de l’expérience, les enseignants ont pris en charge deux groupes différents : un groupe « expérimental » qui testait les six séances, et un groupe « contrôle » qui ne les testait pas. 

Le déroulé de chaque séance a suivi les recommandations des sciences cognitives en termes d’attention (durée de la séance, documents épurés, vidéos attrayantes mais non distrayantes), d’engagement actif (différentes activités proposées aux élèves), de mémorisation (fiche en fin de séance et réactivation des connaissances lors des séances suivantes).

Des résultats très encourageants

Les élèves ayant suivi les séances pédagogiques montrent de meilleures connaissances sur le cerveau et une conception moins fixiste de l’intelligence que celle des élèves du groupe « contrôle ». 

Comprendre le fonctionnement et le rôle de leur cerveau dans toutes les pratiques et les activités de leur vie, permet aux élèves d’être moins fatalistes et de prendre conscience des progressions possibles et de leur potentiel de réussite. Du côté des élèves participants, 96% ont accueilli le projet très positivement. Côté enseignants, 97% souhaitent reproduire les séances, 67% désirent une ouverture à plus de séances et 87% ont envie de se former pour aller plus loin sur cette thématique.

Renforcer les supports et les outils pédagogiques

Suite à ces résultats très encourageants, les deux collèges ont décidé de créer de nouvelles séances offrant aux enseignants et à leurs élèves, un choix plus large et des actions plus ciblées en fonction des besoins de chacun. 

Parmi les sujets abordés, on trouve par exemple les besoins fondamentaux du cerveau (nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance) ou encore une séance consacrée à la détection des infox, sujet important dans le contexte actuel. 

Les collèges Victor Hugo et Jean Hay remportent ainsi le Prix Chercheurs en Actes 2022, dans la catégorie « évaluation et intervention pédagogique ».

Extrait de gmf.fr

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